background preloader

Ressources pour le premier degré

Ressources pour le premier degré
"Terres d'Outre-mer, voyage à travers mots"Pour faire connaître aux élèves la richesse et la diversité des oeuvres d'auteurs ultramarins. SCEREN-CNDP - Éditions Bruno Doucey et OrphieDiffusé aux écoles et aux collèges en avril 2012 dans le réseau des CDDP. Trois océans en timbresUne ressource destinée aux classes élémentaires. Elle comporte un livret avec des pistes pédagogiques, des reproductions de timbres à découper, ainsi qu'une carte des collectivités d'outre-mer. Trois océans en timbres Terres d'outre-mer, une tradition d'innovationExposition diffusée au niveau des collèges et des lycées. 2011, ANNÉE DES OUTRE-MER sur le site du CNDP Explorer l'œuvre d'Aimé Césaire et évoquer les cultures des Outre-mer Ce nouveau dossier réunit un ensemble de ressources d'accompagnement pour explorer l'œuvre d'Aimé Césaire et évoquer les cultures issues des Outre-mer avec les élèves des écoles primaires et des établissements scolaires du second degré. Dossier "Aimé Césaire"

http://eduscol.education.fr/pid26178/ressources-pour-premier-degre.html

Related:  Le socle commun de connaissances et de compétences - 2005slymangTUICEPartage et mutualisation de ressourcesEquipe Professeurs des Ecoles

Simplification du LPC La future loi d'orientation comportera une redéfinition du socle commun de connaissances et de compétences et de son évaluation. Cette rénovation permettra de mieux articuler le socle commun avec les programmes et favorisera une meilleure appropriation par les enseignants, les familles et les élèves. [...] Un LPC simplifié Le LPC simplifié comporte pour chacun des 3 paliers : une page unique de validation des compétences ;un ensemble de pages, détaillant pour chaque compétence, les différents domaines et rappelant les items qui les constituent. Un processus de validation simplifié Pôle maternelle L'école maternelle : stratégie ministérielle pour assurer un nouvel élan Les programmes d’enseignement 2008 et le socle commun « Le socle commun s'acquiert progressivement de l'école maternelle à la fin de la scolarité obligatoire. » (décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006) L’école maternelle Dans ce cadre le programme de l'école maternelle, publié au BO du 19 juin 2008, sans horaire contraignant, présente les grands domaines d'activité :

Ressources pédagogiques en littératie pour le primaire avec Littératout Destinée plus particulièrement aux élèves de 6 à 12 ans, Littératout est une plateforme de ressources pédagogiques en littératie. Edité par Julie Traichel, passionnée de pédagogie et de création de ressources éducatives, Littératout propose des documents à télécharger gratuitement, d’autres par le biais d’un abonnement selon différents types de forfaits : individuel ou multi-utilisateurs. Une véritable mine de productions prêtes à l’emploi, la plus part au format PDF, faciles à imprimer, ainsi que les fiches pédagogiques associées. Une fois abonnés, les membres de Littératout disposent d’une série de ressources très intéressantes, originales et véritablement de bonne facture. Organisée selon des thèmes, chaque ressource est documentée et indique clairement les objectifs visés.

Professeur des Ecoles CRPE - ESPE - Concours Fonction publique 2015 2016 Le Forum Cap Public Revenir à l’index du forum Atteindre Qui est en ligne ? Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités Permissions du forum Veille éducation numérique — Enseigner avec le numérique Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Veille Éducation Numérique des années précédentes Index thématique Moteurs de recherche d'images « libres de droits » Des métamoteurs permettent d'interroger à partir d'une seule interface différents réservoirs d'images placées sous licence Creative Commons.

Ressource : la lettre « Socle commun  de l’académie de Strasbourg Le GTII de l’académie de Strasbourg, qui rassemble des inspecteurs, des formateurs, des enseignants, publie une lettre d’informations sur le socle commun, à un rythme semestriel, qui propose en quelques pages des actualités, réflexions, un dossier central et quelques témoignages de praticiens de terrain. Le premier numéro (automne 2011) porte sur l’expérience menée dans plusieurs collèges de "conseil du socle". Il ne s’agit pas de conseil de liaison entre le CM2 et la 6ème, mais plus d’une variante d’un conseil pédagogique. En effet, le conseil est décrit comme "un élément qui viendra appuyer une démarche davantage centrée sur la pédagogie et les apprentissages." Les conseils du socle sont conçus comme des temps de concertation, d’échanges et de validation du socle commun. Une pratique très intéressante est de baliser selon chaque année les validations possibles des compétences :

Concept du socio-constructivisme - Rp70110 CONSTRUCTIVISME ou SOCIO-CONSTRUCTIVISME ? Depuis 1978, les recherches sur la notion de conceptions préalables ou représentations initiales permettent aujourd'hui de distinguer trois grandes positions en éducation: Cette pédagogie, appelée "magistrale" ou "frontale" s'inspire des travaux de John Locke. Flipboard - Ressources pour la classe Inside recit.qc.ca Photo: recit.qc.ca Also École élémentaire - Progressions pour l'école élémentaire Une aide à la mise en oeuvre des programmes... Pour chacun des deux cycles, les progressions s'organisent par domaine d'enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves. Elles favorisent une gestion des temps d'apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse sur l'ensemble de la scolarité élémentaire. À partir de ces documents, les enseignants et les équipes pédagogiques établissent des répartitions annuelles et de cycle en prenant en compte l'organisation de l'école, les niveaux de classe, les classes à niveaux multiples.

Ressources - Commémoration des attentats de 2015 "Un automne à Paris" : un poème mis en musique en hommage aux victimes des attentats de 2015 A la demande de Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui souhaitait la création d'une œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves, le trompettiste Ibrahim Maalouf a composé la musique de la chanson « Un automne à Paris » sur un poème de l'écrivain et académicien Amin Maalouf ; oeuvre interprétée par l'artiste-interprète Louane. Les fichiers sont exclusivement destinés aux enseignants et leur sont proposés en téléchargement. Découvrir la biographie d'Amin MaaloufDécouvrir la biographie d'Ibrahim Maalouf Un Automne à Paris - poème d'Amin Maalouf, composition et musique : Ibrahim Maalouf, voix : Louane, enregistrement : Maîtrise de Radio France

Le socle commun de connaissances et de compétences Le socle actuellement en vigueur comprend sept compétences Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui. Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l'école primaire publiés en 2008. La maîtrise de la langue française L'acquisition de cette compétence est une priorité absolue.

pour découvrir nos livres, nos outils pédagogiques et nos revues documentaires. Découvrez notre nouvelle gamme: Les ressources numériques de la maternelle jusqu'au cycle 3/ collège. Voir le détail Brésil, Russie, Inde, Chine : quatre nations que leur forte croissance économique, leurs réformes libérales et leur stratégie de développement placent aujourd’hui sur le devant de la scène internationale. Voir le détail Deux nouveaux packs de lecture Classiques Pemf Liste éducation nationale ( fiches de lecture offertes) Haikus Le vilain petit canard format 110X175 32 pages couverture souple Voir le détail

Dénis du droit à l'école pour les enfants en Guyane - MOM Demande d’intervention du Défenseur des Droits pour faire cesser les discriminations Réclamation relative aux mesures discriminatoires en matière de droit à l’éducation en Guyane, plus particulièrement à l’encontre d’enfants étrangers et ceux issus de groupes minoritaires, 17 juin 2011 Présentation Le 14 septembre 2009, la Haute autorité contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) constatait que la scolarisation était entravée par plusieurs exigences abusives de documents en matière d’inscription scolaire et d’accès à la cantine [1]. Elle validait les solutions élaborées en 2006 par l’Observatoire de la non scolarisation en Guyane et recommandait aux autorités compétentes de mettre fin à ces « pratiques litigieuses ».

éduscol propose des ressources organisées par compétences by charlotteblagnac Dec 18

Related: