background preloader

Association Mix-Cité, Accueil

Association Mix-Cité, Accueil
Related:  Droits des femmes, condition féminine, féminisme

Les inégalités de genre dans les travaux du Céreq / Points sur des grands thèmes de travail du Céreq / articles Par Christine Fournier, chargée d'études au département « Formation et certification » Au niveau national comme au niveau européen, la réduction des inégalités entre hommes et femmes sur le marché du travail est affichée, depuis de nombreuses années, comme un objectif politique majeur. Soucieux de contribuer à la réflexion sur les mesures à développer pour améliorer le sort des femmes, le Céreq multiplie les travaux visant à mettre en lumière les sources d'inégalités de genre. Une première série de travaux s'inscrit dans le champ des études « genrées » sur l'entrée dans la vie active. Les différences d'orientations scolaires des filles et des garçons sont souvent désignées comme une des principales sources d'inégalités : les filles, bien que scolairement plus performantes, persistent à emprunter les filières les moins rentables. (*) Ces travaux concernent les domaines Formation, travail, emploi.

Site de l'Association Adéquations Réussir l'égalité femmes-hommes - Accueil La carte du travail domestique des hommes dans les pays de l'OCDE Temps de lecture: 2 min Si vous ne devez visiter qu'un seul site pour préparer vos discussions et débats du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, avec vos amis, votre famille ou vos collègues, c'est celui de l'OCDE. Le site de l'organisation internationale d'études économiques contient en effet une rubrique de statistiques se concentrant sur les inégalités entre les hommes et les femmes dans les domaines de l'éducation, du travail et de l'entrepreneuriat dans les 36 pays membres (principalement en Europe et en Amérique du Nord). Dans cette mine de statistiques, le magazine en ligne Quartz a identifié un indicateur particulièrement intéressant, celui du temps que les hommes passent à effectuer des tâches domestiques non-rémunérées (qui incluent la cuisine, le ménage ou encore la garde des enfants). On voit dans les statistiques de l'OCDE que les hommes japonais, coréens, turcs et indiens se détachent par le très peu de temps qu'ils consacrent aux tâches ménagères.

Clio. Femmes, Genre, Histoire Anne Jusseaume Paris, CNRS Éditions, 2017, 416 p. Pierre-Yves Beaurepaire préface de Cécile Révauger, avant-propos par Jean-Pierre Bacot & Laure Caille, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, coll. « Le Monde maçonnique », 2017 (2e édition revue et corrigée ; 1re éd. 2011), 190 p. Siân Reynolds Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2016, 403 p. Myriam Boussahba-Bravard édition réalisée par Isabelle Bour, Paris, Classiques Garnier, coll. « Masculin/ Féminin dans l’Europe moderne », 2016, 629 p. Noémie Marignier Bruxelles, Université des Femmes, Cahiers de l’UF, n˚8, 2012, 127 p. Michelle Zancarini-Fournel Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2016, 375 p.

Égalité filles-garçons - Les Olympes de la parole « Les Olympes de la Parole » Ce concours national est organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l'enseignement public et privé sous contrat. Les lycées français à l'étranger sont également invités à participer. Il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons. Sujet du concours 2017-2018 Les médias sont en profonde mutation. Modalités du concours Phase 1 - inscription Phase 2 - préparation des épreuves préliminaires de sélection académique Phase 3 - épreuves finales Règlement du concours et fiche d'inscription Calendrier Plus d'informations : Olympes de la parole

A nous le temps des sorcières, par Naïké Desquesnes (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Une vieille dame, laide et pauvre, affairée devant un chaudron. Personnage aussi fascinant que repoussant, la sorcière des contes de fées semble avoir toujours existé, au fond de sa forêt, prête à se glisser dans nos imaginaires. Or cette figure a une histoire, faite de femmes en chair et en os, ostracisées et persécutées entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Et, sans cette histoire, on ne peut comprendre les origines du capitalisme. L’auteure commence par revisiter un concept fondamental de la pensée marxiste pour situer la sortie du système féodal : l’« accumulation primitive », soit l’expropriation terrienne de la paysannerie et la création du travailleur « libre » et indépendant. Selon Federici, trois éléments fondent le nouvel ordre économique : la privatisation des terres villageoises autrefois collectives, la colonisation du Nouveau Monde et... la chasse aux sorcières. (1) Silvia Federici, Caliban et la Sorcière. (2) Anne L.

représentations sexuées dans l'audiovisuel Association Femmes & Sciences | Promouvoir les sciences et les techniques auprès des femmes, promouvoir les femmes dans les sciences et les techniques Attaques de hackers, mails d'insultes : le site Macholand dérange Depuis son lancement mardi 14 octobre à 14 heures, la plateforme anti-sexisme Macholand.fr a bénéficié d’une bonne réception de la part de nombreux internautes. Ce qui n’a pas plu à tout le monde. Capture d’écran du site Macholand.fr Imaginé par Caroline De Haas, fondatrice d’Osez le féminisme et ancienne conseillère de Najat Vallaud-Belkacem, Elliot Lepers, designer et activiste, et Clara Gonzales, étudiante et militante, MachoLand.fr s’inscrit dans la lignée de 343connards.fr. “Avec les 343 connards, on en était arrivé à un point de non retour : il fallait réagir, et surtout organiser la réaction“, explique Elliot Lepers. Avant d’ajouter : Les personnes que nous voulons épingler sur Macholand ont une telle force de frappe qu’il faut être particulièrement mobilisé pour tenter d’être aussi audible. 15 minutes après et déjà un hacking On se rend compte que certains sont prêts à lever leur bouclier pour empêcher la société d’évoluer. Un lancement avec succès

Guides - HALDE Les guides de la HALDE présentent les actions mises en place pour prévenir les discriminations et promouvoir l’égalité. Que répondent les entreprises à la HALDE ? (n°5)Depuis cinq ans, les échanges avec les entreprises ont permis à la HALDE de conduire une politique dynamique de promotion de l’égalité. Stéréotypes hommes - femmes : 6 clichés démontés - 30 janvier 2014 "ABCD". En février 2012, Sciences et Avenir faisait sa une sur les différences entre hommes et femmes. Un sujet plus que jamais d'actualité du fait des récentes polémiques sur l'expérimentation ABCD de l'égalité à l'école. L'occasion de revenir sur un certain nombre de clichés encore trop couramment entendus : 1) "Les femmes ne savent pas lire les cartes routières" Les garçons réussiraient mieux les tests d’aptitudes spatiales (Kimura, 1999 MIT Press, Voyer, Voyer & Bryden, Psychological Bulletin, 1995), et emploieraient des stratégies différentes pour établir un itinéraire (Choi & Silverman, 1996) clament ces deux études. D’où l’idée que les femmes ne savent pas lire les cartes routières. Mais Jing Feng, du département de psychologie de l’université de Toronto (Canada) a montré que 10 heures d’entraînement à un jeu vidéo d’action dans lequel il faut rapidement retrouver son chemin éliminaient les différences ! 2) "Les hommes sont monotâche" 3) "Les femmes sont plus intuitives"

Related: