background preloader

Astronomie

Astronomie
Quel jour sommes-nous ? Les quatre jours particuliers de l'année : équinoxe de printemps, solstice d'été, équinoxe d'automne, solstice d'hiver. La durée des jours varie, la hauteur du soleil dans le ciel aussi, l'endroit où il se lève et il se couche aussi. Une activité intéressante au préalable, c'est de distribuer les éphémérides de l'année aux élèves (on les trouve sur le calendrier des postes) et de rechercher : * les jours où le soleil se lève le plus tard (7 h 46, du 27 décembre au 5 janvier) * les jours où le soleil se couche le plus tôt (15 h 52, du 6 décembre au 16 décembre) * les jours où le soleil se lève le plus tôt (3 h 49, du 11 juin au 21 juin) * les jours où le soleil se couche le plus tard (19 h 56, du 19 juin au 1er juillet) [ les heures sont données en temps universel, selon le méridien de Paris : il faut ajouter 1 heure en hiver, 2h en été ; ajouter encore quelques dizaines de minutes si l'on habite à l'Est du méridien de Paris, en enlever si l'on est à l'Ouest !

http://rustrel.free.fr/astronomie.htm

Related:  Astronomie

Astrojuniors - Association Francaise d'Astronomie (AFA) Vous êtes :Accueil / Les rendez-vous Astrojuniors Dans le cadre de ses activités pédagogiques, l'Afa a rénové depuis l'année dernière ses ateliers d'initiation à l'astronomie destinés aux jeunes. Ainsi, dans le cadre des Astrojuniors, l’AFA propose aux jeunes de suivre en direct, deux mardis par mois, une réunion virtuelle adaptée (conférence, ou rencontre) avec un scientifique, un astronome amateur ou un chercheur. Ces rendez-vous en ligne ont lieu de 12h à 12h45 (pour les séquences « théoriques ») ou de 19h à 21h (pour les séquences « pratiques »), mais peuvent être également revus ou consultés en différé (pratique si les groupes n'ont pu se connecter à l'heure ou au jour du rendez-vous). Cette possibilité nous est donnée par le logiciel AdobeConnect, créé initialement pour les besoin des cours à distance et dont nous avons acquis 5 licences. Visionner un exemple : "Les étoiles" (astrojuniors du 08/01) par Pierre Cruzalèbes >Voir l'enregistrement

Les quatre saisons DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE (Ouvrir – Roulette météo) Imprimez, plastifiez, puis affichez dans le local. Nommez un enfant qui sera la « Miss météo » de la journée. C’est cet enfant qui sera le ou la responsable de la roulette de la météo. Faites une discussion sur la température et déterminez, en groupe, où devraient être placées les aiguilles sur la roulette. « Miss météo » ira placer les aiguilles. Pour une journée où il pleut et fait soleil en même temps, utilisez les deux aiguilles, sinon placez-les au même endroit. Apportez des objets correspondant aux différentes saisons et demandez aux enfants de nommer les saisons auxquelles ils appartiennent.

Les différents ateliers et expériences réalisées Les goûteurs d'eau Nous devions goûter les 8 différentes sortes d'eau et remplir un questionnaire sur l'odeur, le goût et la couleur de l'eau des gobelets. Nous avons goûté les sortes d'eau suivantes : de la Contrex, de l'eau gazeuse, Vittel, Evian et de l'eau de source. de Paris - Activités en Astronomie au cycle 3 1. Objectifs principaux mettre en oeuvre un test d'hypothèse modéliser pour : -rendre compte de l'existence des jours et des nuits

Figures Animées pour la Physique Vous y trouverez un grand nombre (371 à ce jour) d'animations et de simulations scientifiques dédiées à la Physique, aux Mathématiques, à l'Astronomie... Ces animations sont des simulations numériques ou géométriques interactives de deux types : Des animations Flash, symbolisées avec l'icône , réalisées avec le logiciel Flash. Voir la page de mode d'emploi. Des animations Java, symbolisées avec l'icône , réalisées avec le logiciel Cabri-Géomètre et l'applet CabriJava. Voir la page de mode d'emploi. Voici un résumé du menu, également disponible en haut de cette page :

Découvrir et jouer avec l'éclipse de Lune Pour toute information sur les éclipses vous pouvez consulter le document scientifique intitulé : dossier éclipse. Les activités qui vont être décrites concernent en premier lieu les classes de cycle II, mais elles peuvent également être utilisées avec profit en cycle III : en effet, si elles sont exploitables dès la grande section de maternelle, elles constituent également la base d'une construction plus approfondie à l'école élémentaire. En outre, elles visent une interdisciplinarité au sens large car, en complément de nombreuses expérimentations très simples et utilisant un matériel courant, elles proposent des travaux faisant appel à l'imaginaire et à la créativité. Lorsqu’ils feuillettent des ouvrages d’astronomie, les enfants sont toujours intrigués par les photographies d’éclipses de Lune et de Soleil : ils cherchent à les interpréter spontanément en fonction des connaissances déjà acquises, ce qui bien sûr les induit en erreur.

saisons Les saisons au Cycle 3 par Gaëlle BETEND, Marie-Laure ROGUET, stagiaires au Centre IUFM de Bonneville 1996/97 - J.Michel ROLANDO, professeur formateur. Niveau : début du cycle des approfondissements Pré-requis : Des plans de travail en Sciences? Pourquoi pas !!!! Explications: Dans le premier plan (germination) vous trouverez 9 pages, tel un carnet de chercheur. Dans la mise en place en classe, lors de la distribution du premier plan, il faudra donc faire un peu plus de photocopies... Les photocopies: Sur une feuille A3: la Une + exercices + Expérience Peintures et aventures du Petit Malabar - Savoirs Jeunes - Banque des Savoirs - Essonne Prochainement, le site de la Banque des savoirs va intégrer l'ensemble des dispositifs départementaux en faveur de l'éducation afin de répondre à une des priorités fixées par le Conseil génénal de l'Essonne : "mieux apprendre au collège". Ainsi, les contenus du site (dossiers, article, vidéos, jeux, diaporamas, etc.) vont-ils progressivement migrer vers le Portail de ressource des collégiens : Avec le concours du Centre de documentation pédagogique de l'Essonne et de l'Inspection académique, ces contenus seront réindexés, adaptés et qualifiés pour répondre de façon plus ciblée aux attentes des collégiens et des enseignants de l'Essonne. Vous n'êtes pas collégiens mais souhaitez retrouver les publications du site ? Aucun souci, le portail de ressources des collégiens est un site internet ouvert à tous ! Jeu :

Physica Une situation d’une gravité incontestable! Une nouvelle île est maintenant accessible via le système de transports de SCIENCE EN JEU : Physica. C’est un endroit où ta compréhension des lois de la physique sera mise à l’épreuve! L’usine est supervisée par l’Aspir-o-matic 412, un robot issu de la toute dernière génération d’automates dotés d’intelligence artificielle. L'astronomie enseignée aux enfants L'exploration de la Lune On a marché sur la Lune ! Pendant des milliers d'années les hommes ont cru que la Lune était si lointaine qu'elle était inaccessible. La nourriture équilibrée. La nourriture équilibrée. Un article de la classe de CM1 de l'école Chanteraine de Savigny-le-Temple.octobre-décembre 2002 Est-on obligé de manger équilibré ?Par Laëtitia.

Related: