background preloader

Une introduction aux cartes heuristiques

Une introduction aux cartes heuristiques
Définition La carte heuristique est une technique de représentation graphique d’idées et des relations entre ces idées. Une telle représentation s’appelle également une Mind Map, schéma heuristique [1], topogramme, carte, etc. Nous avons choisi pour ce site le terme « carte heuristique » pour deux raisons : pour la plupart des gens, le mot « carte » est plus parlant que « schéma » qui est souvent associé à l’idée d’approximation (« c’est schématique » !). Et il est plus facile de « cartographier » une réunion pour en faire un compte rendu que de « schématiser » celle-ci ;-) ; le mot « heuristique », même s’il fait parfois peur au premier abord (« C’est une secte votre truc ? Applications La carte heuristique peut s’utiliser à chaque fois que vous avez besoin de coucher des idées sur le papier pour les organiser : Cette liste n’est pas limitative. Avantages Matériels nécessaires Papier blanc de grande taille (A3, sous-main, nappe en papier...). L’idée principale Les idées secondaires Mots-Clés

http://www.petillant.com/Une-introduction-aux-cartes

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? Les cartes heuristiques Mark Butorac (Un dossier de la Vitrine Technologie-Éducation) Les cartes heuristiques, connues en anglais sous le nom de Mind Maps, sont utilisées depuis des siècles en éducation dans les sessions de remue-méninges, comme moyen mnémotechnique, à des fins d'illustration et même de gestion de crises, et ce, tant par des éducateurs, des ingénieurs, des psychologues que par la population en général. Une carte heuristique consiste en un diagramme illustré représentant des mots, des idées, des tâches ou d’autres éléments interconnectés par des bribes d’information.

Cartes conceptuelles Joseph Novak Les cartes conceptuelles sont des outils pour l'organisation et la représentation des connaissances. Elles comportent des concepts, généralement notés dans un certain nombre de modèles de cases ou de cercles, et des relations entre ces concepts, qui sont indiquées au moyen de lignes. Des mots sur ces lignes précisent la relation entre deux concepts. Enseigner avec les cartes mentales. Définition Les cartes mentales (ou cartes heuristiques) sont un outil de visualisation[1] destiné à structurer des notions (concepts, idées) de façon à optimiser leur appréhension et leur mémorisation. Elles se présentent sous la forme d’une arborescence hiérarchisée, plus ou moins complexe. Leur principal intérêt est de permettre de focaliser son attention sur des détails (c’est-à-dire des “branches” que l’on peut déplier) tout en conservant une vision globale du thème présenté.

Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale. Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples.

Carte heuristique Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre 2009). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Carte heuristique dessinée pendant un exposé. Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], ou encore schéma heuristique, est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Le terme anglo-saxon mind map est également parfois utilisé en français.

Cartes mentales ou cartes conceptuelles On connait bien en éducation, la puissance de la représentation graphique. Pour mettre en lumière des relations ou des rapports entre des quantités, des faits, des personnes et leurs rôles, rien ne synthétise mieux qu’un schéma adapté et bien pensé. La diversité des données qu’on peut schématiser de même que des objectifs poursuivis a fait naître une très grande panoplie de formes de schémas parmi lesquels il est difficile de se retrouver et surtout de faire des choix éclairés. Il existe cependant des clés utiles pour classer les types de schémas, comme celles qu’utilise ce tableau périodique des formes de schémas visuels.

1ere guerre mondiale by Lucas CHOLLAT-NAMY on Prezi Une étude met en évidence les bénéfices des cartes mentales Une étude intitulée "Influence des cartes mentales sur la forme d'être et de penser" a été publiée dans le numéro de février de la Revue Ibéro-Américaine d'Éducation. Elle est le fruit de la collaboration de plusieurs professeurs du Département de Sciences de l'Éducation de l'Université de Cordoue en Espagne. L'approche de cette étude ("une nouvelle approche de l'apprentissage") se base sur les travaux d' Howard Gardner publiés dans son ouvrage "Cinq formes d'intelligence pour mieux affronter le futur".

Vous avez dit Mind Mapping ? Parmi les méthodes de traitement de l'information et de la connaissance, il en est une qui retient notre attention depuis assez longtemps, encore qu'il en soit peu traité sur ce site : le Mind mapping ou pratique des Cartes heuristiques. On sait que l'esprit humain ne fonctionne pas de manière hiérarchique pure, comme le présente, par exemple, une classification ou un quelconque mode de classement. On sait que l'esprit humain aurait plutôt tendance à suivre des pistes par association d'idées. C'est ce qu'affirmait déjà Vannevar Bush dans son article visionnaire de juillet 1945 "As we may think", prédisant l'hypertexte et le bureau virtuel (voir nos articles sur Les prophéties de Bush : respectivement Acte 2 et Acte 1). Mais en fait l'esprit humain ne peut simplement zapper d'une idée à l'autre sans profondeur ni structuration de sa pensée ou de la pensée du locuteur.

Press Space or double-click to edit Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence :

Related: