background preloader

Histoire des arts (mes fiches)

Histoire des arts (mes fiches)
07/01/13 : Mise en ligne d'un nouvelle fiche : la caravelle (merci à Sandra pour son travail !!!) J'ai construit une programmation pour le cycle 3 en Histoire des arts. Je me suis appuyée sur différents documents : Eduscol, qui donne liste d'exemples d'oeuvres à étudier ici Le manuel de chez nathan, "Histoire des arts cycle 3" collection explorer Le nouveau dossier hachette "histoire des art cycle 3" Un livre du crdp Aquitaine "clés pour enseigner l'histoire des arts en cycle 3" le Moyen Age Et voilà ma programmation histoire des arts cycle 3 Et voici le début de mon cahier d'histoire des arts : clic Je mets le document modifiable qui servira à alimenter le cahier d'histoire des arts clic A la demande de bulot85, voici les icônes utilisées Préhistoire Alignements de Carnac Parure (je mettrai l'image plus tard) La grotte de Lascaux La Vénus de Brassempouy Le scribe accroupi 20/10/12 Merci à Sandrine pour ces fiches Antiquité Les arènes d'Arles Le loup et l'agneau Le cratère d'Euphronios La Vénus de Milo

http://www.laclassedestef.fr/histoire-des-arts-mes-fiches-a4593878

Related:  Dossiers arts visuel CRPEarchive d'artHistoire des arts

[Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. Il s’agit de présenter une fois par semaine à la classe, une oeuvre d’art (sur affiche – vidéo projecteur…). Cette oeuvre d’art sera analysée par la classe selon ces étapes : « L’Œuvre d’art et ses intentions » , d’Alessandro Pignocchi La question de la réception d’une œuvre d’art, de son interprétation par le spectateur au regard des intentions de l’artiste, s’impose d’autant plus à nous qu’elle concentre un certain nombre de débats. Son intérêt se révèle encore davantage, s’agissant de spectateurs n’ayant pas l’habitude de fréquenter les musées ni les expositions et ne disposant pas nécessairement d’une culture académique ou livresque. Souvent intimidés, ces derniers hésitent à se confronter à l’art, pensant que ce domaine leur échappe alors qu’il peut leur apporter une réelle source de plaisir et d’épanouissement. C’est cette question de l’interprétation qu’aborde Alessandro Pignocchi dans son essai L’Œuvre d’art et ses intentions (Odile Jacob, 238 pages, 24,90 €).

Analyses d'oeuvres d'art et traces écrites ~ Dans cet article, je répertorie toutes les fiches d’analyse d’œuvres d’art et les traces écrites. Les analyses ont pour but d’aider à présenter une oeuvre aux élèves en proposant des questions/réponses. Pour m’aider dans la réalisation de la trame, je me suis inspirée de documents écrits par Patrick Straub (ex: analyse formelle). J’ai refait une nouvelle formule pour mes traces écrites à coller dans le classeur d’Histoire des Arts. Les fiches sont à imprimer en A5 (deux par page). Histoires des arts Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts.

Les yeux d'Argus Lorsqu’Auguste Clésinger, né le 22 octobre 1814, il y a 199 ans aujourd’hui, présente au Salon de 1847, ce marbre grandeur nature intitulé Femme piquée par un serpent (1847, musée d’Orsay), le scandale est immense. Cette femme nue allongée sur un lit de roses, la tête renversée en arrière, la poitrine offerte choque le visiteur du Salon et je dirai qu’on les comprend presque ! On se demande comment une œuvre aussi suggestive a pu parvenir à être admise au Salon en ces temps d’académisme où tout est sujet à polémique… La jeune femme n’est, de toute évidence, pas en train de succomber à la morsure d’un serpent.

Classeur d'Histoire des Arts ~ Je suis passionnée par les arts et j’essaie de transmettre aux élèves mon goût pour la découverte d’œuvres d’art et la pratique du dessin. Lorsque j’ai commencé à enseigner, l’histoire des arts venaient d’être ajoutée aux programmes et j’ai voulu que les élèves gardent une trace des œuvres découvertes en classe et commencer à évaluer les compétences du socle commun en lien. J’ai donc créé un classeur pour ranger les traces écrites et pouvoir les relire facilement. ♣ Le support J’ai choisi comme support le classeur pour deux raisons : Utiliser les intercalaires pour séparer les périodes historiques. 35 Petites Histoires de l’Art sous forme de contes et de légendes Pour chaque histoire, découvrez des jeux, des enquêtes, un lexique et de nombreuses pistes pédagogiques… L'Art des origines – L'Art du Moyen-Age – L'Art de la Renaissance – Baroques et Rococos – L'Art en révolutions Les Petites Histoires de l’Art Sylvie Léonard Les Petites Histoires de l’Art racontent des anecdotes de l’histoire de l’art sous forme de contes et de légendes, illustrés par des reproductions d’œuvres d’art célèbres. Conçues pour une première initiation à la culture artistique, elles peuvent être lues pour le simple plaisir de la découverte ou comme support à une investigation artistique, historique, littéraire, scientifique voire philosophique.

Laurent Dandrieu, Le roi et l’architecte. Louis XIV, le Bernin et la fabrique de la gloire Un artiste un peu trop baroque ? L’ouvrage de Laurent Dan­drieu décrit la ren­contre infruc­tueuse entre un génie du baroque, le Ber­nin, et le plus grand roi du XVIIe siècle, Louis XIV. L’affaire est vague­ment connue. On admire le buste du Roi Soleil à Ver­sailles ; on se sou­vient qu’une sta­tue équestre a déplu et a fini au fond du parc… Mais que sait-on vrai­ment des cou­lisses du séjour du grand artiste à Paris ? Différentes entrées pour introduire une image ~ Je viens de faire une formation sur l’histoire des arts et parmi mes attentes, je souhaitais en priorité avoir des idées pour introduire les œuvres d’art car je fais souvent la même chose: c’est-à-dire afficher une reproduction au tableau et discuter dessus. Mais je trouvais ça lassant aussi bien pour moi que pour mes élèves. Voici donc des idées intéressantes de la formatrice pour introduire l’image de façon plus originale. ♣ Masquer l’image ( pour développer la curiosité) Le floutage: flouter l’image sur le vidéoprojecteur et rendre l’image visible au fur et à mesure. Questionner les élèves sur la couleur, le contraste, les différents plans… avant de découvrir l’oeuvre.

Des dictées et de l'histoire de l'Art en même temps ! Membre du forum Edp, j'ai lu un post où certains membres parlent de "dictée escalier". Une Edpienne a ensuite partagé un lien qui explique à peu près le fonctionnement... Voici le post en question et la vidéo . Fan de travail un peu loufoque, je me suis donc intéressée à ce type de fonctionnement en orthographe. Paris Musées Les expositions universelles sont organisées selon un principe identique : donner à voir à un large public les innovations en matière agricole, industrielle et commerciale. La première a été organisée à Londres en 1851 : « La première exposition universelle en France a lieu en 1855, et il va y en avoir régulièrement : en 67, 78, 89 et 1900. Et celle de 1900 a la particularité d’avoir un titre, et elle s’appelle : « Exposition universelle de 1900 : Bilan d’un siècle ». En fait, comme 1889 avait été le centenaire de la Révolution, à travers l’exhibition des produits industriels, commerciaux et agricoles, il y avait vraiment la volonté de raconter une histoire et la mise en place de la République. En 1900, la République est affermie, il n’y a plus de souci de légitimité, et donc derrière « Bilan d’un siècle », c’est le « bilan d’une nation », c’est toujours cette volonté de Paris de se montrer la capitale du monde.»

Fiches d'identité histoire des arts - Le journal d'une maîtresse Grosse mise à jour : ajout de 18 fiches, dont pas mal en arts du son, pour l'écoute musicale ! + Ajout de la version modifiable de la fiche d'identité ! Rien de nouveau sous le soleil, mais voici mes fiches d'identité en histoire des arts, dans l'esprit des réalisations de Charivari, Stefany, Loustics, Lutin Bazar et j'en passe ! Quel contenu ?

École élémentaire - L'école élémentaire La formation dispensée dans les écoles élémentaires (...) assure l'acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance : expression orale et écrite, lecture, calcul et résolution de problèmes ; elle suscite le développement de l'intelligence, de la sensibilité artistique, des aptitudes manuelles, physiques et sportives. Elle dispense les éléments d'une culture historique, géographique, scientifique et technique. Elle offre une éducation aux arts visuels et aux arts musicaux. Elle assure l'enseignement d'une langue vivante étrangère et peut comporter une initiation à la diversité linguistique.

Related: