background preloader

Professionnalisation

Facebook Twitter

Charte bonnes pratiques grille rémunération. Charte Économie Solidaire de l'Art. Si vous êtes un lieu, un centre d’art, une galerie… qui défend déjà ou qui souhaite défendre ces principes éthiques et économiques de rémunération des artistes et auteur·e·s, alors bravo et merci pour votre engagement et faites-le savoir !

Charte Économie Solidaire de l'Art

Pour vous inscrire à la liste des lieux participants à la Charte il vous suffit de nous envoyer un mail de confirmation à cette adresse : economiesolidairedelart@gmail.com Diffusez-la le plus largement possible (ici au format PDF), affichez le logo sur votre site et votre communication, et nous vous mentionnerons ici comme lieu signataire de la Charte. Préambule. Fortune l *DUUU. ForTune ForTune est une émission radio proposée par Eva Barto et Estelle Nabeyrat qui s'intéresse au monde de l'art en tant que monde du travail.

Fortune l *DUUU

A raison d’un rendez-vous tous les deux mois et selon une liste de sujets, il accorde la parole à des invité.e.s venu.e.s parler et débattre des conditions de travail des (futur.e.s) travailleuses et travailleurs de l'art. L'émission entend aborder ouvertement un ensemble de problématiques liées à un milieu professionnel riche et complexe quoique peu fédéré puisque multiple, notamment en terme de statuts et de droits.

C'est un espace permettant à la fois de dresser un état des lieux des conditions de travail actuelles tout autant qu'un espace de partage des initiatives qui entendent informer et aider ces mêmes (futur.e.s) professionnell.e.s.L'émission est retransmise en direct sur la plateforme *DUUU puis en podcast et se veut interactive. AAAR l Art visuel en région centre. AFD l Alliance française des designers. CIPAC l Fédération des professionnels de l'art contemporain. Fédération des réseaux et associations d'artistes plasticiens. SNAP cgt.

USOPAV. UPP l Union des Photographes Professionnels. CIPAC. D.c.a / Association française de développement des centres d’art contemporain. ProfilCulture l Emploi des métiers de la culture et des médias.

Cnap l 223 Résidences d'arts visuels en France, 2016. Dans le cadre de sa mission d’information aux professionnels et aux artistes, le Cnap publie un nouveau volume de sa collection « Guides de l’art contemporain », dédié aux résidences d’artistes, de commissaires d’expositions, de critiques, de théoriciens ou d’historiens de l’art : 223 Résidences d’arts visuels en France.

Cnap l 223 Résidences d'arts visuels en France, 2016

Bourses et résidences. Séjour de recherche et de production - appel à projet à destination des doctorant.e.s et chercheur.se.s scientifiquesLe Fresnoy-Studio national des arts contemporains, TourcoingDate limite de candidature : 28 février 2020Télécharger Prestation d'intégrateur/développeur Appel d'offresRefonte technique et migration de données du site Internet de l'ANdEAObtenir un site Internet administrable entièrement par l'intermédiaire du backoffice, utiliser la plateforme CMS standard WordPress et non plus un système ad hoc, migration des contenus.Réception des offres (devis et références) avant le 20 mars 2020 minuitRéalisation de la prestation : entre avril et août 2020Informations auprès de loic.horellou(c) hear.frTélécharger l'appel d'offres.

Bourses et résidences

CIPAC l Appels à candidatures et résidences. Resartis l Réseau mondial de résidences d'artistes. Arts en résidence – Réseau National. Institut français. Transartists. Openbook La résidence d’artiste l Presses universitaires François-Rabelais. Point contemporain l Appels à projets, prix & résidences. Rijksakademie, Amsterdam. The Rijksakademie offers residencies to around fifty artists (for one year, with year extension) with the goal of providing space for research, experiment and production.

Rijksakademie, Amsterdam

Apart from facilities such as a studio, work budget and stipend, there is a research and production infrastructure. There is no standard program, predominant style or ideology. The Rijksakademie provides time, people and possibilities. Internationally active artists, theoreticians and other advisors pay individual studio visits and are involved in seminars, discussions, lectures and presentations. The advisors come from different continents, cultures and generations, and offer a wide variety of views, reflecting the diversity of contemporary art practice. Technical specialists form an important basis. Contact with other disciplines is encouraged. The library and collections form part of the Theory Workplace and can be used by residents and the public. Cnap l Au secours je suis artiste. Cnap l Je commence une activité artistique. Que dois-je faire ?

Quelles sont les modalités pour exercer une activité professionnelle en France en tant qu’artiste étranger ?

Cnap l Je commence une activité artistique. Que dois-je faire ?

Si l’artiste étranger vient en France à l’occasion d’une exposition et n’exerce pas d’activité professionnelle lors de son séjour, seules les formalités liées à l’entrée en France (visas) sont nécessaires. Les ressortissants de l’Union européenne, d’un autre État appartenant à l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) et de la Confédération suisse bénéficient du principe de libre circulation du séjour et du travail. CNAP l Le droit d'auteur.

Le droit de suite (art.

CNAP l Le droit d'auteur

L.122-8 du CPI) désigne le droit, pour l’auteur d’une œuvre d’art originale ou ses héritiers de percevoir un pourcentage du prix obtenu pour toute revente de leurs œuvres effectuée par des professionnels du marché de l’art (maisons de ventes, galeries, antiquaires, encadreurs, etc. Sont exclues les transactions entre particuliers, mais aussi les ventes d’un particulier à un musée. Ce droit a été institué en France par la loi du 20 mai 1920 pour les ventes publiques et repris par la loi du 11 mars 1957 sur le droit d’auteur qui l’a harmonisé à 3% pour toutes les reventes y compris celles des galeries d’art.

La directive européenne 2001/84/CE du 27 septembre 2001, qui uniformise le droit de suite à l’ensemble des pays de l'Union européenne, a été transposée en droit interne par la loi du 1er janvier 2006. Dernière mise à jour le 11 juill. 2017. Cnap l Guides de l'art contemporain. CNAP l Dispositif de soutien à un projet artistique. Le Dispositif de soutien à un projet artistique est destiné à aider un artiste ou un collectif d’artistes à réaliser un projet original, depuis sa phase exploratoire de recherche jusqu’à la production de la ou des œuvres qui pourraient en découler.

CNAP l Dispositif de soutien à un projet artistique

Ce dispositif permet de s’affranchir un temps des contingences économiques. Il favorise l’expérimentation sans contrainte – hormis celles que l’artiste ou le collectif se donne – d’un nouveau champ du réel à explorer en prenant acte de la nécessité pour les artistes d’explorer de nouvelles pistes impliquant parfois des déplacements à l’étranger, ou de trouver un soutien à la mise en œuvre de technologies ou de savoirs-faire spécifiques souvent couteux. Ce soutien n’est pas une aide à la production d’exposition ni à l’achat de matériel. Le soutien au projet artistique s’adresse à des artistes ou collectifs d’artistes français, quel que soit leur lieu de résidence, et étrangers résidant en France. La commission se réunit une fois par an. Central Vapeur PRO l Les ressources et les aides aux artistes. FRAAP l Liste des subventions en région. L’atelier des artistes en exil. Un lieu dédié pour l’aa-e au 6 rue d’Aboukir, 75002 Paris L’atelier des artistes en exil propose : un espace d’accueil et de conseil où les artistes sont reçus individuellement et où leurs besoins sont identifiés ;un espace de convivialité où les artistes peuvent transiter, disposer d’ordinateurs connectés à internet, se réunir en petit nombre, organiser des rendez-vous ;des espaces de pratique artistique où les artistes peuvent venir travailler ponctuellement ou sous forme de résidences, ponctuées de monstrations en direction des professionnels, d’ateliers de pratique artistique en direction d’un public amateur. vous êtes un artiste en exil… Vous étiez un artiste professionnel dans votre pays, vous aviez une activité artistique dans votre pays, vous souhaitez redémarrer ou développer votre pratique, l’aa-e peut :

L’atelier des artistes en exil

ADAGP. Pierre-Michel Menger l Sociologie du travail créateur, Collège de France, 2019. BBB Centre d'Art. La malterie. 40mcube l Formations courtes. Commande publique, 1 % artistique, commande privée : quelles différences ?

40mcube l Formations courtes

Quels enjeux ? Quels acteurs ? Quelles procédures ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Organisation de spectacles. Auto-entreprenariat ? l Marie & Julien. Disclaimer : Prérequis à la bonne compréhension de la suite et éviter les digressions dans les commentaires on SAIT que le gouvernement à survendu un statut en “cachant” certaines données (du moins en ne les mettant pas sous les spotlight) épaulé par les agents du pôle emploi par exemple.on SAIT que certaines personnes ce sont lancées pour faire du babysitting et autres argent de poche (entre nous, pourquoi monter une entreprise pour ça ?) On SAIT que beaucoup d’AE ont été utilisés à des fins de salariat déguisé, devinez quoi, on en a même fait un billet (d’ailleurs coïncidence, COMBIEN d’AE m’ont critiqué pour ce billet et ne l’ont pas cru…)On prends pour acquis, que si on ne comprends pas tout, ON NE SIGNE RIEN (règle de survie absolue en milieu de paperasse hostile)Bien sûr, on recoupe les infos qui nous sont fournieson SAIT que non, on est pas “obligé de travailler au black alors puisque c’est comme ça”.

Le saviez-vous ? La taxe professionnelle, remplacée en 2010 par la CET. Devenir artiste-auteur : Identification fiscale et sociale l La Maison des Artistes. Il vous est demandé de remplir le formulaire en ligne (exemple ci-dessous) Etape 2bis : Vos options fiscales Il vous est demandé de choisir entre le régime BNC ou BIC : vous relevez par votre activité d’artistes-auteur des BNC (Bénéfices Non Commerciaux). Vous devez choisir entre deux options : Le régime spécial micro BNC : – Possibilité si chiffre d’affaire hors taxe inférieur à 70 000 € – Abattement de 34% appliqué aux recettes déclarées Ou le régime de la déclaration contrôlée : – Obligatoire si chiffre d’affaire hors taxe supérieur à 70 000€ – Déduction frais réels/professionnels – Pénalité en cas de non adhésion à une AGA Il vous est également demandé de choisir votre régime TVA. les artiste-auteurs bénéficient d’une franchise en base spécifique, c’est à dire une exonération, pour la vente de leurs œuvres et l’exploitation de leurs droits patrimoniaux en dessous de 42 900 € de chiffres d’affaires.

Etape 3 : Réception du courrier de l'INSEE - SIREN SIRET Code APE. Devenir autoentrepreneur l Urssaf. Grille tarifaire critiques d'art l AICA France. L’exercice de la critique d’art indépendante en vue de la publication de textes ou d’activités liées, et en sus de tout autre statut professionnel qu’il est possible de cumuler (salarié ou indépendant), s’exerce sous le régime des droits d’auteur régi par l’Agessa et l’Urssaf Limousin : www.secu-artistes-auteurs.fr Le statut d’auteur et ses applications possibles y sont strictement délimités. À titre d’exemple, la rédaction de communiqués de presse ou de rapports d’activités ne relève pas de ce régime. Tout savoir sur l'Association Loi 1901 en 1 min. l Legalstart.

Créer une association. Retrouvez toutes les informations et les démarches à effectuer pour créer une association.