background preloader

GESTION DU COMPORTEMENT

Facebook Twitter

Gestion du comportement : Les super-élèves - L’année dernière, j’utilisais Dojo Class que j’ai beaucoup aimé mais lors de mon bilan il y a un point négatif qui m’embêtait : le suivi par les parents.

gestion du comportement : Les super-élèves -

Comme tout se fait en ligne, les parents doivent suivre via l’appli et forcément ceux qui posent problèmes sont ceux dont les parents ne regardent jamais l’appli ! ClassDojo. Horaire du bureau du prof.pdf. La discipline. Je suis d'un naturel plutôt confiant et je n'aime pas les punitions.

La discipline

Je muris chaque année ma réflexion autour de tout ce qui est règles de vie. D'ailleurs, je ne parle plus de punition mais de sanction et la différence est, je trouve très importante. C'est toujours plus facile de lire des documents théoriques que d'appliquer.... J'essaie résolument de me tourner vers ce qu'on appelle la communication non violente (voir deux livres très intéressants autant pour les parents que pour les enseignants : Communiquer autrement : le choix des mots, Non-Violence Actualité; pour une saction non-violente, repères éducatifs, NVA). C'est en résumé l'application d'une sanction clairement en rapport avec l'acte commis, et non plus quelque chose de déconnecté.

Par exemple au lieu de donner des lignes à copier pour une infraction de règle, on explique clairement l'acte, la conséquence sur les autres et on choisit une réparation à faire. La "boost" attitude en classe. Pour la petite explication du positivisme : J'ai pour habitude de dire clairement les choses dès les premiers jours.

La "boost" attitude en classe

Quand je ne suis pas contente des élèves, je leur dis clairement ce que je ressens de leur attitude et clairement aussi ce que cela implique. Quand je reproche un comportement ou un mauvais travail à un élève, je lui dis aussi clairement ce que je ressens, ce que son attitude implique pour lui, pour la classe, pour l'ambiance générale.Je dis aussi clairement aux autres élèves, que si j'émets un reproche, ce n'est pas à eux de commenter ce que je dis ni à eux d'interpréter mes paroles. Par exemple, j'ai ronchonné cette semaine contre un élève qui ne fichait rien. Petites astuces pour une classe sereine. Aujourd'hui je souhaitais faire un post sur quelques petites techniques de gestion de classe qui aident à obtenir une ambiance de classe sereine.

Petites astuces pour une classe sereine

Quand j'ai commencé à enseigner, le tout premier jour, ma plus grande angoisse était de ne pas me laisser déborder par mes élèves. Etablir des règles dans la classe ! Edit du 09/07/15: Suite à une très forte demande, je vous mets ici la version modifiable du cahier de comportement.

Etablir des règles dans la classe !

Malheureusement, la version ne garde pas les polices et la mise en page, mais au moins vous aurez la base ! :)Gérer les élèves en classe, au-delà du programme, est un travail qui s’effectue en amont et pour lequel il ne peut y avoir aucune improvisation. Depuis quelques années, j’ai décidé de changer la façon dont je gérais le comportement de mes élèves et je suis ainsi passée de la punition des « mauvais » comportements à la « récompense » des bons. Bien-sûr, l’idée n’est pas d’être dans un positivisme béat, et il est par ailleurs vital de bien montrer aux élèves les limites à ne pas franchir. Concrètement, il est vital d’avoir réfléchi au préalable à ce que l’on a l’intention de mettre en place en terme de gestion de classe : comme je le disais plus haut, la gestion du comportement se doit d’être préparée au même titre que n’importe quel domaine d’apprentissage.

Le dragon du comportement. Bilan 2013/2014 : Je cherchais un système qui permet également de valoriser les bons comportement, pas uniquement un système "négatif".

Le dragon du comportement

Après l'avoir appliqué pendant une année, j'en suis très satisfaite, et je continuerai avec ce système à la prochaine rentrée. Le fait de savoir qu'ils peuvent remonter, et faire "mieux" que vert, est très motivant pour les élèves. Pour certains, les parents sont vraiment derrière, et cela encourage également ces élèves un petit peu plus (cela tombe bien, il s'agit de mes élèves les plus "fatigants"). Fonctionnement : * Le système se gère à la semaine. * Au départ, toutes les pinces à linge sont dans le vert.

. * J'ai préparé une grille à destination des parents pour un fonctionnement à la semaine, mais je ne suis pas encore sûre de m'en servir. Voici la version "macaron" : Faites de l'apprentissage une aventure. Mon auto évaluation de la première étape comportement. Gestion de classe. LA BALANCE ROBERVAL ET "L'ECHELLE DE LA COLERE" ou ...

Gestion de classe

QUELQUES OUTILS POUR L’AUTORITE DU PROFESSEUR Bernard THERY, professeur (lycée St-Rémi, Roubaix.) et formateur à l’I.F.P., 60, bd Vauban, Lille. Remarques préliminaires : 1) Contrairement à ce que certains pensent ou prétendent, on peut, aujourd'hui comme hier, obtenir le silence dans une classe de collège ou de lycée. Encore faut-il LE VOULOIR, LE DEMANDER et prendre les moyens pour L'OBTENIR. Pour avoir de l’autorité, il faut d’abord le ... Et pour le vouloir, il faut en comprendre les enjeux : permettre à tous, y compris aux plus faibles qui ont besoin de temps et de silence pour comprendre, de réussir. Fiche%201%20gerer%20sa%20classe%20au%20quotidien. Rallye lien : gestion du comportement !

La gestion du comportement en classe...vaste sujet... !

Rallye lien : gestion du comportement !

Rien de vaut le partage des méthodes concernant la gestion du comportement ! Selon le cycle, et les écoles dans lesquelles on enseigne; on a tous nos petits trucs... Le bouton du rallye-lien Mon fonctionnement : en tant que zil je n'ai jamais eu l'opportunité de mettre quelque chose en place de A à Z et j'aime suivre le fonctionnement habituel du titulaire de la classe. Très souvent il y a un système de couleur : vert/jaune/orange/rouge; que tout le monde connait. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre. Bonjour!

Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre

En août dernier, je me suis amusé à écrire quelques trucs en gestion de classe que j’aime particulièrement (13 trucs en gestion de classe qui instaurent le respect). Au-delà d’être un ramassis de recettes personnelles, je crois, tout de même que les éléments de cet article pointent dans une direction de responsabilisation et le respect des élèves. Lorsque l’on s’entend dire qu’on a une classe difficile, c’est souvent des élèves plus turbulents que l’on parle, et non de l’ensemble. Plus il y en a, plus la dynamique du groupe en subit les répercussions, c’est pourquoi il est bien important de s’attarder à ces élèves. Plus ils sont difficiles, et plus nécessairement ça exige de nous des ressources qu’on ait peu, soit d’être plus créatif, plus constant ou plus dans le respect, plus près de l’élève afin d’éviter de tomber dans la spirale sans fin des conséquences, cris et épuisement du prof. Ces élèves, comme tous les autres, ont besoin aussi de voir leur évolution: soulignée.

P.S. Techniques d'impact. Je remonte cet article très utile concernant les techniques d'impact suite au Rallye Liens lancé par PE. J'apporte donc ma modeste contribution en rappelant qu'il existe de petites choses toutes simples, des astuces qui vont faire que la gestion du comportement va devenir plus facile. A mon avis un livre à mettre entre toutes les mains ! Suite à une conversation sur EDP avec Claire dromadaire j'ai commandé ce livre. Troubles du comportement. Le coin du calme. Cette année, dans ma classe à moi, je teste un “coin du calme”, à la manière des “calm down corners” anglo-saxons. J’avais envie de quelque chose de moins stigmatisant que ma “chaise à réfléchir” (je n’ai pourtant jamais employé cette expression dans ma classe, mais tous les élèves parlaient d’”aller au coin”…).

Et surtout, je voulais essayer d’apporter une véritable aide aux enfants (parce que, pour être honnête, je n’ai pas eu l’impression qu’ils réfléchissaient tant que ça sur ma fameuse chaise… ), avec des outils concrets pour se calmer ou réfléchir aux règles de vie. Billet d'avertissement. 100 facons de dire bravo. 100 quelques façons de dire Bravo aide memoire. Bienveillance.