background preloader

Liens techniques aquarelle

Liens techniques aquarelle
Sélection de sites vous proposant des cours en ligne, pas à pas, et informations techniques sur l'aquarelle. Si vous souhaitez soumettre l'adresse d'un site ou d'une page pouvant etre repertorié dans cette rubrique, n'hésitez pas à nous la soumettre par l'intermédiaire de notre formuaire de contact. Aquarellissime. Portail exclusivement dédié à l'aquarelliste amateur : techniques, matériels, pas à pas, forum actif, astuces, galerie et coups de coeur en tous genres dans le domaine de l'aquarelle. Aquarelle en voyage. En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain Marc.

http://www.artstage.fr/liens/lien-aquarelle.php

Related:  Technique AquarelleAquarelleCours pour débutants

Apprendre l'aquarelle Un forum permet aux aquarellistes amateurs de s'entraider d'échanger et de partager. C'est un site très complet, à voir absolument. Quelques vidéos pour bien commencer : Conseils techniques pour l'aquarelle. - Peintures, photos et chevalets, voyage et aventure, le soleil des artistes. Mardi 28 novembre 2006 2 28 /11 /Nov /2006 11:30 La technique de l'aquarelle. L'aquarelle est une technique assez complexe alliant la couleur et l’eau. Pour travailler à l’aquarelle il faut se munir d’un support spécifique : le papier aquarelle qui existe en plusieurs qualités (satiné, grains fins, torchon, academie ).

Un dossier technique complet sur l'aquarelle : Le Petit Monde de Chris Un dossier technique complet réalisé par Thierry de Marichalar Le mot de Thierry Cours d'aquarelle pour débutants Nous apprendrons ici les bases pour travailler l’aquarelle. Je vous propose de commencer simplement : Le matériel : papier aquarelle ou papier épais. 300g/m². Fabriquer ses couleurs aquarelle, huile et gouache L’aquarelle, ses teintes subtiles et éclatantes… Quelques minutes vous suffisent pour créer vos aquarelles maison. Si elles ne rivaliseront pas avec celles des fabricants de couleurs, elles seront de bonne tenue ! - Comme toutes les peintures, les couleurs aquarelle sont composées de pigments et d’un liant, généralement de la gomme arabique diluée. - Plus les pigments sont broyés finement, plus la teinte obtenue est éclatante. 1.

Super Art - Travailler l'aquarelle Aquarelle. C'est le mot clé le plus recherché sur ce site après "cours de dessin". Pourquoi un tel engouement à propos de cette technique artistique ? Peut être est-ce du à Turner ? au peu de matériel qu'il faut pour l'employer ? Le cercle chromatique - Les couleurs et melanges - Aquarelle Le cercle chromatique met en évidence les rapports entre les couleurs de base. Le ROUGE est en face du VERT, ce qui signifie qu'il est la couleur complémentaire du VERT. De même que le VIOLET est la complémentaire du JAUNE. Les couleurs se trouvant les unes à côté des autres sur le cercle chromatique sont appelées couleurs juxtaposées, (le rouge et l'orange sont des couleurs juxtaposées, de même que le vert et le jaune). 1 - Travaillez avec deux pinceaux simultanément. Posez les deux bleus et les deux oranges. 2 - Ajoutez de l'eau pure à chacune des teintes, vous obtenez un dégradé. 3 - Dans ce même dégradé, une petite touche de la couleur complémentaire fait naître un gris coloré.

Cours pas à pas : fleurs à l'aquarelle Vous avez apprécié la démo de notre ami Roland Charbonnier sur la fusion des couleurs à l’aquarelle. Il nous montre ici une nouvelle application plus précise encore de cet effet propre à l’aquarelle. C’est de jolies petites fleurs de pommier que Roland a choisi comme modèle pour cet exercice. Voyons ! « Je commence bien évidement par un petit dessin léger au crayon HB, sur un papier 300g fin. La précision du dessin est importante puisque l’objectif de cet exercice est de mettre bien en évidence et relief chaque pétales.»

Comment utiliser l'aquarelle ? Comment utiliser l'aquarelle ? question de : c.i L’aquarelle est une technique de peinture ancienne qui peut paraître plus simple que la peinture à l’huile, mais qui réserve de belles surprises dés lors que l’on arrive à maîtriser parfaitement l’eau et la couleur… Utilisez de préférence du papier spécial aquarelle ou alors du papier très épais. Il est évident qu’au départ ceux qui réaliseront des chefs d’œuvres ne seront pas nombreux, mais à force de travail, de patience et d’amour pour cet art, vous apprendre vite comment on utilise l’aquarelle et vous réaliserez de belles peintures. Les formats des papiers Les formats des pap i ers Accès direct liste de formats Introduction Aquarelles animaux - Page 2 - Aquarelle Marichalar Watercolor Bonjour et bienvenue sur ce blog ! animaux fleurs marines portraits paysages urbain corrida Peintre autodidacte aquarelliste du Pays Basque, je débute l'aquarelle en 1999 avec les cours de Patrick Larcebal (superbe aquarelliste Basque), puis peins plusieurs années au rocher de la vierge (Biarritz) puis sur la Place Louis XIV (St jean de luz) qui me permet de progresser avec la peinture de plein air, en 2011 je cesse cette activité extérieure et commence à donner quelques stages, membre de la Société Française d'Aquarelle et de la Société Aquitaine d'Aquarelle, je vous propose une petite visite virtuelle de mon travail,, des pas à pas et des démos d'aquarelles que vous pourrez éxecuter, de nombreux conseils pour progresser, des renseignements sur les cours et stages, les expositions, et bien d'autres choses... Bonne visite.

Comment tendre son papier aquarelle Selon la technique utilisée, la peinture à l’aquarelle nécessite parfois l’utilisation d’une grande quantité d’eau, ce qui peut avoir une incidence sur la tenue du papier pendant la réalisation de l’aquarelle. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille de lire l’article La magie de l’eau à la base de l’aquarelle où je présente les 2 grandes techniques de l’aquarelle : sur papier sec et sur papier mouillé. Le papier imbibé d’eau va se dilater (j’ai pu observer jusqu’à 0.5 cm de dilatation pour un format 28×38 cm) et donc avoir tendance à gondoler, ce qui peut être très gênant pour la diffusion et la propagation des couleurs : sur un papier gondolé l’eau et les pigments vont être entrainés dans les creux, et même si le papier va se retendre en séchant, la répartition des pigments en est affectée. Je vous présente dans cet article plusieurs techniques pour avoir un papier qui gondole le moins possible, et vous fait part de mes expériences. Utiliser des blocs encollés sur le 4 côtés :

Related: