background preloader

Fiches en arts visuels: A la manière de au CE2 CM1 CM2

Fiches en arts visuels: A la manière de au CE2 CM1 CM2

http://www.ressources-primaires.fr/Sites-C3-arts-maniere.htm

Related:  À la manière de...ARTS VISUELSleenorthonArtsA LA MANIERE DE

Arbres d’automne à la manière de Natasha Wescoat – Arts plastiques – Cycle 2 – Cycle 3 Arbres d’automne à la manière de Natasha Wescoat – Arts plastiques – Cycle 2 – Cycle 3 Qui est Natasha Wescoat ? Natasha Wescoat Art : à la manière de Marc Allante Edit du 14/03 : ajout d'exemples de réalisations d'élèves Je partage ici un coup de coeur pour un artiste franco-chinois installé à Hong-Kong et qui se nomme Marc Allante. Je trouve son travail plein de poésie et facilement adaptable en classe. Les deux toiles présentées ci-dessus s'appellent "Déluge" et "Pour deux". Tableaux d'Andy Warhol  Éternels Éclairs Tableaux sélectionnés : Des droits d'auteurs protègent les oeuvres ici présentes ; en cas de réclamation des ayants droit celles-ci seraient immédiatement retirées. Par Stéphen Moysan 5 morts sur fond orange, par Andy Warhol

Calendrier inspiration Paul Klee Voici un autre modèle de calendrier, plus "artistique" puisqu'il est inspiré d'une oeuvre du peintre Paul Klee... On peut aussi bien sûr, réaliser cette activité sans en faire un calendrier ... Niveau conseillé : (peut-être à essayer en GS...) J'avais fait cette activité en 2002 (déjà !) avec les élèves de CP/CE1 de la classe d'un collègue .

Des portraits façon Isabelle Kessedjian... en dessin dirigé Comme promis, voici un petit tuto en images de mes petits personnages pour décorer les cahiers. Ainsi, vous pourrez comprendre comment je procède pour le dessin dirigé des portraits. Tout en dessinant devant les élèves, je passe les consignes au tableau. Il vaut mieux travailler en petit groupe. D'abord, un espèce de champignon, avec un "pointu" de chaque côté en guise de tête, corps et bras.Deux petits "tuyaux" pour les jambes, et dessiner les chaussures.Rajouter les cheveux, et réserver les détails pour la fin.Passer en mode peinture ou coloriage, ou les 2.Une fois que c'est sec, tracer les yeux et colorier aux POSCAS.Cerner les contours en noir, rajouter le "brillant" au POSCA blanc.Découper et coller sur un fond. Donc, dessin au crayon gris, puis peinture ou coloriage suivant l'habileté.

Parcours en histoire de l'art: Musette Souricette A chaque nouvelle séquence, je lis une nouvelle page, et selon les semaines, je leur présente d'abord l'illustration ou bien nous cherchons ensemble de quel animal il s'agit, puis je leur demande d'en faire le dessin. En fin de séance, je leur présente la représentation qu'en a fait l'illustratrice, puis le peintre évoqué à travers cette illustration, et nous terminons par une fiche artiste à coller dans le cahier mémoire. Je leur donne ensuite en coloriage (à faire en temps libre), une oeuvre de l'artiste en question. [Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. ASTUCEPour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article) Je ne m’étais jamais vraiment penché sur l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense). Cette année, j’ai décidé d’en faire un peu plus et de ritualiser cela.

Kandinsky Dossiers pédagogiques Parcours exposition Introduction Prologue Les années russes, « son capital mythique » Formation à Munich et voyages à travers l’Europe. 1896-1907 Munich – Murnau. 1908-1914 Vers une peinture sans sujet, une peinture abstraite L’aventure du Cavalier bleu Moscou – Stockholm – Moscou. 1915-1921 Retour forcé à Moscou Une géométrisation des éléments picturaux Le Bauhaus : Weimar, Dessau, Berlin. 1922-1933 Une longue période d’enseignement Formes géométriques et « nécessité intérieure »

Kandinsky, Matisse, Delaunay, Klee en GS/CP (2) - Réseau d'écoles du Val d'Agout En observant deux oeuvres de Kandinsky, nous avons trouvé des ressemblances et des différences avec l’oeuvre "Trente". Dans le bleu (1925) Jaune, rouge, bleu (1925) les ressemblances : on a retrouvé des graphismes les différences : la couleur, des formes géométriques Nous avons repéré qu’il jouait avec les constrastes : couleurs froides et couleurs chaudes ; formes et graphismes souples et formes et graphismes géométriques.

Related:  artcycle 3