background preloader

Les courants Bouddhisme

Facebook Twitter

Bouddhisme. Gautama Buddha (563 - 483 BC) (Siddhartha)Gautama Bouddha (563-483 avant JC) (Siddharta) General InformationInformations générales Buddha was a Hindu born in northern India.Bouddha était un hindou né dans le nord de l'Inde.He formed a school of religious thought that was primarily designed to reform Brahmanism (Hinduism) and especially to overthrow the caste system.Il a formé une école de pensée religieuse qui a été principalement conçu pour réformer le brahmanisme (hindouisme) et surtout de renverser le système des castes.

Bouddhisme

Buddhism appealed especially to the poor and unlettered who could not comprehend the scholarly teachings of Confucius. It taught that life was suffering, that suffering was caused by desire, and that one must overcome desire to gain peace and happiness.Le bouddhisme fait appel en particulier aux pauvres et illettrés qui ne pouvaient pas comprendre les enseignements universitaires de Confucius. 'Eightfold Path':'Octuple Sentier: Les trois Véhicules. École du bouddhisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

École du bouddhisme

Selon Philippe Cornu, chacune des nombreuses écoles du bouddhisme peut, en première approche, être rattachée à l'un de ses trois courants historiques majeurs ; leur nom comprend le suffixe yāna, mot sanscrit et pāli signifiant littéralement « véhicule » et métaphoriquement « voie » : le hīnayāna, terme sanskrit signifiant « voie du Petit Véhicule » ;le mahāyāna, terme sanskrit signifiant « voie du Grand Véhicule » ;le vajrayāna, terme sanskrit signifiant « voie du Diamant ». Frise chronologique[modifier | modifier le code] Les écoles du hīnayāna[modifier | modifier le code] Voir aussi Dix-huit écoles anciennes. Le bouddhisme hīnayāna est un ensemble d'écoles bouddhiques traditionalistes, par opposition au bouddhisme mahāyāna. Les écoles les plus connues du hīnayāna (qui en a compté jusqu'à 18) sont : Les écoles du mahāyāna[modifier | modifier le code] Le courant mahāyāna est postérieur au courant hīnayāna.

On y distingue principalement : Différentes formes de bouddhisme. Jeudi, 11 Mars 2010 15:55 Le bouddhisme Theravada.

Différentes formes de bouddhisme

Le bouddhisme theravâda, en pāli « doctrine des Anciens », sanskrit sthaviravāda est la forme de bouddhisme dominante en Asie du Sud et du Sud-Est (Sri Lanka, Thaïlande, Cambodge, Myanmar, Laos, parties du Vietnam), parmi les Chinois d’Indonésie et de Malaisie ainsi que chez certaines ethnies du sud-ouest de la Chine. Son implantation en Occident est plus récente que celle des courants zen ou Vajrayâna. Comme son nom l’indique, il se veut l’héritier de la doctrine originelle du Bouddha. À cet égard, il est apparenté aux courants définis comme Hinayâna par le bouddhisme Mahâyâna apparu au début de l’ère chrétienne. Hiinayâna et Theravâda sont des termes souvent employés l’un pour l’autre, malgré les objections de nombreux pratiquants du Theravâda. Les différentes branches du Bouddhisme. Le Hinayana, le Mahayana et le Vajrayana. La différence entre « Hinayana » et « Mahayana » semble avoir été aussi peu remarquable que cela, jusqu'à ce que le « Vajrayana » émerge et que s'effondre la discipline monastique.

Le Hinayana, le Mahayana et le Vajrayana

Ceux qui suivaient le Vajrayana pouvaient difficilement rester dans les monastères puisqu'ils ne respectaient plus la discipline monastique, et on sait que beaucoup, ceux qui suivaient plus l'idéal du siddha, choisirent délibérément de les quitter. Mais tant que les hinayanistes et les mahayanistes continuèrent à suivre la même discipline monastique, ils ne ressentirent apparemment pas le besoin de vivre dans des établissements différents du seul fait de leur conception différente. De même, dans une communauté bouddhiste actuelle, les résidents pourraient être d'accord sur la même façon de vivre, de méditer matin et soir, d'être végétarien et de s'abstenir d'alcool, d'avoir une bonne éthique, et ainsi de suite.

Mais il n'y avait pas de communauté de point de vue.

Bouddhisme hīnayāna (petit véhicule)

Bouddhisme mahāyāna (grand véhicule) Bouddhisme tantrique vajrayāna (véhicule de Diamant) Bouddhisme tibétain.


  1. yasmineshalaby Dec 22 2012
    Merci Alain pour ton invitation à faire équipe mais j'ai déjà une perle dans BOUDDHISME qui s'appelle ECOLES ET TENDANCES et il y a aussi des choses dans TEXTES FONDAMENTAUX, ça pourrait faire trop de répétitions parce que le système pearltrees veut m'obliger à mettre cette équipe dans mon pearltree, alors si tu veux compléter ta perle à l'aide de mes infos, pique les moi dans les perles citées ci-dessus ;) Par contre, j'ai répondu à ta demande pour CONSCIENCE mais j'ai l'impression que ça n'a pas été validé, je vais retourner voir...