background preloader

Français - Progression-pedagogique_Cycle3_Francais_203759

Français - Progression-pedagogique_Cycle3_Francais_203759

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/75/9/Progression-pedagogique_Cycle3_Francais_203759.pdf

Related:  francais cm2Didactique de l'expression oraleDidactique de l'étude de la langueDidactique de l'écritureEducation Nationale

[Rallye lecture] Science-fiction – Mini Syros – Cycle 3 SumoMe NOUVEAU – Retrouvez toute cette série mini syros sur le site rallye-lecture.fr et découvrez les rallyes lecture en ligne. Voici un mini rallye-lecture à partir de la collection Mini-Syros Soon. 17 petits romans de science-fiction composent ce mini-rallye, mais d’autres viendront avec une autre série de Mini-Syros. L’avantage de cette collection, c’est son prix (2.85 € pour chaque livre) et la brièveté des livres (une petite quarantaine de pages très courtes). Le fonctionnement du rallye-lecture Les élèves empruntent les livres les uns après les autres et répondent aux questionnaires correspondants. – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –Vous aimerez peut-être mes autres rallyes :

- Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). « Pièce (dé)montée » est également partenaire du Festival d’Avignon et du Festival d’Automne. Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique.

Les Tikis individuels à télécharger Dans cet article, je mets à disposition les Tikis individuels que j’ai déjà dessiné. Ainsi, vous pouvez d’ores et déjà élaborer vos propres ressources. J’ajouterai régulièrement de nouvelles illustrations. Pour les Tikis « empilés » en groupe, il faut vous reporter à l’article correspondant (à venir). On peut en faire ce qu’on veut ? Oui. Le jogging d'écriture - zéro fôte Reprenant l'idée des Eklacollègues (cf sitographie ci-dessous), je vous propose une version modifiée et adaptée à mon ce2. Sitographie : - Inspection de la Goutte d'Or (18B) - La classe de Zazou - La classe de Mallory Objectifs : Accompagnement personnalisé en classe de sixième - L'accompagnement personnalisé en classe de sixième La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 dispose que : « Le collège unique est organisé autour d'un tronc commun qui nécessite des pratiques différenciées adaptées aux besoins des élèves. Celles-ci doivent favoriser l'épanouissement personnel et la construction de l'autonomie intellectuelle des élèves. Elles permettent la prise en charge spécifique des élèves, notamment de ceux en grande difficulté scolaire. » Ces pratiques différenciées nécessitent que l'enseignant observe non pas la difficulté à enseigner, mais l'élève dans son apprentissage : c'est à partir de cette observation qu'il peut construire un accompagnement personnalisé, tenant compte de l'approche propre à l'élève des notions à acquérir. Cette démarche pédagogique est explicitée par les fiches pédagogiques et les vidéos. Tous les élèves de sixième doivent bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour prendre en charge leurs difficultés ou pour approfondir leurs connaissances et compétences.

O.R.L.F. courrielObservation Réfléchie de la Langue Française Choisis ta matière : | grammaire | orthographe | conjugaison | vocabulaire | haut |Choisis ton exercice (ex : Radical et terminaison : Comment les verbes changent ?)Entraîne-toi en ligne : Démarre l'entraînement Peut-être battras-tu le record Fabrique une fiche que tu pourras imprimer Réinventer l’oral avec Sarah Pépin-Vilar Peut-on reconsidérer la voix comme un outil pédagogique à part entière, y compris pour apprendre à mieux écrire et à mieux lire ? C’est le choix de Sarah Pépin-Vilar, professeure de lettres au collège Jean de Beaumont à Villemomble dans l’académie de Créteil. Lors d’une visite au Louvre, les élèves sont par exemple invités à « prendre des notes » sur un baladeur : cet enregistrement va constituer le « brouillon oral » d’un récit fantastique, le support d’un vrai travail de l’écriture. Lors de la lecture d’un roman de Maupassant ou de Zola, les élèves sont amenés à réaliser en binômes une interview imaginaire de l’auteur ou d’un personnage : cet enregistrement va permettre de rendre compte d’une authentique appropriation de l’œuvre et de fixer des connaissances.

VocaNet - La pratique mots à mots Le choix des mots qui suivent est le fruit d'une étude et d'une sélection minutieuses : on notera qu'ils font tous font partie du DFU ; ils ont été rassemblés en fonction des programmes et des contenus développés en classe mais également en fonction de leur productivité en termes linguistiques : certains offrent plus ou moins de richesse, d'abstraction, de polysémie, d'environnements sémantiques, de dérivation, de sens figurés, etc. En début de démarche, quel que soit le niveau de classe, on commencera par le mot MANGER, extrêmement productif et connu de tous. Ensuite, on se rapportera au niveau de classe concerné et on poursuivra forcément par le mot pilote de l'année, en première position. On fera ensuite un choix parmi les 17 mots restants, dans la liste principale ou dans la liste complémentaire en bas du tableau. Comment utiliser les tableaux ? Les tableaux sont organisés en ordre croissant de niveaux et en 6 colonnes colonne 1, libellé du mot ; colonne 2, brève vidéo par J.

Apprendre en écrivant . Les causes de l’échec scolaire mises en lumière par une étude (France Info, 23 Septembre 2009, voir sur le site de France Info)* "Premier constat : "le décalage persiste entre les pratiques des enfants à la maison et celles exigées par l’institution scolaire" . Les enfants se couchent tard et partent à l’école sans petit-déjeuner. "[**Le manque d’appétence pour l’espace scolaire est toujours aussi notable*]" . En clair, les enfants ne cachent pas être peu enthousiasmés par l’école. [**Ennui, voire angoisse*] sont souvent cités par les jeunes interrogés.

Accompagnement personnalisé en classe de sixième - Fiches pédagogiques pour l'accompagnement personnalisé en sixième Diagnostic, prise en charge, évaluation et prolongements La démarche d'ensemble de l'accompagnement personnalisé est précisée dans undocument-cadre, rédigé sous l'autorité des corps d'inspection : diagnostic, prise en charge, évaluation, prolongements éventuels. Ces fiches pédagogiques, à destination de l'ensemble des élèves, sont structurées en quatre étapes. Les fiches débutent par une phase de "Diagnostic", qui, effectuée en classe entière, permet d'obtenir un bilan des acquis des élèves, pour déterminer avec précision les causes de leurs difficultés.Les activités et exercices de la phase de "Prise en charge" s'adressent à différents profils d'élèves, y compris à ceux qui n'ont pas de problème particulier mais qui doivent simplement gagner en confiance et en efficacité.Une ou plusieurs activités d'"Évaluation" permettent de vérifier le bénéfice acquis.La partie finale intitulée "Prolongements" permet de favoriser l'aisance des élèves en réinvestissant les acquis de la prise en charge.

l'oeil du loup sommaire L'oeil du loup de Daniel Pennac (lu en classe de CM1-CM2 en septembre 2 002 puis en septembre 2 004) Dans un zoo, un enfant et un vieux loup se fixent, oeil dans l'oeil. Toute la vie du loup défile au fond de son oeil, et l'oeil de l'enfant raconte sa vie de petit africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre...

Méthodologie de l’exposé Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés ! Avant toute chose, il faut savoir comment faire un exposé, comment le construire. On ne demandera évidemment pas la même chose à un élève de CM2 et à un élève de seconde. Alors qu’attend-on de vous ? Comment devez-vous faire ?

Related:  heyyma