background preloader

Petites astuces pour une classe sereine

Petites astuces pour une classe sereine
Aujourd'hui je souhaitais faire un post sur quelques petites techniques de gestion de classe qui aident à obtenir une ambiance de classe sereine. Quand j'ai commencé à enseigner, le tout premier jour, ma plus grande angoisse était de ne pas me laisser déborder par mes élèves. Je suis donc arrivée en classe avec mes principes : m'imposer, ne pas me laisser faire et bien-sûr, ma classe préparée à la minute près (ou presque). Quand je suis rentrée chez moi le soir même, je n'avais plus de voix... quelque chose m'avait échappé ! Depuis, j'ai beaucoup évolué dans ma pratique de classe (heureusement !) au contact d'autres enseignants bien-sûr mais également au gré de mes lectures diverses et variées. Voici quelques petits trucs qui ne sont pas révolutionnaires, qui sont utilisés largement dans les classes, mais qui peuvent servir, notamment quand on débute ! Mais cela pourrait être n'importe quoi d'autre : l'important est de mettre les élèves au travail, tout de suite. C'est élémentaire !

http://universdemaclasse.blogspot.com/2012/01/petites-astuces-pour-une-classe-sereine.html

Related:  GESTION DU COMPORTEMENTmichael86

La "boost" attitude en classe Pour la petite explication du positivisme : J'ai pour habitude de dire clairement les choses dès les premiers jours. Quand je ne suis pas contente des élèves, je leur dis clairement ce que je ressens de leur attitude et clairement aussi ce que cela implique. Quand je reproche un comportement ou un mauvais travail à un élève, je lui dis aussi clairement ce que je ressens, ce que son attitude implique pour lui, pour la classe, pour l'ambiance générale.Je dis aussi clairement aux autres élèves, que si j'émets un reproche, ce n'est pas à eux de commenter ce que je dis ni à eux d'interpréter mes paroles. Par exemple, j'ai ronchonné cette semaine contre un élève qui ne fichait rien. Je lui ai dis qu'il était à l'école pour travailler, que ce n'était ni pour moi, ni pour ses parents mais pour avoir une bonne opinion de lui-même.

Des capsules à utiliser en classe pour illustrer une notion Depuis plusieurs années, j'utilise la vidéo comme renfort à la compréhension d'une notion en classe. Il ne s'agit pas pour moi de "mettre les élèves devant un écran toute la journée pour avoir le temps de me peindre les ongles" !!! C'est pourquoi, je passe du temps à choisir mes supports vidéos, à sélectionner les temps de pause etc.... Depuis cette année j'ai choisi de m'abonner au Site TV qui est vraiment prévu pour cet usage. Mais comme ma classe utilise un ENT primaire (la Beneyluschool), j'aime aussi envoyer des vidéos que mes élèves peuvent visionner à la maison. Je ne suis pas tout à fait puriste de l'école inversée, mais j'en partage de nombreux constats et usages. Épreuves des concours de recrutement de professeurs des écoles Tous les concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) excepté l'examen professionnalisé réservé se déroulent en deux phases : l'admissibilité et l'admission. L'admissibilité est composée d'une ou plusieurs épreuves écrites selon le concours et l'admission d'une ou plusieurs épreuves orales. Concours externe, troisième concours et second concours interne de recrutement de professeurs des écoles

Ecriture quotidienne Chaque matin, en arrivant dans la classe, les élèves se mettent à leur bureau et ouvrent leur cahier d'écrivain. Pendant 10 minutes environ, ils ont pour mission d'écrire sur ce qu'ils veulent (ce qu'ils ont fait la veille, pendant leurs vacances etc.) L'objectif : qu'ils n'aient pas peur de la feuille blanche par la suite, que l'acte d'écrire n'entraine pas un blocage. Ce cahier représente quelque part un journal de leur vie, donc ils écrivent la date dans la marge. Je leur indique que je lirai en diagonale leur cahier de temps en temps et que donc, s'ils ont des choses "privées" à raconter, ils peuvent simplement replier leur feuille et je ne lirais pas.

La discipline Je suis d'un naturel plutôt confiant et je n'aime pas les punitions. Je muris chaque année ma réflexion autour de tout ce qui est règles de vie. D'ailleurs, je ne parle plus de punition mais de sanction et la différence est, je trouve très importante. C'est toujours plus facile de lire des documents théoriques que d'appliquer.... J'essaie résolument de me tourner vers ce qu'on appelle la communication non violente (voir deux livres très intéressants autant pour les parents que pour les enseignants : Communiquer autrement : le choix des mots, Non-Violence Actualité; pour une saction non-violente, repères éducatifs, NVA). C'est en résumé l'application d'une sanction clairement en rapport avec l'acte commis, et non plus quelque chose de déconnecté.

Lampe « Aucune question » - Maîtresse Patate Lors de mes longues visites sur Pinterest, j'avais croisé de nombreuses fois sur les sites américains des photos de lampes "no question". Et comme ce que le singe voit le singe le fait, j'ai eu envie d'en faire une : Matériel : CRPE - Connaître le métier de professeur des écoles - Préparer le concours - Bankexam.fr Retrouvez tous les ouvrages Studyrama sur le métier de professeur des écoles et le CRPE sur notre librairie en ligne. Le concours de recrutement des professeurs des écoles est un concours du Ministère de l’Education Nationale. Le métier de Professeur des Ecoles et le CRPE Ses missions au sein de l'Education Nationale :

Bien démarrer la journée lors d’un remplacement de dernière minute Brigades, ZIL, remplaçants, le démarrage est primordial !! Quand on arrive dans une nouvelle école, il y a plein de choses à faire et à penser très vite. Il faut être efficace tout de suite. En fait, parfois le problème, c’est déjà juste d’arriver jusqu’à l’école. Alors, avant de partir, n’oubliez pas : votre repas de midivotre portable et le numéro de téléphone de l’école où vous vous rendezun GPS ou à défaut une carte routière ou un plan imprimé avant de partirl’adresse de l’écoleen option : affaires pour faire du sport, affaires de piscine => pour ma part, je n’étais pas forcément avertie à l’avance lorsqu’il y avait piscine donc il faut être prêt tout le temps « au cas où ». Etablir des règles dans la classe ! Edit du 09/07/15: Suite à une très forte demande, je vous mets ici la version modifiable du cahier de comportement. Malheureusement, la version ne garde pas les polices et la mise en page, mais au moins vous aurez la base ! :)Gérer les élèves en classe, au-delà du programme, est un travail qui s’effectue en amont et pour lequel il ne peut y avoir aucune improvisation. Depuis quelques années, j’ai décidé de changer la façon dont je gérais le comportement de mes élèves et je suis ainsi passée de la punition des « mauvais » comportements à la « récompense » des bons. Bien-sûr, l’idée n’est pas d’être dans un positivisme béat, et il est par ailleurs vital de bien montrer aux élèves les limites à ne pas franchir.

Related: