background preloader

ROMERO BRITTO

ROMERO BRITTO

http://www.britto.com/

Related:  Arts visuelsarts plastiquesreydadonmez

Arts - Allycole Après avoir observé quelques oeuvres, les enfants ont choisi le tableau dont ils voulaient s'inspirer. Ils ont essayé de respecter la composition et l'univers coloré de l'artiste. Ils ont vraiment aimé colorer les différentes parties en essayant de varier les combinaisons formes/couleurs. Les dessins proposés ne sont pas très compliqués à reproduire, la seule difficulté au départ, étant d'occuper l'espace feuille et de ne pas dessiner "trop petit".

Une progression pour le cycle 2 - Vous êtes chez Phi ! Cette progression est faite pour une année scolaire, donc 36 semaines. Je trouve qu’une séance d’arts plastiques hebdomadaire est un bon rythme, je la place le plus possible à la fin de la semaine, quand les enfants sont fatigués et que c’est un peu « la récompense » quand tout ce qui était prévu avant a été fait correctement. Je leur ai jusqu’ici donné l’habitude du vendredi après-midi, de préférence avant la récréation… cela permet d’avoir le temps de ranger sans risquer de faire sortir toute la classe en retard, car dans le pire des cas je rogne sur le début de la récréation, ce qui est très motivant pour en faire des pros du ménage en 3 minutes chrono… Évidemment, rien n’est si simple dans la réalité, on ne peut presque jamais faire dans l’année 36 séances tranquillement, à heure fixe et sans jamais en annuler une seule. Présentation d’une œuvre Dans tous les cas, je prends un petit moment pour les laisser regarder, poser des questions et décrire ce qu’ils voient.

L'Impressionnisme - Alfred SISLEY Fils d'un riche négociant britannique établi à Paris, Alfred Sisley nait à Paris en 1839. Son père l'envoie en Angleterre à Londres, où il suivra une formation commerciale de 1857 à 1861, mais le jeune Sisley préférera, malgré la volonté parentale, se destiner à la peinture plutôt qu'au commerce : il entre aux Beaux-Arts en 1862, et à l'atelier de Gleyre, où il fait la connaissance de Renoir, Monet et Bazille. En 1864, en même temps que ses amis, il quitte l'École des Beaux Arts, au moment où Charles Gleyre cesse d' y enseigner, et se consacre à la peinture en plein air, dans la région de Fontainebleau, à Chailly-en-Bière, puis à Marlotte de 1865 à 1866, en vivant grâce à la sécurité matérielle que lui offre son père. Il sera admis au Salon en 1866, 1868 et 1870. Ses tableaux dénotent son vif intérêt pour les impressions colorées des arbres et des édifices, et pour le jeu changeant de la lumière et des nuages au-dessus du paysage.

Pastel à l'huile - Les techniques de base du pastel à l’huile. - Artisan Pastellier Les techniques qui sont présentées, bien que n’étant pas un cours de peinture, peuvent aussi vous servir d’exercices pour l’apprentissage de la technique du pastel à l’huile. Tenir son pastel à l’huile La superposition des couleurs Comme le montre l’exemple ci-dessous, suivant l’ordre de superposition des pastels à l’huile, le résultat obtenu sera différent. Il faudra donc en tenir compte dans la construction du travail au pastel à l’huile. bordeaux sur bleu outremer Histoires des arts Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes

Arts Visuels: les arbres au fil des saisons Anyssa lance un rallye-liens sur l'automne auquel je participe volontiers! J'avais fait il y a quelques années un projet autour de la forêt, et nous avions fait un arbre aux 4 saisons... J'avais bien aimé l'idée. Cette année, je ne referai pas les mêmes arbres (ma ptite mémoire flanche un peu... je ne sais plus ce que j'avais fait...) Cette année, j'ai donc commencé par:

Des livres pour initier les enfants à l'art Mettre l’art à la portée des enfants, les initier à la peinture, la photographie ou la sculpture, nous avons sélectionné des livres qui cherchent à éduquer l’œil de nos bambins et à éveiller leur sensibilité artistique. Des livres très ludiques que nous vous encourageons à parcourir avec eux. Et une initiation à l’art que nous vous incitons à poursuivre en visitant les nombreuses expositions ou musées qui proposent des visites adaptées aux enfants et aux familles. Mes 10 premiers tableaux, une initiation à l’art pour les petits On part à la découverte de dix tableaux connus. L’enfant est amené à découvrir chaque œuvre par un ou plusieurs détails à travers une découpe, comme par un petit bout de la lorgnette, avant de découvrir le tableau dans son ensemble.

L’arbre et l’hiver de Melissa Pigois Voici donc notre journal de bord du projet : Un arbre en hiver. Vous y trouverez un parallèle entre nos deux façons d’aborder un même projet…( à télécharger ) Dossier des deux reportages photos : Voici neuf fiches ( la dixième plus bas ) :

Rechercher une œuvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Œuvres & Palais>Rechercher une œuvre Rechercher une œuvreAccédez en ligne à l'ensemble des œuvres du Louvre SHIRO KASAMATSU Estampes japonaises ARTMEMO Shin-Hanga Toutes les estampes de cette page sont des impressions posthumes signées de Shiro KASAMATSU (1898-1991). Elles ont été imprimées avec les bois gravés du vivant de l'artiste dans l'atelier de Shozaburo WATANABE ou dans celui de la maison UNSODO à Kyoto, les 2 éditeurs historiques de Shiro. La date d'impression est postérieure au début de l'ère japonaise actuelle (ère Heisei qui commence en 1989). Elles sont présentées à la vente tant que Shoichiro Watanabe et Hirotaka Yamada d'Unsodo en détiennent des tirages. C'est la raison pour laquelle elles ne sont jamais marquées " Réservée " ou " Vendue " mais " Epuisée ". L'année mentionnée à coté du titre est celle du dessin de l'artiste précédant la gravure des bois.

Related: