background preloader

Atelier peinture & dessin spécial fleurs - aquarellement votre

Atelier peinture & dessin spécial fleurs - aquarellement votre
Publié le par celine Publié dans : #cela peut vous interesser si cela vous interesse le nouveau numéro de ce magazine est sorti il est accompagné d'un autre numéro sur les animaux , d'un livre sur le dessin payage... et d'un dvd "dessiner les paysages et les personnages" pour 9€90 le contenu de ce nunméro : secret atelier : pas à pas jonquilles - aquarelle pas à pas joli bouquet mauve - aquarelle et crayons S DEBUCQUOI pas à pas deux pavots dans le vent - aquarelle dans le mouillé T de MARICHALAR pas à pas pissenlits en fleur - aquarelle dans le mouillé T de MARICHALAR pas à pas clochettes de fuchsia- aquarelle dans le mouillé T de MARICHALAR pas à pas fleurs en grappe - aquarelle méthode sèche P LEVOIN pas à pas champ de marguerites - aquarelle dans le mouillé T de MARICHALAR pas à pas bourdon et coquelicots- aquarelle dans le mouillé T de MARICHALAR pas à pas nénuphar en solo - aquarelle dans le mouillé T de MARICHALAR pas à pas bouquet de jonquilles - aquarelle et crayons S DEBUCQUOI

LE CORPS HUMAIN suite - L'ABC DU DESSIN et de la PEINTURE TETE ET VISAGE : « Le visage est le miroir de l’âme ». La référence de base est la dimension que représente la hauteur du front (partie supérieure du crâne sans les cheveux), soit HF = 1 module. Avec cette référence de base : - hauteur totale de la tête = 3,5 modules - largeur de la tête (vu de face d’oreille à oreille) = 2,5 modules- largeur de la tête (vu de profil du nez jusqu’à l’occiput), voir dessin ci-contre = 3,5 modules Nota : la tête peut être insérée dans une sphère située dans les 2,5 modules supérieurs. Situation des différentes parties de la tête (vu de face) : - yeux sur l’axe médian horizontal et vertical avec un écartement identique à la largeur du nez - haut des oreilles et sourcils sur la même ligne - limite de la lèvre inférieure au milieu de module du bas A noter : La tête de l’enfant, (basée sur 4 modules de son front) est sensiblement différent. TETE : Construction et mise en place des éléments C’est dans ce quadrilatère que nous allons inscrire notre visage. Le regard :

Une aquarelle pas à pas 1 - Blog à l'eau Samedi 10 juin 2006 6 10 /06 /Juin /2006 09:00 Les lignes suivantes tentent d'expliquer la technique que m'a enseignée Jean Thivillier au cours de ces dix dernières années. Les techniques de l'aquarelle présentant de nombreuses facettes, je ne prétends pas détenir la vérité. Bien sûr, l'idéal pour un sujet comme celui ci est de peindre sur place, on est baigné dans une atmosphère qu'on ne retrouvera pas à l'atelier. A défaut faire un croquis sur place; on peut noter les couleurs principales ou faire confiance à sa mémoire et même prendre quelques photos. Un bon dessin est primordial. Commencer par peindre le ciel, les lumières, les surfaces qui resteront claires. Continuer par peindre les grandes masses. "Ne pas procéder d'après des règles et des principes, mais peindre ce qu'on observe et ce qu'on sent." Suite de l'article. Partager l'article ! Par Jean Paul - Publié dans : Technique 1

..: Aquarellissime [Peindre en négatif] :.. Voici l’une de mes créations dont, pour une fois, je suis assez fière, pour 2 raisons ! La première est que j’ai travaillé d’après une photo dont j’ai réalisé une interprétation tout à fait personnelle. Luc JOLY, notre professeur, nous a montré quelques points techniques la manière de peindre en négatif par exemple, mais il nous a laissées nous dépatouiller avec le reste !!! La seconde raison est que la lumière de cette aquarelle est particulièrement belle ce qui me permet, une fois n’est pas coutume, de dire qu’elle est réussie !!!! Tout le centre et la partie gauche de cette aquarelle ont été réalisés en technique mouillée, soit sur papier sec en ouvrant des zones humides pour faire fuser la couleur (ombres des pots), soit sur papier humide (fleurs et feuillages) avec quelques détails (tiges) en technique sèche pour donner du relief et de la profondeur. Une fois le tout bien sec, il ne me restait plus qu’à remplir tous ces blancs avec le feuillage, les fleurs, le crochet du pot .

AQUA - 2. Pas à pas Aquarelle - Ciel tourmenté 2. Pas à pas Aquarelle : Ciel tourmenté Dernière mise à jour le vendredi 28 novembre 2008 Couleurs et accessoires Papier : le plus simple .. un moulin du coq rouge grain fin (le gros bloc de 50 ou 100 feuilles) format 24x32 ou plus grand … Couleurs : Bleu Winsor nuances verte (BWV), Bleu Winsor nuance rouge (BWR), Outremer (BO) Terre de sienne Brûlée (TSB), Terre de Sienne Naturelle (TSN) Jaune Gomme-gutte (JGG), rose permanent (RP) Pinceaux : Petit-gris n°14 ou 16 (ou chinois poils blancs), lavis martre (ou chinois poils marrons), lavis synthétique (ou chinois poils noirs) et éventuellement un spalter en poils de chèvre XS et XXL type Ron Ranson. Première étape : Avec un gris pinceau à lavis ou le spalter XXL , humidifier abondamment le papier verso et le poser sur une plaque de plexi. Deuxième étape : Jusqu’à la moitié de la feuille (un peu au-delà) et sur le quart inférieur, poser avec le spalter XS ou le petit-gris n°16 un fond léger de TSN. Troisième étape : Quatrième étape :

..: Aquarellissime [Lavis et glacis] :.. La technique de l’aquarelle dispose d’un vocabulaire spécifique qui n’est pas toujours facile à comprendre, surtout lorsqu’on est débutant ! En ce qui me concerne, j’ai mis par exemple un certain temps à comprendre la différence qui existe entre un lavis et un glacis alors qu’en fait, il s’agit de quelquechose de très simple ! Le lavis Un lavis est tout simplement l’application d’une couleur plus ou moins étendue d’eau sur le papier afin d’obtenir une teinte plus ou moins transparente. Il existe 3 sortes de lavis : le lavis uni qui sapplique mouillé sur papier sec de haut en bas et régulièrement. Cette esquisse à l’aquarelle a été réalisée à l’aide de 2 lavis dégradés (du foncé vers le clair) qui se rejoignent au milieu du dessin car ils ont été réalisés en miroir, en retournant la feuille. Le glacis Un glacis est une fine couche de couleur transparente, étendue sur des couleurs déjà sèches (lavis par ex) pour les harmoniser et les relever.

Apprendre l'aquarelle Un forum permet aux aquarellistes amateurs de s'entraider d'échanger et de partager. C'est un site très complet, à voir absolument. Quelques vidéos pour bien commencer : Cours d'aquarelle Ce cours présente d'abord les instruments et le matériel utilisés dans l'art de l'aquarelle. Il explique ensuite comment obtenir les différents lavis, ainsi que les trois techniques : sèche, humide et mixte. Il propose enfin des exercices étape par étape pour les débutants et pour ceux qui se perfectionnent. Cours et démos d'aquarellesUn cours d'aquarelle pour débutants d'excellente qualité, des astuces pour pratiquer cette peinture à la montagne, tout pour savoir comment ajouter des textures à votre tableau. Des explications pour apprendre à peindre un arbre au fil des saisons : SuperArt : travailler l'aquarelleCe site explore les possibilités offertes par cette technique, il explique quel type de matériel il faut utiliser et les différentes façons d'obtenir des effets de couleur.

L’Art et la manière de composer Aujourd’hui, éclairons-nous avec un angle nouveau le B.A BA de la Photo: la Composition. Pour travailler la composition et la gestion de la lumière dans nos œuvres photographiques, on pense souvent travail d’autres photographes en référence. Mais je trouve qu’il y a bien d’autres sources d’inspirations pour nous, photographe en herbe: la peinture ou le cinéma par exemple, par extension à tout type d’art. Niveau : Tous niveaux - La peinture ou l’art qui a inspiré la photo – Ce qui faut savoir, c’est que nombres de règles de composition sont issues du nombre d’or, dont je vous épargnerais les détails mathématiques. Une application du nombre d’or Mais la photographie n’emprunte pas que des règles à la peinture. Prenons deux exemples de peintures : Sur la célèbre Laitière de Vermeer, on note l’importance de la gestion de la lumière. On verra notamment d’excellentes peintures mettant l’accent sur la gestion de la lumière, avec des contre jours par exemple. - Le cinéma ou la photographie animée –

Aquarelle Cours Sommaire L'art de l'aquarelle : Cours d'aquarelle Plein écran F11 Introduction Instruments et matériel Les Peintures Les godets, les tubes, les pigments, les crayons et pastels aquarelles, les encres aquarelles et la gouache blanc de chine. Les papiers Rouleau, feuilles, blocs à spirales ou encollés, en carnet. Les pinceaux Les ronds, les plats etc. Autres matériels Un certain nombre d'autres instruments seront utiles à vos travaux d'aquarelle Les différents lavis Les lavis et glacis Lavis en aplat ou lavis uniforme Lavis dégradé Lavis nuance ou polychrome Glacis et superpositions de couches Les différentes techniques Les techniques Technique sèche ou mouillé sur sec Technique humide ou mouillé sur mouillé Technique mixte Les fondus et les tâches La technique des rehauts Les techniques Le masque liquide Le papier cache adhésif découpé La cire Le pochoir Le masque à l'ouate Les effets de matières et de textures Les techniques des projections La peinture à l'éponge : apporter une touche d'originalité à votre aquarelle. Lexique :

CM DESSIN

Related: