background preloader

Art officiel

Facebook Twitter

L'Art dégénéré du IIIème Reich. L’instauration d’un régime nazi, en Allemagne, donna également naissance à un nouveau type d’art.

L'Art dégénéré du IIIème Reich

L’art officiel, s’inspirant clairement du classicisme, reste l’opposé même de l’art dégénéré. Rejetant toutes modernités, il est un ressortissant direct de l’Académisme passé. Breker, Thorak, ou encore Klimsh, tous trois sculpteurs officiels du Reich, produisent des œuvres de nus, souvent des sculptures à sujets mythologiques ; des athlètes et des guerriers, pour les hommes, à style nordique : fiers, droits, corps musclés brandissant des armes. Pour les femmes, les artistes officiels représentent des sortes de nymphes ou de déesses à corps parfait, géométriques. Des chevilles étroites et allongées et des seins ronds et bien mesurés. Il en va de même pour la peinture, les peintres officiels du IIIe Reich se bornent au réalisme et néo-classicisme sans jamais rien d’un tant soit peu moderne dans leurs toiles.

Retour aux arts. L’art officiel russe dans toute sa splendeur. Accueil > Musées > France-Russie 2010 Louvre pour tous | Bernard Hasquenoph | 17/03/2010 | 08:50 | Une exposition de peinture ultra-académique, Tsereteli le pire des artistes de Moscou décoré de la Légion d’honneur par Sarkozy, se devine à Paris un art officiel russe très connoté idéologiquement © Louvrepourtous 17.03.10 | IL FLOTTE COMME UN PARFUM suranné et vaguement inquiétant au 61 rue Boissière, dans le seizième arrondissement de Paris, à deux pas de la rue Lauriston.

L’art officiel russe dans toute sa splendeur

Le porche grand ouvert sur la rue incite à y entrer, mais quand on le franchit, un gardien invisible surgit et vous interpelle pour demander où vous allez. « Voir l’exposition... ». Vous êtes venu pour visiter l’exposition « Une fenêtre sur la Russie » dont l’objectif, dans le cadre de l’Année croisée France-Russsie, est de faire « découvrir au public français l’art figuratif contemporain » de ce vaste pays. Poutine par Tsereteli © DR La France n’a pas été épargnée par la générosité encombrante du grand artiste. Réalisme socialiste soviétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réalisme socialiste soviétique

Le réalisme socialiste soviétique est un mouvement artistique imposé d'abord en Union soviétique puis dans les autres pays socialistes qui a pour objectif de peindre la réalité sociale (réalisme social) en accord avec l'idéologie socialiste. L'Art et le Pouvoir.: Qu'est ce que l'Art Officiel ?

Dimanche 11 mars 2012.

l'Art et le Pouvoir.: Qu'est ce que l'Art Officiel ?

L'art pompier, un art officiel. Contexte historique Le système des beaux-arts Au XIXe siècle, le système académique en place depuis le règne de Louis XIV continue à régenter la vie artistique.

L'art pompier, un art officiel

Aucun artiste ne peut lui échapper, qu’il soit ou non passé par l’École des beaux-arts. Placée sous le contrôle des membres de l’Académie des beaux-arts, créée en 1816, l’École assure la prééminence des préceptes du classicisme : le dessin et la copie d’œuvres demeurent les deux moyens privilégiés d’accès aux arts, et l’Antiquité reste la référence absolue. Pour apprendre à rendre les formes, les élèves de l’École pratiquaient le dessin d’après nature ou d’après l’antique, formation pratique qu’ils complétaient au sein d’ateliers privés ou bien au Louvre. Analyse des images Un art officiel Napoléon III a commandé plusieurs toiles à Alexandre Cabanel, rapidement devenu un familier de la cour impériale. Interprétation. Art officiel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art officiel

Un art officiel désigne des créations artistiques reconnues, soutenues, mises en avant par un régime politique ou religieux, ou qui répondent au goût des institutions culturelles d'un État. L'art officiel peut être décrété et imposé sous des régimes totalitaires, ou autoritaire, par exemple sous le régime napoléonien et sous le régime stalinien. Il peut participer aussi à la propagande et promouvoir une idéologie. Hommage à l' académisme: le classicisme est né à l'académie. Idées sur le trouble de l'humeur: L'ART CONTEMPORAIN EST UN ART OFFICIEL CAUTION ESTHETIQUE DE LA SOCIETE DE CONSOMMATION. ( POUR LES DESSINS CLIQUER dans DESSINS Pour le texte sur l'académisme proprement dit intitulé RESUME cliquer sur " septembre " le dit résumé synthétisant le plus grand texte traitant du même sujet intitulé HOMMAGE A L'ACADEMISME auquel on accède en cliquant sur " 2013 ' ) " Rien n'est jamais sans conséquence.

Hommage à l' académisme: le classicisme est né à l'académie. Idées sur le trouble de l'humeur: L'ART CONTEMPORAIN EST UN ART OFFICIEL CAUTION ESTHETIQUE DE LA SOCIETE DE CONSOMMATION

En conséquence, rien n'est jamais gratuit " Confucius La modernité s'est construite contre l'académisme en tant que courant artistique et art officiel et en même temps elle a perdu l'enseignement du dessin dans le sens de l'artisanat . force est de constater que l'académie en tant qu'institution et le classicisme ont coexisté. . ( Il s'agit de voir ce qui est montré , de voir hors de soi , objectivement , la proposition sociale et dans le même instant , dans un continuum psychosocial , en soi , subjectivement , l'impact de cette proposition sur notre constitution individuelle . .. Sociologiquement et technologiquement le publicitaire a pris la place de l'artiste visuel.

F.