background preloader

Liens techniques aquarelle

Liens techniques aquarelle

Un dossier technique complet sur l'aquarelle : Le Petit Monde de Chris Un dossier technique complet réalisé par Thierry de Marichalar Le mot de Thierry Apprendre l'aquarelle Un forum permet aux aquarellistes amateurs de s'entraider d'échanger et de partager. C'est un site très complet, à voir absolument. Quelques vidéos pour bien commencer : Cours d'aquarelle Ce cours présente d'abord les instruments et le matériel utilisés dans l'art de l'aquarelle. Cours et démos d'aquarellesUn cours d'aquarelle pour débutants d'excellente qualité, des astuces pour pratiquer cette peinture à la montagne, tout pour savoir comment ajouter des textures à votre tableau. Des explications pour apprendre à peindre un arbre au fil des saisons : SuperArt : travailler l'aquarelleCe site explore les possibilités offertes par cette technique, il explique quel type de matériel il faut utiliser et les différentes façons d'obtenir des effets de couleur. Portrait à l'aquarelle10 leçons proposées par un artiste peintre portraitiste, des conseils techniques pour pouvoir réaliser de jolis portraits.

Conseils techniques pour l'aquarelle. - Peintures, photos et chevalets, voyage et aventure, le soleil des artistes. Mardi 28 novembre 2006 2 28 /11 /Nov /2006 11:30 La technique de l'aquarelle. L'aquarelle est une technique assez complexe alliant la couleur et l’eau. Pour travailler à l’aquarelle il faut se munir d’un support spécifique : le papier aquarelle qui existe en plusieurs qualités (satiné, grains fins, torchon, academie ). Préparation du support. Il existe en aquarelle 3 techniques de base : La technique du mouillé sur sec Les couleurs sont posées sur un papier sec, elles ne diffusent donc pas, ainsi les formes graphiques peuvent être définies avec précision. La technique du mouillé sur mouillé Le papier à grain moyen ou torchon est humidifié avant la pose des couleurs qui diffusent donc avec des contours flous. Les effets de couleurs Par souci de luminosité, il est malaisé dl’intensité de la couleur. La technique de la brosse sèche. A l’aide d’une brosse à peine humectée on pose une faible quantité de peinture sur un support sec. Le sel La bougie L’éponge Conseils. Pour réussir un aplat, il faut :

Aquarelle Cours Sommaire L'art de l'aquarelle : Cours d'aquarelle Plein écran F11 Introduction Instruments et matériel Les Peintures Les godets, les tubes, les pigments, les crayons et pastels aquarelles, les encres aquarelles et la gouache blanc de chine. Les papiers Rouleau, feuilles, blocs à spirales ou encollés, en carnet. Les pinceaux Les ronds, les plats etc. Autres matériels Un certain nombre d'autres instruments seront utiles à vos travaux d'aquarelle Les différents lavis Les lavis et glacis Lavis en aplat ou lavis uniforme Lavis dégradé Lavis nuance ou polychrome Glacis et superpositions de couches Les différentes techniques Les techniques Technique sèche ou mouillé sur sec Technique humide ou mouillé sur mouillé Technique mixte Les fondus et les tâches La technique des rehauts Les techniques Le masque liquide Le papier cache adhésif découpé La cire Le pochoir Le masque à l'ouate Les effets de matières et de textures Les techniques des projections La peinture à l'éponge : apporter une touche d'originalité à votre aquarelle. Lexique :

Cours d'aquarelle pour débutants Nous apprendrons ici les bases pour travailler l’aquarelle. Je vous propose de commencer simplement : Le matériel : papier aquarelle ou papier épais. 300g/m². crayon de papier de dureté 2H. une gomme blanche propre. godets d’aquarelle. pinceaux poils de martre et/ou petit gris. un peu d’eau. une palette blanche. un support pour dessiner. gomme liquide ou drawing gum ou encore latex à masquer pour réserver les blancs. de la bougie peut remplacer la gomme liquide. un vieux pinceau pour appliquer la gomme liquide. un chiffon, une éponge, un pulvérisateur. Techniques : L’aquarelle que nous allons travailler sera simple. Esquisse au crayon : Trouvez-vous un sujet assez simple dans un premier temps (une photo ou une carte postale de paysage par exemple) puis dessinez une esquisse au crayon. Réservez les blancs : Appliquez la gomme liquide pour préserver les zones à protéger. Les couleurs d’aquarelle : Travaillez l’aquarelle : Jouez la superposition et la transparence : L’aquarelle doit être transparente.

Fabriquer ses couleurs aquarelle, huile et gouache L’aquarelle, ses teintes subtiles et éclatantes… Quelques minutes vous suffisent pour créer vos aquarelles maison. Si elles ne rivaliseront pas avec celles des fabricants de couleurs, elles seront de bonne tenue ! - Comme toutes les peintures, les couleurs aquarelle sont composées de pigments et d’un liant, généralement de la gomme arabique diluée. - Plus les pigments sont broyés finement, plus la teinte obtenue est éclatante. 1. La gomme arabique se présente sous deux formes : en solution, prête à l’emploi, ou sèche. Placez-la dans un pot de verre, ajoutez deux volumes d’eau. Dans la cuisine… Plusieurs ingrédients optionnels proviendront directement de votre cuisine : - Quelques gouttes de vinaigre blanc prolongeront la longévité de votre solution de gomme arabique. - Une eau sucrée ou additionnée d’une cuillère de miel renforcera la transparence de l’aquarelle. 2. La pâte obtenue est utilisable immédiatement. 3.

paint wheels The diagram (below) shows my preferred allocation of hues, both as they are spaced in a perceptual hue circle (inner circle, where the distance between hues is equal to the perceived visual difference between them) and as they will be spaced in the paint wheel (outer circle). perceptual hues and paint locations in the paint wheel I discuss different paint selections in the next section, but the strategy shown above expands the space allocated to red hues and contracts the space allocated to violet hues. Preparing Your Paints. When diluted in this way and mixed in equal proportions, mixtures of two paints will display, as shifts toward one color or the other in the hue of the mixture, any differences in the pigment tinting strength and paint pigment load (concentration of pigment) in the brand(s) of paints you're using. If you want to match the hue of each spoke of the paint wheel, you must adjust the mixtures by eye. Mixing Strategies. circle pattern of paint mixtures (for yellow) 1. 2.

Le cercle chromatique - Les couleurs et melanges - Aquarelle Le cercle chromatique met en évidence les rapports entre les couleurs de base. Le ROUGE est en face du VERT, ce qui signifie qu'il est la couleur complémentaire du VERT. De même que le VIOLET est la complémentaire du JAUNE. Les couleurs se trouvant les unes à côté des autres sur le cercle chromatique sont appelées couleurs juxtaposées, (le rouge et l'orange sont des couleurs juxtaposées, de même que le vert et le jaune). 1 - Travaillez avec deux pinceaux simultanément. Posez les deux bleus et les deux oranges. 2 - Ajoutez de l'eau pure à chacune des teintes, vous obtenez un dégradé. 3 - Dans ce même dégradé, une petite touche de la couleur complémentaire fait naître un gris coloré. C'est souvent par l'expérience que les artistes apprennent à maîtriser les couleurs, les harmonies et les mélanges. Construire le cercle chromatique Construisez une roue en partageant un cercle en douze parties égales. Le cercle extérieur Se compose des couleurs les plus pures (saturées). Le deuxième cercle

Les formats des papiers Les formats des pap i ers Accès direct liste de formats Introduction Le format du support est l'un des choix les plus important dans la composition d'un travail artistique. Voir aussi : Passage in La composition, éléments pour un débat Les nombres spéciaux Liste non exhaustive de formats de feuilles de papier : Le "sens de la fibre" est théoriquement le plus pratique pour le roulage. Le format moyen d'un papier est généralement assez allongé par rapport à celui des châssis . Retour début de page atelier peinture & dessin spécial fleurs - aquarellement votre Publié le par celine Publié dans : #cela peut vous interesser si cela vous interesse le nouveau numéro de ce magazine est sorti il est accompagné d'un autre numéro sur les animaux , d'un livre sur le dessin payage... et d'un dvd "dessiner les paysages et les personnages" pour 9€90 le contenu de ce nunméro : secret atelier : pas à pas jonquilles - aquarelle pas à pas joli bouquet mauve - aquarelle et crayons S DEBUCQUOI pas à pas deux pavots dans le vent - aquarelle dans le mouillé T de MARICHALAR pas à pas pissenlits en fleur - aquarelle dans le mouillé T de MARICHALAR pas à pas clochettes de fuchsia- aquarelle dans le mouillé T de MARICHALAR pas à pas fleurs en grappe - aquarelle méthode sèche P LEVOIN pas à pas champ de marguerites - aquarelle dans le mouillé T de MARICHALAR pas à pas bourdon et coquelicots- aquarelle dans le mouillé T de MARICHALAR pas à pas nénuphar en solo - aquarelle dans le mouillé T de MARICHALAR pas à pas bouquet de jonquilles - aquarelle et crayons S DEBUCQUOI

Une aquarelle pas à pas 1 - Blog à l'eau Samedi 10 juin 2006 6 10 /06 /Juin /2006 09:00 Les lignes suivantes tentent d'expliquer la technique que m'a enseignée Jean Thivillier au cours de ces dix dernières années. Les techniques de l'aquarelle présentant de nombreuses facettes, je ne prétends pas détenir la vérité. Bien sûr, l'idéal pour un sujet comme celui ci est de peindre sur place, on est baigné dans une atmosphère qu'on ne retrouvera pas à l'atelier. A défaut faire un croquis sur place; on peut noter les couleurs principales ou faire confiance à sa mémoire et même prendre quelques photos. Un bon dessin est primordial. Commencer par peindre le ciel, les lumières, les surfaces qui resteront claires. Continuer par peindre les grandes masses. "Ne pas procéder d'après des règles et des principes, mais peindre ce qu'on observe et ce qu'on sent." Suite de l'article. Partager l'article ! Par Jean Paul - Publié dans : Technique 1

AQUA - 2. Pas à pas Aquarelle - Ciel tourmenté 2. Pas à pas Aquarelle : Ciel tourmenté Dernière mise à jour le vendredi 28 novembre 2008 Couleurs et accessoires Papier : le plus simple .. un moulin du coq rouge grain fin (le gros bloc de 50 ou 100 feuilles) format 24x32 ou plus grand … Couleurs : Bleu Winsor nuances verte (BWV), Bleu Winsor nuance rouge (BWR), Outremer (BO) Terre de sienne Brûlée (TSB), Terre de Sienne Naturelle (TSN) Jaune Gomme-gutte (JGG), rose permanent (RP) Pinceaux : Petit-gris n°14 ou 16 (ou chinois poils blancs), lavis martre (ou chinois poils marrons), lavis synthétique (ou chinois poils noirs) et éventuellement un spalter en poils de chèvre XS et XXL type Ron Ranson. Première étape : Avec un gris pinceau à lavis ou le spalter XXL , humidifier abondamment le papier verso et le poser sur une plaque de plexi. Deuxième étape : Jusqu’à la moitié de la feuille (un peu au-delà) et sur le quart inférieur, poser avec le spalter XS ou le petit-gris n°16 un fond léger de TSN. Troisième étape : Quatrième étape :

Related: