background preloader

Sciences de la Terre et de l'Univers - A Classer

Facebook Twitter

Astronomie - A Classer

Astronomie - Vidéos. A-t-on trouvé la trace d'un univers parallèle? 4 portes d'entrée vers des mondes multiples. Des neutrons pour chercher des univers parallèles. La lumière bleue que l’on voit sur cette image provient du rayonnement Cherenkov produit dans l’eau par la radioactivité du réacteur de l’Institut Laue Langevin à Grenoble.

Des neutrons pour chercher des univers parallèles

Ce réacteur produit aussi des neutrons utilisés pour toutes sortes d’expériences. © Institut Laue Langevin Des neutrons pour chercher des univers parallèles - 3 Photos Quand la première révolution de la théorie des supercordes est arrivée au milieu des années 1980 grâce à Michael Green et John Schwarz, un fait curieux a intrigué certains physiciens. La version la plus prometteuse de la théorie reposait sur le produit de deux groupes de symétries identiques, à savoir E8 par E8. Chacun de ces groupes de Lie contient comme sous-groupes ceux du modèle standard, ce qui a permis de spéculer sur l’existence d’une sorte de second monde miroir du nôtre qui ne l’influencerait qu’au niveau de la gravité.

Ondes gravitationnelles : 2,6 millions d'euros pour les pionniers. Les ondes gravitationnelles sont une des clés de l'astrophysique.

Ondes gravitationnelles : 2,6 millions d'euros pour les pionniers

Mieux détecter les ondes gravitationnelles grâce aux horloges atomiques. Les ondes gravitationnelles sont une des clés de l'astrophysique.

Mieux détecter les ondes gravitationnelles grâce aux horloges atomiques

Toute la lumière sur l'onde gravitationnelle avec Jean-Pierre Luminet. Ligo, l'acronyme de Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory, en anglais, nous a permis de détecter l'onde gravitationnelle produite par la collision puis la fusion de deux trous noirs d'environ 30 masses solaires chacun.

Toute la lumière sur l'onde gravitationnelle avec Jean-Pierre Luminet

Mais à quoi aurait ressemblé visuellement l'événement pour des observateur à quelques milliers de kilomètres ? Des simulations numériques nous permettent de le découvrir. FONDS D'ECRAN. Une sélection d'images marquantes de l'Univers. NASA.

FONDS D'ECRAN. Une sélection d'images marquantes de l'Univers

Des télescopes comme Hubble ou Planck ont révolutionné l'imagerie spatiale. Ils constituent une formidable source de données pour les astronomes. Et ils contribuent aussi à faire découvrir l'univers au grand public à travers des images spécialement acquises en raison de l'esthétisme du sujet. Qui font régulièrement la une des journaux et des publications astronomiques.

Des astronomes mystifiés par… des fours à micro-ondes. Les "sursauts radio rapides", ces mystérieux signaux venus d'autres galaxies. On les a baptisés "sursauts radio rapides" ou FRB (pour "fast radio burst" en anglais), et ils ont été observés pour la première fois en 2007 (sur un enregistrement datant de 2001) à l'observatoire de Parkes, en Australie.

Les "sursauts radio rapides", ces mystérieux signaux venus d'autres galaxies

Ce sont des émissions radio extrêmement brèves, de l'ordre de quelques millisecondes, et qui semblent provenir de l'espace. On pense même qu'ils viennent de très loin, bien au-delà de notre galaxie. Jusqu'à tout récemment, ils n'ont été découverts que sur des enregistrements, sans être observés en direct, ce qui ne permettait pas d'en préciser la source ou d'obtenir des données complémentaires pour en comprendre l'origine. Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine... Ce dernier élément a changé cette année, avec la publication d'une étude dans la revue "Nature" le 24 février. Cette détection est particulièrement importante pour les chercheurs... mais pas forcément pour élucider le mystère des FRB. Extraterrestres : deux astronomes savent enfin comment les débusquer. Une des techniques utilisées par l'humanité pour détecter des exoplanètes repose sur le transit de celles-ci devant leur étoile.

Extraterrestres : deux astronomes savent enfin comment les débusquer

Il est raisonnable de penser que des civilisations E.T. avancées font de même dans leur recherche d'une vie ailleurs. © Eso Extraterrestres : deux astronomes savent enfin comment les débusquer - 1 Photo Pourquoi des astronomes comme Franck Drake ou Nikolaï Kardashev ont-ils commencé, dans les années 1950 à 1960 (période qui marque l'essor de la radioastronomie et de l’astronautique), à se préoccuper sérieusement d’établir une communication radio avec des extraterrestres – ou pour le moins, de découvrir leur existence au moyen des ondes radio ?

Les spectaculaires images d'une fusée qui se filme elle-même dans l'espace. Une photo extraite de la vidéo montrant la séparation des étages de la fusée SpaceLoft-10.

Les spectaculaires images d'une fusée qui se filme elle-même dans l'espace

Elle emportait une capsule de la Nasa pour tester son retour sur Terre. © UP Aerospace Les spectaculaires images d'une fusée qui se filme elle-même dans l'espace - 2 Photos UP Aerospace est une compagnie de lancement de fusées privée. Une nouvelle planète naine au-delà de Neptune. Selon des physiciens, il pourrait y avoir une source étrange de « gravité négative » tout autour de nous. Le monde tel que nous le connaissons est régi par les lois de la physique, dont les lois sur le mouvement et la gravité : ce qui monte et qui se retrouve sans appui, doit redescendre.

Selon des physiciens, il pourrait y avoir une source étrange de « gravité négative » tout autour de nous

Mais une équipe de physiciens de l’Université de Columbia a présenté un article théorique qui renverse cette idée : les chercheurs suggèrent qu’il pourrait exister des particules de masse négative qui – sous l’effet de la gravité – montent au lieu de descendre, et elles se trouveraient tout autour de nous. Selon l’article publié par les chercheurs, ce ne sont pas les particules subatomiques étranges qui possèdent ces propriétés, mais les particules de son que nous entendons et produisons chaque jour, les phonons, qui se « révolteraient » contre la force (plus précisément l’accélération) qu’est la gravité.

Plutôt étrange, non ? Après tout, le son n’est même pas un objet physique, alors comment est-ce que la gravité pourrait-elle avoir un impact sur le son ? Ligne du temps : L'histoire de l'exploration spatiale [Français] Votre carte du ciel en direct !! NakshART. INSOLITE. Découverte d'une planète à trois soleils. ÉTOILES.

INSOLITE. Découverte d'une planète à trois soleils

Mieux que la planète Tatooine qui gravite autour de deux étoiles dans la saga Star Wars, des astronomes ont mis la main sur une planète intégrée dans un système à trois étoiles. Situé à 685 années-lumière de notre bonne vieille Terre, le système KELT-4 présente une situation tout à fait singulière selon les chercheurs qui publient leur découverte dans The Astronomical Journal. Si les systèmes binaires (à deux étoiles) sont relativement communs, ceux présentant trois étoiles sont encore une rareté. C'est seulement le quatrième de ce type découvert à ce jour. D'ailleurs, KELT-4 est observé depuis 1973 et était jusque-là considéré comme comme un système stellaire binaire. 40 fois plus grosse que notre Soleil Mais c'est la disposition de la planète détectée par rapport à ses "soleils" qui a surpris les astronomes.

Les deux autres étoiles (KELT-4B et KELT-4C) qui compose ce système, bien plus petites et éloignées mettent 4.000 ans pour effectuer leur révolution orbitale. Non, toutes les étoiles que nous voyons ne sont pas mortes. Quand vous regardez le ciel la nuit, il a l’air éternel et inchangé. Mais ce n’est dû qu’à nos limitations humaines projetées sur le ciel. Nous vivons sur une échelle de temps bien plus courte que les étoiles. Mais nous les avons étudiées, nous avons appris, et nous en connaissons désormais beaucoup sur le sujet. Les étoiles sont comme nous, en fait: elles naissent, elles vivent pendant un certain temps, puis elles meurent. Certaines s'éteignent doucement, certaines explosent, mais à la fin, comme nous, elles sont mortelles. Plongez au coeur des mondes extrasolaires. Un étudiant britannique a créé une animation vidéo qui permet de voyager à travers tous les systèmes planétaires connus à ce jour. Visiter tous les mondes extrasolaires découverts jusqu'ici par les astronomes, telle est l'expérience inédite que permet cette vidéo créée par Tom Hands, un étudiant de l'Université de Leicester (Grande-Bretagne).

Chaque système planétaire est constitué de son étoile (pour cette animation, Tom Hands s'est volontairement restreint aux systèmes dotés d'une étoile unique (il n'y a donc pas de planète circumbinaire, c'est-à-dire une planète orbitant autour d'une étoile binaire) et des exoplanètes qui orbitent autour d'elle. Résultat : en quelques 3 minutes, le spectateur passe en revue la totalité des exoplanètes orbitant autour d'une étoile unique connues à ce jour. "L’Univers jungle" : une nouvelle manière de décrire le Cosmos. Une vidéo pour réaliser à quel point l'Univers est immense. Brain Structure Mirrors the Universe.

ONE IS ONLY micrometers wide. The other is billions of light-years across. One shows neurons in a mouse brain. The other is a simulated image of the universe. Together they suggest the surprisingly similar patterns found in vastly different natural phenomena. Mark Miller, a doctoral student at Brandeis University, is researching how particular types of neurons in the brain are connected to one another. Les trous noirs supermassifs se formeraient à partir d'une graine. Si l’hypothèse se confirme, voici à quoi peuvent ressembler les « graines de trous noirs supermassifs ». Un immense nuage de gaz s’effondrant sur lui-même. © Nasa, CXC, M. Weiss Les trous noirs supermassifs se formeraient à partir d'une graine - 2 Photos Des trous noirs supermassifs, il y en aurait quasiment au cœur de chaque grande galaxie de l’Univers. Beaucoup, comme Sagittarius A*, tapi au centre de la Voie lactée, n’affichent que quelques millions de fois la masse du Soleil et d’autres (le plus souvent au sein de galaxies dominant des superamas) sont hypermassifs : des boulimiques de plusieurs milliards de masses solaires (le record est à 21 milliards).

L'univers pourrait bien être un hologramme : ce que signifie cette étude. Atlantico : Comment cette nouvelle théorie a-t-elle été découverte, et que change-t-elle sur notre compréhension de l’univers ? Etienne Klein : Il semble que cette équipe de chercheurs japonais ait validé par des simulations une conjecture posée par Malcadena en 1997, selon laquelle notre univers serait une sorte de projection d’un univers ayant un plus grand nombre de dimensions. Selon cette conjoncture holographique, notre univers serait en quelque sorte la surface d’un univers plus vaste.

Mais on ne sait pas encore si cette théorie est juste ou non, car elle n’a pas encore été testée en laboratoire. Cela reste au stade de l’hypothèse. Les astronomes révèlent les « mondes errants » C’est, semble-t-il, le corps céleste flottant (free floating) le plus proche : il se trouve à une distance de 100 années lumières. VIDEO. Espace : découvrez les lunes oubliées du système solaire. L'œil d'Horus, spectaculaire lentille gravitationnelle, découverte par des étudiants. La ressemblance entre l’effet de lentille gravitationnelle fort à l’origine des arcs visibles sur cette image et le symbole égyptien de l’œil d’Horus est frappante. Elle a été prise avec le télescope japonais Subaru. © NAOJ. Une nouvelle vision de l’univers inspirée de Sakharov, par Jean-Pierre Petit (Partie 1)

La Voix de la Russie : Jean-Pierre Petit, pourriez-vous vous présenter ? Jean-Pierre Petit : J’ai un parcours assez varié et, pour avoir plus de détails je crois que vos lecteurs devraient se référer à la page . 26 photos qui vous feront réévaluer toute votre existence. 1. Voici la supernova la plus puissante jamais découverte dans l'histoire de l'humanité. DÉFLAGRATION. D'étranges trous noirs pourraient révéler une nouvelle physique ! Un extrait exclusif pour Futura-Sciences du film Le Grand Tout. Après avoir parcouru 50.000 années-lumière dans la Galaxie presque à la vitesse de la lumière, les héros s'approchent de Sagittarius A*, le trou noir supermassif au centre de la Voie lactée, à environ 25.000 années-lumière de la Terre. Comment une étoile se fait déchiqueter par un trou noir. OBSERVATION. C'est une expérience unique que tout astrophysicien aimerait connaître un jour : voir comment un trou noir avale une étoile !

Les cratères disparus, le deuxième mystère de Cérès. Au milieu de la ceinture des astéroïdes, entre Mars et Jupiter, Cérès est de loin l'objet le plus massif. Eclairage sur le vent solaire. DOUBLE. Ne dites pas LE vent solaire, mais LES vents solaires. Il existe en effet deux types de vents solaires qui se différencient par la nature et la vitesse des particules, protons et électrons, projetées par le Soleil dans l'espace. Dans cet amas d'étoiles, les « Jupiter chaudes » pullulent curieusement. La banquise d'Encelade serait moins épaisse que prévu. Notre galaxie prise en tenaille entre un "Grand attracteur" et un "Grand repoussoir" ?

ASTRONEWS. AGO: Public & Media: Dernières nouvelles de l'Univers : Archives 2012. Comprendre la découverte des "échos du Big Bang" Les astres confirment la théorie d'Einstein. Ca se passe là haut... Un trou noir hors norme découvert dans une galaxie lointaine. Exoplanètes : des géantes gazeuses à la composition surprenante. Les trous de ver, de nouveau un espoir pour des voyages interstellaires ? Vidéo > Énergie sombre et matière noire : à la découverte du côté obscur de l’univers.

New Horizons. Rosetta - Philae. Images of Asteroid and Comets. Pluton, comme on ne l’a jamais vue. Onze ans d’exploration martienne en huit minutes. Petite encyclopédie astronomique — CLEA. Le soleil, notre étoile. A la Une — CLEA. Le système solaire - Relais d'sciences. Comparer et classer les objets du système solaire. Les "planètes" et satellites de glace du système solaire. Corps célestes/atmosphère/énergie du Soleil. Carte du ciel en temps réel. Système solaire : Notre modèle est faux depuis le début ! Nuit des étoiles : pourquoi voit-on plus d'étoiles filantes en été?

Educnet Planétologie. Le système solaire à portée de votre souris. Les planètes et satellites telluriques du système solaire. Le système solaire (remplace planète 3D) Le Système solaire reproduit dans le désert du Nevada. LES LOIS DE L'UNIVERS. LUXORION - 1800 pages, 20000 images, 2.5 GB online (c)2000-2012, LUXORION.

Les Univers Parallèles.episode23 fr. Existe t-il un univers parallèle ? L'univers et ses Mystères - 14 Exoplanètes (FR) Origine du système solaire. L'univers et ses mystères - 42 - Au bord de l'espace. Qu'est-ce que l'univers ??.avi. LA CRÉATION DE L'UNIVERS. Curiosity - Dieu a-t-il créé l'univers - Avec Stephen Hawking.

Un Atlas de l'Univers. Les Nébuleuses.fr episode3. Les Lunes Du Système Solaire.episode 20 fr. Les Enigmes De La Lune.episode24 fr. Mars La Planete Rouge.episode 16 fr. Jupiter , La Planete Geante.episode 14 fr. Le voyage aux origines de la Terre - Version originale. Notre terre on voit l'europe ici. Science - Planètes hostiles - documentaire.

Fichier index. La matière noire, amoureuse d’elle-même. L'univers pourrait bien être un hologramme : ce que signifie vraiment l'étude des physiciens japonais qui l'affirment. Astronomie. L’UNIVERS EST-IL UN OBJET PHYSIQUE COMME LES AUTRES ? Peut-on refaire sa vie sur une autre planète? Origine des planètes terrestres. L'Univers et ses mystères en streaming. Thibault Damour Physique et réalité "Le temps existe-t-il ?" - une vidéo High-tech et Science. 42'38 Bizarre ou quoi?les univers parrallèles S03E10. La NASA a lancé un télescope spatial à infrarouge. Impressionnante moisson de découvertes d’exoplanètes par le satellite Kepler. 47'53 L'univers invisible Documentaire, Grande Bretagne, 2006, arte sciences, TV Rip. 44'31 Les Univers Parallèles.episode23 fr.