background preloader

Présentation [Opale]

Présentation [Opale]
Le site Opale est édité et hébergé par l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), Centre Pierre Guillaumat, BP 60319, Rue du Docteur Schweitzer, 60203 Compiègne Cedex, France. Licence des contenus Sauf mention contraire, les contenus éditoriaux du site, réalisés par les membres de la communauté scenari-platform.org, sont publiés sous licence Creative Commons Paternité : ils sont librement réutilisables, pour autant que leur source soit citée. Accès aux données nominatives Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les adresses mails et coordonnées vous concernant sont destinées à l'Université de Technologie de Compiègne, responsable du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.

http://scenari-platform.org/projects/opale/fr/pres/co/

Related:  Supports de coursscenarii pédagogiquesTechnique !Systèmes, logiciels & outils auteurs (dossier)EAD - eLearning

Claroline - création de cours, évaluations et travail collaboratif en ligne (open source) La version 16.05 est sortie ce 1er juin. Les nouveautés: Refonte de la gestion des utilisateurs Refonte du profil à facette Première version des catalogues de formation (gestion des cursus) Gestion des réservations e-Portfolio Refonte des exercices Etape bloquante dans les parcours d'apprentissage Amélioration du collecticiel Système de tags Le Campus Virtuel en Gestion, consortium entre HEC Liège (ULg), Solvay Brussels School of Economics and Management (ULB) et Louvain School of Management (UCL) utilise à présent Claroline Connect pour ses formations à distance. MFR, les Maisons Familiales Rurales, devient membre effectif du Consortium Claroline AISBL. Nous nous réjouissons de pouvoir travailler avec eux.

Remontez le temps grâce aux cartes interactives de l'IGN - Vu sur le net Ici, comment c'était avant ? Et ma maison, qu'y avait-il à la place ? Et cette ville, elle était grande comment il y a deux cents ans ? Bonne nouvelle, si vous êtes amateur de vieilles cartes, voici le joujou ultime pour s'amuser à « avant/après » avec la topographie de la France. Société de Service en Logiciel Libre Le T.B.I Pour Tous c'est quoi ? Le T.B.I Pour Tous d'iMaugis est un Tableau Blanc Interactif complet, adaptable et abordable comprenant : Le meilleur logiciel pour T.B.I : OpenSankoré propose un espace où peuvent s'afficher textes, images, vidéos, annotations manuelles, etc... Logiciel libre, il est compatible avec toutes les technologies de T.B.I. Un système interactif Vmarker : Rend n'importe quelle surface interactive et permet d'utiliser jusqu'à huit stylets simultanément (1). Un ordinateur : Équipé de centaines de ressources logicielles et pédagogiques (2).

Introduction [La chaîne éditoriale Opale ] La dématérialisation des documents, la nécessité de mise en place de systèmes d'échange de contenus entre organisations et le développement de la formation à distance ont entraîné une réflexion approfondie autour des outils de production de contenus permettant de répondre à ces besoins. Les observations faites en milieu universitaire montrent par ailleurs que l'uniformité dans la manière de développer des environnements pédagogiques en ligne renforce la visibilité de l'offre de formation, facilite la gestion documentaire de l'organisation et fournit aux étudiants des environnements propices à l'apprentissage. Qu'en est-il alors des moyens à disposition des enseignants ou des cellules TICE pour produire ces supports nouveaux ?

Émeraude Le site scenari-platform.org est édité et hébergé par l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), Centre Pierre Guillaumat, BP 60319, Rue du Docteur Schweitzer, 60203 Compiègne Cedex, France. Licence des contenus Sauf mention contraire, les contenus éditoriaux du site, réalisés par les membres de la communauté scenari-platform.org, sont publiés sous licence Creative Commons Paternité : ils sont librement réutilisables, pour autant que leur source soit citée. Accès aux données nominatives Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les adresses mails et coordonnées vous concernant sont destinées à l'Université de Technologie de Compiègne, responsable du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.

SCORM en 10 questions – Sébastien FRAYSSE Pour de nombreux professionnels du e-Learning, SCORM reste un standard aux contours très flous, parfois une source d’inquiétude, souvent une source d’incompréhension. Je vais donc tenter d’éclaircir les idées et de dédramatiser ce standard en répondant à 10 questions courantes. N’hésitez pas à poser vos propres questions dans les commentaires de cet article. Pourquoi devrais-je m’intéresser à SCORM ? La veille documentaire — Documentation (CDI) Réflexions Veille documentaire : TRAAM 2012 Synthèse du travail de l'académie de Nice : Synthèse des travaux et des réflexions menés dans le cadre des TRAAM (Académie de Nice) sur le thème de la veille. Plusieurs exemples d’activités pédagogiques destinées à apprendre aux élèves à construire une démarche de veille sont proposés ainsi que plusieurs exemples d’exploitation pédagogiques des outils de veille sont présentés: Twitter, pearltrees, les agrégateurs de flux.

Télécharger et installer Installer Images Actives 1.0 Télécharger l’installateur pour Windows Décompressez le zip, double-cliquez le fichier .exe et suivez les instructions d’installation. cahier des charges e learning - projet e-learning - contenu e-learning Contexte Il est fort utile de rappeler aux prestataires le contexte dans lequel la solution d'e-learning doit être déployée. Ce rappel peut contenir les éléments suivants : domaine d'activité de l'entreprise,nombre de salariés et statistiques (services, métiers…),profil du public ciblé,raisons du développement du projet,ressources disponibles,objectifs poursuivis et avantages attendus,personnes et équipes responsables de la gestion du projet. Pour assurer l'adéquation de la solution au contexte de l'entreprise, cette section doit être aussi précise que possible. Dans l'idéal, elle doit quantifier les différents éléments.

Related:  Outil de médiatisation de contenusoutil collaboratif generauxTrabajo Fin de MásterOutilsLogiciel AuteurLiving labsLogiciels ressourcesMULTIMODALITECréation de modules, scenariiOutils Numériquese-formationVeille technologiqueBibliothéconomie