background preloader

Identité numérique / RSN

Facebook Twitter

S'CAPE escape games ou jeux d'evasion pedagogiques. Comment Twitter vous rend accro. Pourquoi Instagram nous rend-il addict ? Infographie identite numerique. Infographie : Identité numérique/ traces (éducnum) Article : Qu’est-ce que l’identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. 3 sites pour créer un avatar à votre image. Article mis à jour le 21 septembre 2020 par Fidel Navamuel. Maîtriser son identité numérique 

Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger.

Maîtriser son identité numérique 

Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Memotice identite numerique. Questionnaire identie numerique. Gérer sa e-réputation en 7 clics. Pour que votre identité numérique soit le reflet de ce que vous voulez montrer de vous, et tout simplement pour maîtriser votre e-reputation, voici 7 bons réflexes à adopter. 1.

Gérer sa e-réputation en 7 clics

Soyez toujours en veille "Le première réflexe est de googliser son propre nom pour voir et lire ce qui circule à votre sujet", prévient Vincent Giolito, directeur du site NouvelleCarrière. Cartographie outils/pratiques protection vie privée (linc.cnil) Comment promouvoir des technologies protectrices de la vie privée, en s'adressant au plus grand nombre, tout en respectant les pratiques et sensibilités de chacun ? Pour répondre à cette question, LINC a choisi de tracer une cartographie des « pratiques de protection de la vie privée », pour rendre compte de la diversité des approches et des outils, sans labelliser tel ou tel produit ou service. Répondre à la mission de promotion des technologies protectrices de la vie privée La loi pour une République Numérique affirme la mission de la CNIL de "promotion de l’utilisation des technologies protectrices de la vie privée, notamment les technologies de chiffrement des données".

Dossier sensibiliser à bon usage des RSN (CNIL) 39p.

CNIL, VIDBERG, Martin. educnum [en ligne].Paris : Commission Nationale Informatique et Liberté, 30/11/15 [consulté le]. Sensibiliser à une bonne utilisation des réseaux sociaux. Disponible sur le web : < 39p. 3595 Ko Sélection d'extraits : -Définition e-réputation p4 -Réfléchis avant de publier p9 -Ne dis pas tout p10 -Attention aux photos/vidéos p 11 -Sécurise tes comptes p12 – cambl

Conseils sécurité sur Internet / Réseaux sociaux (e-Enfance) Sur Snapchat, les messages disparaissent-ils vraiment après avoir été visionnés par le destinataire ?

Conseils sécurité sur Internet / Réseaux sociaux (e-Enfance)

Tout d’abord, pense à protéger tes « snaps » (messages envoyés à travers Snapchat). Pour cela, va sur la page d’accueil et clique sur l’icône « Réglages » (roue dentée en haut à droite). Va ensuite dans « Send me snaps », puis sélectionne « My friends » pour autoriser uniquement tes amis à t’envoyer des messages. Plus généralement, il est essentiel de savoir que rien n’empêche le destinataire de réaliser une capture d’écran si son téléphone en possède les capacités. Snapchat ne garantit pas la suppression définitive des messages. Le destinataire peut également prendre une photo de l’écran avec un autre appareil, ce qui lui permettra d’éviter qu’une notification soit envoyée.

Le risque réside également dans l’apparition de publication de photos plus ou moins censurées sur des sites comme snapchatleaked.com, par des utilisateurs malveillants. Infographie reseaux sociaux. ULIS Bonnes pratiques sur les réseaux sociaux (Infographie) Réseaux sociaux : qui décide de ce qu’on peut publier ? Vidéo : Do not track, paye ton like. On le savait déjà, Facebook collecte une quantité impressionnante d’informations sur le quotidien et le mode de vie de ses 1,4 milliard d’utilisateurs.

vidéo : Do not track, paye ton like

Ce qu’on sait moins, c’est que Facebook ne se contente pas de collecter les données que vous postez volontairement. Votre navigation sur des millions d’autres sites est également prise en compte. Pour cela, il suffit d’insérer sur n’importe quelle page une touche « J’aime » ou une fonction de connexion, le fameux « login via Facebook ». Et même si vous n’avez pas de compte Facebook, vous n’échappez pas au tracking : les carnets d’adresses de vos amis inscrits sur le réseau social, dans lesquels sont répertoriés votre adresse mail et votre numéro de téléphone, sont soigneusement collectés. Mais Facebook veut aller plus loin. Axciom gère par exemple les données clients de 15 000 entreprises partout dans le monde, y compris en France. C’est là qu’entre en jeu Atlas, la nouvelle acquisition de Facebook.

Une avocate a simplifié les conditions d'utilisation d'Instagram pour les plus jeunes. Connais-tu vraiment les réseaux sociaux ? Découvre 115 faits surprenants. Informations sur 2025 ex machina L'espace pédagogique. Le Serious Game En termes de sécurité et de comportement responsable sur Internet, les jeunes ont clairement plus de facilités à énumérer les règles de bon usage qu’à les mettre en pratique (ce qui est également vrai pour les adultes).

informations sur 2025 ex machina L'espace pédagogique

S’il est indispensable de rappeler ces règles, de connaître les lois qui régissent les pratiques sur la toile, là n’est peut-être pas l’essentiel. Franchir le pas, changer de comportement, adopter individuellement une attitude un peu plus réflexive devant l’écran, se mobiliser collectivement pour qu’Internet devienne un univers plus sûr : ce sont ces comportements que ce Serious Game cherche à provoquer chez les jeunes utilisateurs d'Internet. Le principe est ici celui de l’immersion. Le ressort : celui du jeu.