background preloader

Lexique des plantes médicinales

Lexique des plantes médicinales
Actualités et promotions sur la phytothérapie : Articles préférés des internautes : Prêle La prêle, une survivante de la Préhistoire, est très riche en silice. De ce fait, elle est considérée comme la plante reminéralisante par [...] Vigne rouge

http://www.guide-phytosante.org/

Related:  waldokitty

Epigénétique Dossier réalisé en collaboration avec Déborah Bourc'his, unité Inserm 934/CNRS UMR 3215/Université Pierre et Marie Curie, Institut Curie, Paris – février 2015 Alors que la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse à une "couche" d’informations complémentaires qui définit comment ces gènes vont être utilisés par une cellule… ou ne pas l’être. En d’autres termes, l’épigénétique correspond à l’étude des changements dans l’activité des gènes, n’impliquant pas de modification de la séquence d’ADN et pouvant être transmis lors des divisions cellulaires. Contrairement aux mutations qui affectent la séquence d’ADN, les modifications épigénétiques sont réversibles. © Inserm, B.

Comment faire pour multiplier ses plantes ? Lorsqu’on met en terre une graine, la jeune pousse qu’on obtient dans les premiers jours est appelée plant. Il existe des plants de légumes, des plants d’arbres fruitiers, de plants de fleurs etc. Hormis le semis, on peut en obtenir par d’autres techniques de multiplication dont la plus simple est le bouturage, qu’il est possible de réaliser soi-même, si on ne dispose pas de graines à semer directement. Pour faire soi-même ses plants, on peut recourir à plusieurs techniques. Toutefois, cela dépend des objectifs à atteindre ou des moyens disponibles et aussi de la nature de la plante à multiplier. Aromathérapie (huiles essentielles) Qu'est-ce-que l'aromathérapie ? À cause peut-être de son préfixe « aroma », une perception courante veut que l'aromathérapie se résume à diffuser d'agréables odeurs juste pour le plaisir... Or le suffixe « thérapie » indique bien qu'il s'agit d'une approche de soin - assez complexe, d'ailleurs - dont les essences aromatiques des plantes constituent la base.

La phytothérapie clinique intégrative - Simepi Les plantes médicinales ont de tout temps été considérées comme présentant des propriétés thérapeutiques importantes, cependant leurs mécanismes d’action sont restés largement ignorés, porte grande ouverte à la négation de leurs effets thérapeutiques. Conséquence des progrès de la chimie moderne, la recherche pharmaceutique délaissant l’étude des substances naturelles a alors orienté massivement ses moyens d’investigation vers la mise au point de molécules de synthèse. Ainsi, considérée comme la voie royale de l’avenir de la médecine, la génétique complétée par la pharmacogénomique et la protéomique s’est-elle engouffrée dans la recherche du médicament ultra ciblé sur le récepteur censé être à l’origine de la pathologie.

Alain TESSIER : Ethnobotaniste - Initiation et formation en aromathérapie - Séjour et week-end relaxation détente massage aux huiles essentielles en chambre d'hôtes proche de Paris. Une idée originale de cadeau zen pour un couple d’amoureux. Initiation et Initiation et formations à l'aromathérapie (huiles essentielles) et à la phytothérapie (plantes médicinales) par Alain TESSIER à Aix en Provence, Marseille, Montbrun les BainsFormations et Initiation à l'aromathérapie et à la phytothérapie par Alain TESSIER à Nantes, RognesFormations et Initiation à l'aromathérapie et à la phytothérapie par Alain TESSIER à TOUQUIN (Proche de Paris),Sorties botaniques Alain TESSIER Ethnobotaniste Rivaine 26560 SEDERON Au cours de mes 25 ans de travail en pharmacie, je me suis spécialisé dans la phyto-aromathérapie, puis dans l'enseignement de cette matière.

5 astuces pour trouver facilement des images libres de droits sur Internet Lorsque vous avez besoin d’illustrer vos contenus, vous vous retrouvez souvent confronté au problème des droits d’auteur. Alors, pour faciliter votre recherche, Le Blog du Modérateur vous fait découvrir 5 super astuces. 1. Google Images Google Images est très certainement le moteur de recherche de photographies le plus puissant. Bouturage de vivace, plante et arbuste Arbres et arbustes | 22/04/2013 Voici venue l’une des grandes périodes de bouturage. Profitez de ce moyen facile et économique pour obtenir de nombreuses plantes contre simplement un peu de temps. Bouturer pour multiplier au jardin sans se ruiner - F. Marre - M.

Qu'est-ce que la chromothérapie ? La chromothérapie est une méthode d'harmonisation et d'aide à la guérison naturelle des maladies par les couleurs. Les couleurs correspondent à des vibrations ayant des vitesses, des longueurs d'onde, des ryhmes différents. Ils exercent une influence physique, psychique et émotionnelle dont nous ne sommes généralement pas conscients et permettent à notre énergie vitale d'atteindre un état facilitant grandement l'autoguérison. La chromothérapie et l'héliothérapie (thérapie par les rayons solaires) ont joué un rôle important dans les médecines traditionnelles de l'Inde, de la Chine et de la Grèce. Certaines couleurs telles que le rouge, l'orange et le jaune sont astringentes. Le bleu aide à aller vers l'extérieur, tandis que le rouge permet de se "centrer".

Tout savoir sur la phytothérapie Je m'abonne pour 1,75€/mois En avril dernier, la Directive européenne sur les médicaments traditionnels à base de plantes est entrée en vigueur. L’occasion de faire le point sur une pratique qui a le vent en poupe, et de proposer des solutions pour pouvoir se soigner au naturel en toute sécurité. L’Europe veut interdire l’usage des plantes médicinales, qu’en est-il ? L’Europe n’a pas décidé d’interdire l’usage des plantes médicinales mais de faire du tri parmi les médicaments à base de plantes, qui ont le statut de pharmaceutique. Contrairement à ce que sous-entendait la récente pétition en ligne du Collectif pour la défense de la médecine naturelle (CDMN).

Tisane, mode d'emploi - herboristerie ORMENIS Avec Ormenis apprenez-en plus sur la vertu des tisanes et des infusions. La tisane a des effets notables sur la santé et il serait dommage de s'en priver. Tisane digestive, thé vert, thé noir, tisane bio, tisane en sachet ou en vrac, il existe toute sortes de tisanes pour votre bien-être.

Related:  encyclopediesbotanique