background preloader

Aquarelle Cours Sommaire

Aquarelle Cours Sommaire
L'art de l'aquarelle : Cours d'aquarelle Plein écran F11 Introduction Instruments et matériel Les Peintures Les godets, les tubes, les pigments, les crayons et pastels aquarelles, les encres aquarelles et la gouache blanc de chine. Les papiers Rouleau, feuilles, blocs à spirales ou encollés, en carnet. Les pinceaux Les ronds, les plats etc. Autres matériels Un certain nombre d'autres instruments seront utiles à vos travaux d'aquarelle Les différents lavis Les lavis et glacis Lavis en aplat ou lavis uniforme Lavis dégradé Lavis nuance ou polychrome Glacis et superpositions de couches Les différentes techniques Les techniques Technique sèche ou mouillé sur sec Technique humide ou mouillé sur mouillé Technique mixte Les fondus et les tâches La technique des rehauts Les techniques Le masque liquide Le papier cache adhésif découpé La cire Le pochoir Le masque à l'ouate Les effets de matières et de textures Les techniques des projections La peinture à l'éponge : apporter une touche d'originalité à votre aquarelle. Lexique :

http://arts.web.group.free.fr/Cours_aquarelle/index.html

Related:  Technique AquarelleAquarelleArt PlasticAquarelle - GouacheCours pour débutants

Cours d'aquarelle pour débutants Nous apprendrons ici les bases pour travailler l’aquarelle. Je vous propose de commencer simplement : Le matériel : Apprendre l'aquarelle Un forum permet aux aquarellistes amateurs de s'entraider d'échanger et de partager. C'est un site très complet, à voir absolument. Quelques vidéos pour bien commencer : Cours d'aquarelle Ce cours présente d'abord les instruments et le matériel utilisés dans l'art de l'aquarelle. Il explique ensuite comment obtenir les différents lavis, ainsi que les trois techniques : sèche, humide et mixte. Il propose enfin des exercices étape par étape pour les débutants et pour ceux qui se perfectionnent.

Peindre le ciel à l’aquarelle Mardi dernier j’ai repris les cours d’aquarelle. Pendant deux séances sont abordés les ciels. On sait que le ciel est l’un des éléments les plus importants dans le paysage. Il s’anime, il le fait vivre. A chaque heure, chaque saison, suivant les conditions météorologiques, le ciel est diffèrent, changeant, avec peu ou beaucoup de nuages. Il y a le ciel sans nuage, le ciel par jour de vent, le ciel de tempête, le ciel d’orage, le ciel sous la pluie, le ciel du couchant, le ciel d’hiver, etc.

La pratique de l'aquarelle - aquarelles de Patrick Adam Il y a beaucoup d’idées reçues sur l’aquarelle : ce serait un art facile, voué uniquement à la légèreté, la fluidité, la transparence, l’évanescence. La vigueur, l’intensité, la profondeur lui seraient interdites…Préjugés tenaces que ne partagent pas ceux qui ont déjà pratiqué sans trop de timidité cet art à la fois spontané et exigeant. En fait les ressources de l’aquarelle sont presque illimitées. Les grands formats ne lui sont pas interdits : pourquoi s’en tenir au simple croquis de voyage rehaussé de couleurs ? Il s’agit d’abord de peinture. « Le dessin et la couleur ne sont point distincts, au fur et à mesure que l’on peint, on dessine. » disait Cézanne, un des maîtres de l’aquarelle.

Fabriquer ses couleurs aquarelle, huile et gouache L’aquarelle, ses teintes subtiles et éclatantes… Quelques minutes vous suffisent pour créer vos aquarelles maison. Si elles ne rivaliseront pas avec celles des fabricants de couleurs, elles seront de bonne tenue ! - Comme toutes les peintures, les couleurs aquarelle sont composées de pigments et d’un liant, généralement de la gomme arabique diluée. - Plus les pigments sont broyés finement, plus la teinte obtenue est éclatante.

La technique de l'aquarelle. Yvo Jacquier © Artiste peintre contemporain Avertissement Ce paragraphe s'adresse plus spécialement à ceux qui pratiquent l'aquarelle ou désirent s'en faire une idée plus précise. Le petit exposé qui suit n'a pas pour but d'être exhaustif; cependant il risque de paraître fastidieux au non initiés.

- Aquarelle Marichalar Watercolor Qu'est ce que la technique humide ? La technique humide sur humide est une méthode propre à l'aquarelle. Considérée comme la technique la plus délicate à contrôler, elle est essentielle à bien des égards. La difficulté réside dans la maîtrise de l'évolution du degré d'humidité du papier associée à l'application de pigments en gérant convenablement l'eau et les pigments présents dans les pinceaux.

trucs et astuces de l'aquarelliste Brigitte Charland. J'aime utiliser la gomme réserve pour préserver les blancs, parce qu'elle m'offre la paix d'esprit pour peindre en lavis multiples et avoir une gestuelle très libre. J'aime beaucoup utiliser la gomme réserve (ou gomme-cache) Pébéo parce qu'elle est très élastique et grise, donc neutre. Sa couleur n'intervient pas dans mon processus de sélection des tons comme une gomme jaune le peut. Je n'aime pas non plus la gomme blanche parce qu'elle n'est pas assez visible et il est difficile de savoir si elle est bien appliquée. Evitez de la brasser vigoureusement sinon vous serez incommodé par de nombreuses petites bulles à l'application. Quand ces bulles sècheront, elles feront chacune un petit trou qui laissera passer la couleur.

Super Art - Travailler l'aquarelle Aquarelle. C'est le mot clé le plus recherché sur ce site après "cours de dessin". Pourquoi un tel engouement à propos de cette technique artistique ? Peut être est-ce du à Turner ?

Related:  aquarelle