background preloader

Association Mix-Cité, Accueil

Association Mix-Cité, Accueil

http://www.mix-cite.org/

Related:  Droits des femmes, féminisme : généralités, sites & articles

L’impuissance comme idéal de beauté des femmes – figures de la laideur féminine – Sexisme et Sciences humaines – Féminisme « Au meeting des suffragettes, vous pouvez entendre des choses simples – et les voir aussi ! », carte postale britannique, début du XXème siècle (source) Partie 1 : Introduction Partie 2 : Un beau corps féminin est un corps qui n’occupe pas trop d’espace Le Site Theorie Feministe Le site web: "Théorie Féministe" offre des ouvrages de référence pour les étudiants, activistes, et érudits qui s'intéressent aux conditions et luttes des femmes partout dans le monde. Les buts de ce site sont: premièrement, d'encourager la recherche sur la théorie féministe, et deuxièmement, d'encourager le dialogue entre les femmes (et les hommes) de différents pays. Optimalement, ce site permettra de nouveaux rapports, de nouvelles idées, et de nouvelles informations sur la théorie féministe et les mouvements de libération des femmes. Le site web: "Théorie Féministe" comprend trois parties: 1) champs dans la théorie féministe; 2) pays; et 3) féministes individuels. Dr.

Concours annuel - Les Olympes de la parole « Les Olympes de la Parole » Ce concours national est organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l'enseignement public et privé sous contrat. Les lycées français à l'étranger sont également invités à participer. Il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons. Sujet du concours 2016-2017

Égalité filles-garçons - Les Olympes de la parole Les « Olympes de la Parole » est un concours national organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons. Objectif du concours et public cible Le concours promeut l'égalité et le respect entre les filles et les garçons. Il participe ainsi à la mise en œuvre de la Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018). Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l'enseignement public et privé sous contrat.

Je vais te baiser : Pourquoi la voix d’un homme compte-t-elle plus que celles de 100 femmes ? Pour cet article à venir, je vous demande un peu d’indulgence : trop de choses se bousculent qui devraient être racontées mais on n’a pas assez de place ici Je n’ai pas écrit de thèse sur le sujet, ceci est un blog, j’y exprime simplement mon point de vue. Je vais donc faire de mon mieux, et rester sur mon sujet, j’espère que vous suivrez, et si vous avez des questions vous savez quoi faire ! ANEF - Association nationale des études féministes L’ANEF (Association Nationale des Études Féministes) a pour objectif de développer les études féministes et d’en favoriser la diffusion en France et à l’étranger. L’ANEF regroupe des enseignantes, des chercheuses, des étudiantes et d’autres femmes qui effectuent, dans diverses disciplines, des recherches et des enseignements féministes dans et hors institution. L’ANEF publie et diffuse le Bulletin de l’ANEF, lieu d’échanges et de débats.

Stéréotypes hommes - femmes : 6 clichés démontés - 30 janvier 2014 "ABCD". En février 2012, Sciences et Avenir faisait sa une sur les différences entre hommes et femmes. Un sujet plus que jamais d'actualité du fait des récentes polémiques sur l'expérimentation ABCD de l'égalité à l'école. L'occasion de revenir sur un certain nombre de clichés encore trop couramment entendus : Les informulés d'une rhétorique sexiste, par Mona Chollet Souligner la respectabilité de l’accusé, l’importance du personnage, l’étendue de son pouvoir, ses innombrables qualités, et lui chercher toutes les excuses possibles ; entourer la plaignante d’un soupçon systématique, l’accabler de reproches, lui prêter des intentions machiavéliques… Dès l’inculpation du directeur du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn pour agression sexuelle sur une femme de chambre du Sofitel de New York, on a vu ressurgir, en France, les réflexes et les grilles de lecture archaïques qui dominent invariablement dans ce genre de mises en cause. « Nous ne savons pas ce qui s’est passé à New York samedi 14 mai, mais nous savons ce qui se passe en France depuis une semaine », dit la pétition lancée le 21 mai par les associations Osez le féminisme, La Barbe et Paroles de femmes (1). Or, dans le cas de M. Un corps féminin est un objet public Empathie à géométrie variable Spontanément, c’est à l’accusé que l’on s’identifie.

Université de Laval - Les Études féministes Bilan Le Réseau québécois des chercheuses féministes (RQCF), 1991-2004 Les origines Le Réseau québécois des chercheuses féministes (RQCF) a été créé officiellement en mai 1991, lors du congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas), qui se tenait cette année-là à Sherbrooke. L’idée de former un tel réseau était née deux ans auparavant d’échanges et de discussions durant les activités organisées par le Groupe d’enseignement et de recherche féministe (GIERF) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), pendant le congrès de l’Acfas de 1989.

MENE1300072X Depuis 1989, « les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. [...] Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte. [...] Les écoles, les collèges et les lycées assurent une mission d'information sur les violences et une éducation à la sexualité. » (article L. 121-1 du code de l'éducation).

Infographie. Dans 439 métiers sur 446, une femme gagne moins qu’un homme En moyenne, la femme américaine gagne moins que ses collègues hommes. Et plus elle est qualifiée, pire est la situation, montre The Wall Street Journal dans une infographie interactive. “Seulement 7 métiers sur 446 payent les femmes mieux que les hommes.” Voilà la conclusion de cette infographie interactive sur l’inégalité salariale aux Etats-Unis publiée par The Wall Street Journal le 17 mai. La principale leçon : si vous cherchez à décrocher l’un de ces boulots, ne perdez pas de temps dans les universités et grandes écoles. Car “les femmes dans des positions d’élite font face à une inégalité salariale vraiment têtue”, constate le quotidien économique.

Égalité filles-garçons - EDUSCOL Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes.

Related: