background preloader

13 exemples extraordinaires de street marketing dans le métro

13 exemples extraordinaires de street marketing dans le métro
Le métro est un lieu rempli de publicités, si bien que l’on ne les remarque presque plus. Cependant, certaines tirent leur épingle du jeu et les publicitaires redoublent d’ingéniosité pour qu’elles ne passent pas inaperçues. Voici une sélection de 13 publicités particulièrement créatives ! Vous êtes sûrement passé à côté de centaines d’affiches publicitaires dans le métro qui, pour la plupart sont banales et c’est tout juste si vous leur prêtez attention. Un affichage qui hypnotise le regard au premier coup d’œil ou bien une refonte totale du décor pour faire connaître le produit de manière efficace devient alors primordial. La série de photos qui suit nous montre des publicités qui ont su miser sur le spectaculaire et le tape-à-l’œil grâce à leur créativité étonnante ! Pub dans le métro brésilien pour le film 2012 Le métro japonais façon Nintendo DS Le métro parisien devient un lieu de rencontre pour le site Meetserious le 14 février 2013 Les chips Lays cultivées dans le métro Related:  pubMarketing

Microsoft dévoile Windows 8 en Chine avec des publicités complètement hilarantes Un trio de pubs réalisées pour le marché asiatique a été mis en ligne sur le compte YouTube de Microsoft. Elles présentent 3 aspects de Windows 8 de façon assez déroutante. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elles sont hilarantes ! Les dernières campagnes marketing de Microsoft pour promouvoir son dernier système d’exploitation, Windows 8, ont eu beaucoup de succès en Occident. A l’autre bout du monde, en Asie (et surtout en Corée du Sud), Microsoft a livré des publicités très… spéciales. On en serait presque jaloux des asiatiques !

Street marketing : l'écran géant interactif de McDonald's Lundi 6 juin Internet mobile - 6 juin 2011 :: 15:41 :: Par Eric L’action se passe à Stockholm, Suède : un écran géant a été installé sur la façade d’un immeuble du centre-ville, et les passants sont invités à interagir avec celui-ci sous la forme d’un jeu en grand format piloté à partir de leur smartphone. Comment s’empiffrer de hamburgers sans se ruiner ? La bonne idée ici est qu’il n’est pas nécessaire d’installer une application sur son mobile, ce qui généralement constitue un frein important, puisqu’il suffit de se connecter à un site web à partir de son mobile géolocalisé par GPS pour jouer. Sur la vidéo ci-après on ne voit pas le détail du processus, et notamment celui qui permet de prendre la main sur le jeu et d’être identifié ensuite pour les coupons. Une opération qui n’est pas sans rappeler d’autres, comme celle de Toyota sur Times Square, mais qui elle nécessitait l’installation d’une application et ne fonctionnait que sur iPhone.

Affaire Findus : les bons remèdes contre la mauvaise réputation Comme Findus, enferré dans «l'affaire de la viande de cheval», les entreprises confrontées à une crise d'image s'évertuent à trouver les bons mots pour garder la confiance de leurs consommateurs. Quitte à recourir à des méthodes un tantinet intrusives vis-à-vis des rédactions. Assumer, contre-attaquer... La méthode idéale existe-t-elle ? Par le passé, les grandes entreprises impliquées dans des scandales ont adopté des stratégies très différentes. La preuve en quatre exemples classiques. Perrier : une réaction trop radicale ? Cultivant une image raffinée, mais excentrique, («Perrier, c'est fou!») Après un temps de latence, l'entreprise répond de manière radicale : des dizaines de millions de bouteilles sont retirées de la vente dans le monde entier, pour un coût colossal. Le retrait massif était-il appropriée ? LCL, Thomson : nouveau nom pour nouvelle vie ? Trop durablement associé à des turpitudes, un nom peut devenir un handicap. Un exemple qui n'a rien d'unique.

CAS D'ECOLE 3: STRATÉGIE D’EXTENSION DE LA GAMME : COMMENT MONTBLANC S’EST IMPOSE COMME UNE MARQUE GLOBALE Tout le monde connaît Montblanc à cause du stylo, Mais la plus grande force de la marque pouvait également devenir sa plus grande faiblesse. Richemont (l’entreprise propriétaire de la marque Monblanc) est au coeur des problématiques du luxe : numéro deux mondial du secteur, il est également propriétaire de Cartier, Van Cleef, Lancel, etc. Montblanc risquait de s’étioler. C’est le revers de la médaille de l’identification d’une marque à un produit... Les ventes s’effondraient. Enfin, l’entreprise Montblanc souffre des défauts de sa qualité : son propriétaire n’en possède généralement qu’un et le renouvelle rarement ! La solution a été la diversification. Lorsqu’il a fallu déterminer comment compléter la gamme, ce sont les montres et les bijoux qui ont été sélectionnés dans un premier temps. Il fallait réinventer la gamme. Pas question de se diversifier tous azimuts ; Surtout, il s’agit de ne pas trop galvauder l’image de la marque. Montblanc risquait de s’étioler.

Legrand joue la carte humoristique pour vendre ses interrupteurs Facebook, Google+, YouTube, Twitter.... Diffusée sur les principaux réseaux sociaux, la web série "Le Grand Changement" met en scène l'humoriste Chris Esquerre en animateur d'émission déco qui entreprend de refaire l'ambiance lumineuse d'une maison familiale. Une façon décalée de faire la promotion de la nouvelle gamme d'interrupteurs Céliane métal de Legrand, spécialiste des infrastructures numériques et électriques du bâtiment. " La présence de Chris Esquerre et son humour décalé sont un beau levier pour montrer qu'on peut être une marque sérieuse sans se prendre au sérieux ", explique Maxime Madrières, responsable du projet chez Legrand. La web série est également diffusée sur le site mon-interrupteur.fr. Chaque épisode est aussi visible en pré-roll sur YouTube avant des vidéos partenaires YouTube dans les thématiques déco, électricité, technologie et humour du 9 au 31 décembre. Le 9 décembre, seul le premier épisode sera en pré-roll pour faire office de teaser.

Opération de street marketing pour L'Or Espresso Du 15 au 24 septembre, l'Or Espresso (Sara Lee) lance une campagne de street marketing originale. Orchestrée par Fred & Farid, elle s'articule autour de deux phases. Lors d'une première journée, les passants parisiens se verront remettre une "mouillette" imprégnée d'arômes de café et porteuse du message : "Demain, découvrez cet arôme, même lieu, même heure". Le lendemain en effet, des voitures aux couleurs de L'Or Espresso sillonneront les rues des 20 quartiers de Paris les plus fréquentés, diffusant des arômes de café. Lancé en avril 2010, L'Or Espresso (dont la particularité est d'être compatible avec les machines Nespresso de Nestlé) annonce plus de 160 millions de capsules vendues en France.

Gestion de bad buzz : le cas Décathlon Le 14 décembre dernier, un Décathlon des Vosges a publié sur Youtube un libdub reprenant le morceau « Call me maybe ». Les vendeurs du magasin dansaient et chantaient des paroles destinées à promouvoir les produits de Décathlon comme cadeaux de Noël… Décathlon Saint-Dié-des-Vosges Noël 2012 par Spi0n Décomplexée, voire légèrement grotesque, la vidéo a rapidement fait parler d’elle sur Twitter. Mais les soutiens, bien que plus rares, sont aussi venus : Le CM à fond la forme Rien que du très classique donc : les gens réagissent à une vidéo qui sort de l’ordinaire. Pour éteindre le feu, donnez-lui de l’oxygène La réponse au buzz ne s’arrête pas là : plutôt que d’étouffer la vidéo, le lipdub est intégrée… en home de la page Youtube de Décathlon France ! Une très bonne initiative de la part de Décathlon. Pour conclure, quelques leçons à retenir : 1. 2. Cette rapidité est probablement due à une organisation hiérarchique aplanie. 3. 4.

Les flops des grandes marques : Grandes marques : 10 flops retentissants Qui se souvient du New Coke ? Quel est le pire accident commercial de Ford ? Quelles sont les gaffes de traduction les plus ridicules ? Les grandes marques disposent d'un pouvoir incomparable sur les consommateurs. Célèbres, puissantes, attractives, elles peuvent donner l'impression de contrôler les envies des clients. Pourtant, rares sont celles qui ont réussi un parcours sans faute. A l'occasion de la sortie du livre "100 grands flops de grandes marques" de Matt Haig chez Dunod, Le Journal du Net vous livre un florilège de déconvenues commerciales. Lire la suite Stan Smith: La leçon de buzz d’Adidas Une leçon de marketing à montrer dans toutes les écoles de commerce. Adidas vient de relancer ses fameuses tennis Stan Smith, stars des cours de récré des années 70 et 80, deux ans après en avoir interrompu la production. La chaussure créée en 1963 (qui était fabriquée en France et portait à l’origine le nom du joueur français Robert Haillet avant d’être rebaptisée Stan Smith en 1978) se serait vendue à ce jour à 40 millions d’exemplaires. Comment et pourquoi Adidas a décidé de revenir sur sa décision? Retour en quatre actes sur le buzz Stan Smith. Acte 1: mai 2011, la mort d’un mythe Une info du site internet de GQ met la communauté des fans de chaussure de sport vintage en émoi: Adidas va arrêter de produire et de commercialiser les Stan Smith. On serait alors tenté de croire qu’ayant entendu ses fans, Adidas a décidé de revenir sur sa décision. Acte 2: mai 2013, le tweet teasing A legend returns, 2014 #StanSmith — adidas Originals (@adidasoriginals) 31 Mai 2013

Street Marketing : 25 exemples de publicités sur des voitures La voiture, objet des plus banals dans le paysage urbain, se retrouve parfois la pièce maitresse d’un dispositif de marketing alternatif. Pour l’inspiration, voici une sélection d’exemples de publicités qui transforment la voiture en vecteur de communication efficace et créatif. Que ce soit , les marques et les agences de communication rivalisent de créativité pour faire passer leur message publicitaire de façon créative et impactante pour le consommateur. Découvrez une sélection inspirante de 25 dispositifs de street marketing utilisant la voiture comme moyen de communication. Bordelais, consultant web & social media en agence, je suis aussi passionné de photographie, des arts graphiques en général, et du design. Des passions que je partage quotidiennement sur publiz et designiz

Related: