background preloader

Schéma directeur des ENT (SDET) - SDET version 4

Schéma directeur des ENT (SDET) - SDET version 4
Dans le cadre des travaux sur l'évolution du SDET, des grilles de lecture visant à apporter aux différents acteurs (prestataires de solutions, porteurs de projet) un outil d'analyse des recommandations et exigences du SDET ont été élaborées. Elles sont actuellement en cours d'expérimentation avec certains de ces acteurs. Leur mise à disposition dans une version expérimentale a pour objectif d'informer sur les modalités d'analyse de la conformité au SDET, tout en fournissant un premier outil qui peut être utilisé dans les projets en cours. Évolutions de la version 4.2 du SDET La version 4.2 du schéma directeur des espaces numériques de travail est la version en vigueur depuis juillet 2014. La mise à jour concerne l'ensemble annuaire du SDET pour le second degré. Une mise en cohérence des annexes pour le second degré a été faite également ainsi que la déclaration d'attributs devenus obsolètes suite aux évolutions de l'annuaire fédérateur réalisées en 2013. SDET version 4.2 et annexes

http://eduscol.education.fr/cid56994/sdet-version-4.html

Related:  Eduscol - Les ENT

Exemples d'usages des ENT dans les disciplines Ressources numériques et Environnement Numérique de Travail « L’espace numérique de travail i-Cart est déployé dans tous les collèges de l’académie de Poitiers. Ce nouvel outil, basé sur une technologie « open-source1 », propose des services sur Internet pour la communauté scolaire de l’établissement (parents, élèves, enseignants, personnels administratifs). Les usagers ont la possibilité d’accéder à des ressources pédagogiques choisies à partir d’un portail unique.L’ENT i-Cart est accessible de tout point raccordé au réseau Internet, par l’équipe éducative, les élèves et les parents [...]

Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ? Qu'est-ce qu'un ENT ? Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) . Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif. L'Agence nationale des Usages des TICE - L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des apprentissages Sandrine Menut, professeure à l’école élémentaire d'Auve (51), utilise au quotidien les fonctionnalités d’un ENT pour mettre en place une différenciation et une continuité pédagogiques au bénéfice de tous ses élèves de CM1-CM2. L'origine du projet Le groupe scolaire d'Auve est géré par un syndicat mixte scolaire. Il regroupe 10 villages sur une grande superficie. Notre école comprend 5 classes, 134 élèves allant de la TPS au CM2. Nous sommes entrés dans le dispositif ENR en décembre 2009 avec l’acquisition d’un tableau interactif (TNI) et d’une classe mobile.

Microsoft Education L’ENT (Espace de Travail Numérique) est une plate-forme de communication, d’accès aux ressources et de travail collaboratif généralement mise en œuvre par les rectorats et les collectivités locales. L’ENT permet ainsi à l’ensemble de la communauté pédagogique d’interagir grâce à Internet : enseignants, élèves, parents, encadrement... Dès mars 2003, un appel à projets a été lancé par le Ministère de l’Éducation et la CDC pour accompagner ces projets et mettre en place une structure d’échange et de bonnes pratiques en vue d’une généralisation des ENT dans les autres académies et territoires. Plusieurs projets ont déjà vu le jour grâce à la mobilisation soutenue des rectorats et des collectivités territoriales.

Signature d’une convention "Espace numérique de travail 1er degré" - Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Haute-Saône C’est à ce jour, le premier département franc-comtois sur lequel un espace numérique de travail (E.N.T.) est déployé sur la totalité de son territoire de la maternelle au lycée. Depuis plusieurs années, le développement des usages du numérique à l’école (T.I.C.E.*) comme dans la vie courante, notamment en milieu rural, s’inscrit dans une démarche partagée par les collectivités territoriales et l’éducation nationale. Vendredi 14 septembre, dans les locaux de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (inspection académique), a été signée une convention qui engage les signataires dans une nouvelle phase du développement des usages du numérique dans les écoles primaires de la Haute-Saône, associant tous les partenaires des communautés éducatives. Les signataires de la convention "Haute-Saône E.N.T." Hélène Ouanas, directrice académique des services de l’éducation nationale de la Haute-Saône,

Environnement Numérique de Travail, de l’appréhension technologique au plaisir d’une pédagogie renouvelée … - LUDOVIA 2012 Le plaisir d’apprendre avec le numérique est aujourd’hui associé aux tablettes et aux jeux sérieux. Et associer plaisir et ENT semble pour le moins surprenant. Pourquoi cet a priori ? Sans doute parce que l’ENT est la représentation virtuelle de l’école (du collège, du lycée), et, pour le moment, de ses plus mauvais côtés : les notes et les devoirs. Du côté des enseignants, on admet que les ENT et autres plateformes d’enseignement à distance offrent des fonctionnalités, des possibilités complémentaires, mais aussi des contraintes. On leur reproche d’être un outil imposé qui orienterait les choix pédagogiques.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Impacts d’une formation à distance sur les usages du numérique en classe Après avoir expérimenté un parcours de formation à distance via la plateforme Pairform@nce durant l’année 2009-2010, Cécile Kasztelan intègre des outils matériels et logiciels variés dans sa pratique en vue de développer la différenciation pédagogique dans sa classe de CM2 (section internationale) de l’école Jules-Ferry de Châlons-en-Champagne (51) Le parcours de formation Pairform@nce La formation suivie par Cécile Kasztelan avait pour objectif de construire des outils de baladodiffusion, de les utiliser dans le cadre de l’aide personnalisée et de les mutualiser. D’autres outils (logiciels de traitement de sons, logiciel de création de livres interactifs multimédia) ont été intégrés dans sa pratique de classe, permettant de proposer aux élèves un parcours d’apprentissage personnalisé en vue d’améliorer leurs résultats.

Espace numérique de travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ENT. Un espace numérique de travail (PIM pour Personal information manager (en)) désigne un ensemble d'outils en ligne qui agrège l'information et permet un accès à distance de ressources numériques. Ce terme est couramment utilisé dans les collèges, les lycées et les universités françaises pour désigner un portail intranet. Il commence à être utilisé également dans le primaire. On parle également d'environnement numérique de travail, de bureau virtuel, de cartable en ligne et de plateforme de travail collaboratif.

Usages des ENT - Dispositif d'évaluation EVALuENT Finalité EVALuENT vise à décrire les principes et outils permettant l’évaluation des usages des ENT sur l’ensemble des 30 académies : évaluation à des fins d’observation et de diagnostic ;évaluation à des fins d’action et d’appui aux acteurs des projets. Il s’inscrit dans un contexte de déploiement des ENT aux établissements du second degré, et de disparités entre les projets (notamment quant à leur périmètre de déploiement, et à leur calendrier). Objectifs du cadre d'évaluation Le cadre d'évaluation EVALuENT :

L'avenir des ENT (Espace Numérique de Travail) Les ENT (Espace Numérique de Travail) prennent leur place a un rythme soutenu dans le paysage scolaire français. Face à l’arrivée du numérique le système éducatif et l’administration ont réagi assez vite en se dotant d’outils nouveaux. Les anciens se souviendront qu’ils avaient déjà fait preuve de dynamisme au moment de l’arrivée du Minitel. L’enseignement commençait d’en tirer quelques applications pédagogiques quand l’objet a disparu des écrans radar, l’administration l’avait, elle, bien intégré. Comme le Minitel, internet a rapidement trouvé des applications dans les entreprises et l’adaptation vers la gestion des services et des établissements s’imposait. L’ENT est une nouvelle étape puisqu’il s’adresse à l’usager et qu’il doit permettre une communication plus rapide entre les élèves, les parents, les enseignants, l’établissement scolaire et les administrations de tutelle :

L'Agence nationale des Usages des TICE - Usages pédagogiques d'un ENT en collège Professeur d’histoire-géographie au collège Les Allinges de Saint Quentin Fallavier (38), Bruno Lebrat présente plusieurs exemples de démarches pédagogiques simples et quotidiennes, liées à l’utilisation d’un espace numérique de travail (ENT). L’espace numérique de travail au collège Au collège Les Allinges, les utilisations de l’ENT mis en place par le conseil général de l’Isère font partie des habitudes de l’ensemble des enseignants et d’une majorité d’élèves, sans oublier les personnels administratifs, de vie scolaire, de santé… ou les parents d’élèves, récemment intégrés au dispositif.

Related: