background preloader

Archive

Facebook Twitter

Proposition de chants pour le temps du carême. Le temps du Carême est un temps de conversion.

Proposition de chants pour le temps du carême

Il repose sur la prière, la pénitence et le partage afin de préparer nos cœurs à recevoir la lumière du Christ Ressuscité au jour de Pâques. Nos célébrations sont ainsi plus sobres, plus dépouillées, laissant une plus grande place au silence et au recueillement. « Le silence sacré fait partie de la célébration : il doit aussi être observé en son temps. Sa nature dépend du moment où il trouve sa place dans chaque célébration. En effet, pendant l’acte pénitentiel et après l’invitation à prier, chacun se recueille ; après une lecture ou l’homélie, on médite brièvement ce qu’on a entendu ; après la Communion, le silence permet la louange et la prière intérieure. Dès avant la célébration elle-même, il est bon de garder le silence dans l’église, à la sacristie et dans les lieux avoisinants, pour que tous se disposent à célébrer les saint mystères religieusement et selon les rites. » (PGMR n. 45)

AVENT 2016

24 juillet 2016 - Fête de Ste-Anne. Sébastien Perrier, homme-orchestre, voix de velours et … animateur liturgique.Diocese de Versailles. Véritablement "porteur de la prière des autres", son but est avant tout de faire chanter l'assemblée.

Sébastien Perrier, homme-orchestre, voix de velours et … animateur liturgique.Diocese de Versailles

Par Chantal Megglé D’origine malgache, Sébastien Perrier découvre la musique très jeune au conservatoire, puis en autodidacte. Très vite, il anime les messes aux Etats-Unis où il part vivre avec sa famille, puis à Strasbourg, où il découvre le répertoire. Il arrive ensuite en région parisienne, à Montesson, où il doit remplacer un jour l’organiste lorsque celui-ci tombe malade. Ce sera le début d’une longue histoire pour ce musicien profondément enraciné dans la foi. « Quand il y a trois malgaches, ils chantent à quatre voix ! Un nouveau répertoire s’ouvre à lui lorsqu’une américaine monte une Chorale Gospel et il découvre le côté « Swing » de ces chants. Le voici le pain des anges (NC, H. Duchatel)

Synode Diocésain Créteil 2014

Mercredi des cendres 2016-02-10. Avent 2015. Eté 2015. AELF - Calendrier liturgique (Juillet 2015) AELF - Calendrier liturgique (Juin 2015) 2 novembre, jour de prière pour les défunts. Itinéraire quadragésimal (2015, chants) Carême 2015. Communication des évêques (attentats du 07/01/15) Janvier 2015 - Textes. De la Toussaint au Christ Roi : la fin de l’année liturgique.

Depuis 2 ans, maintenant, la commission de Musique Liturgique du Diocèse de Lyon met en place une proposition de répertoire diocésain de chant liturgique à l’usage des paroisses et communautés chrétiennes de notre diocèse.

De la Toussaint au Christ Roi : la fin de l’année liturgique

Avec le début de l’année de l’esprit, le travail s’enrichit : en plus d’une liste de chants, des rencontres sont proposées, et un enregistrement à but "pédagogique" est mis en place pour chaque "promotion". Au cours de cette année 2011-2012, 4 propositions seront faites. Voici la première "promotion" présentée à Lyon, mardi 20 septembre, introduite par Mgr Le Gal, et à Roanne, le samedi 15 octobre dernier. Dans chaque promotion, l’équipe de travail essaye de présenter des chants connus qui sont toujours d’actualité et que les assemblées aiment chanter, des chants qui datent déjà mais ont plus ou moins été oubliés, enfin des chants nouveaux, dans la mesure où des parutions récentes et intéressantes se présentent.

Dimanche 06/07/2014, 14° TO, VERT (Lectures) Proposition de chants pour la fête de la Croix glorieuse.

PENTECOTE

Ascension 2014. Pâques 2014. Carême 2014. Noël 2013. Temps de l'Avent. Que chanter pour les temps de l’Avent et de Noël ? Retrouvez ci-dessous la liste des chants pour les temps de l’Avent et de Noël, qui fait l’objet d’une promotion par la commission diocésaine de musique liturgique.

Que chanter pour les temps de l’Avent et de Noël ?

Les partitions de cette sélection ainsi qu’un CD à usage pédagogique sont disponibles dans la revue Dimanche en paroisse, n° 410 (octobre-novembre-décembre). L’Avent et le Christ Le temps de l’Avent est offert par l’Église afin de se préparer à la fête de la Nativité de Jésus. A Bethléem, il y a 2000 ans, a eu lieu le premier avènement de Dieu fait homme. L’admirable échange emplit de joie l’Église depuis le jour de la Naissance de Jésus. Mais l’Avent nous prépare aussi au dernier Avènement de Jésus, son retour dans la Gloire à la fin des temps. Avent 1. 01 Le Seigneur vient 2. 02 N’ayons pas peur 3. 03 Plus de nuit 4. 04 Viens Seigneur ne tarde plus 5. 05 Vienne la rosée 6. 06 Béni sois-tu Seigneur Noël 7. 07 Au commencement 8. 08 Dans une humble crèche 9. 09 Merveille que les anges 10. 10 Aujourd’hui nous est apparu Marie.

Rorate - 4° dimanche de l'Avent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rorate - 4° dimanche de l'Avent

Rorate caeli desuper dans un manuscrit du Moyen Âge au château de Malbork « Rorate cæli » sont les premiers mots d'un texte utilisé dans la liturgie catholique et parfois protestante notamment durant les messes de l'Avent où il exprime l'attente de l'avènement du Messie. Texte[modifier | modifier le code]

Toussaint 2013