background preloader

2011 : taux d'insertion professionnelle des diplômés de l'université

2011 : taux d'insertion professionnelle des diplômés de l'université
Les résultats présentés sont issus de la quatrième enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université réalisée entre décembre 2012 et avril 2013. Celle-ci a porté sur les diplômés 2010 de D.U.T., de licence professionnelle et de master. Elle a pour objet d’évaluer la situation professionnelle, 30 mois après l’obtention du diplôme, des diplômés français issus de la formation initiale, entrés immédiatement et durablement sur le marché de l’emploi après l’obtention de leur diplôme, représentant respectivement 12%, 57% et 39% de l’ensemble des diplômés de chacun de ces diplômes. Cette évaluation est faite au travers de six indicateurs : le taux d’insertion, la part d’emplois de niveau cadre ou profession intermédiaire, la part d’emplois stables, la part d’emplois à temps plein, le salaire net mensuel médian des emplois à temps plein et un salaire brut annuel estimé à partir du salaire net médian. Related:  Salons, Forums & Guides

enseignement agricole, oublié de la campagne ? Par François Jarraud Alors que l'éducation est encore un thème de campagne pour les candidats à l'élection présidentielle, l'enseignement agricole public semble bien oublié. Pourtant sa crise est profonde si on juge par l'appel à la grève des examens lancé par deux syndicats importants. Avec 214 000 élèves au total, 150 000 pour le seul second degré, et seulement 50 000 élèves dans le second degré public, l'enseignement agricole pèse effectivement bien peu face à l'éducation nationale et ses 5,3 millions d'élèves dans le second degré. Des spécificités fortes Héritier d'une histoire différente de celle de l'éducation nationale, l'enseignement agricole a des spécificités fortes. Pourquoi faire grève aux examens ? En février dernier, le Syndicat de l'Enseignement Agricole Unsa a déposé un préavis de grève pour les examens pour les formateurs en CFA et CFPPA et les postes gagés. C'est aussi l'occasion de dénoncer la situation de l'emploi. Qu'attend l'enseignement agricole des élections ?

Quels métiers porteurs d'ici 2022 ? - Les études sur les métiers, les rémunérations, les emplois 1 – Points de repère Cet exercice de prospective s’appuie sur trois scénarios : un scénario plutôt optimiste (appelé « cible »), un deuxième plutôt pessimiste (appelé « crise ») et un troisième qualifié de « central ». Selon le scénario envisagé, entre 735 000 et 830 000 postes par an seraient à pourvoir entre 2012 et 2022. Sur cette période, les 20 métiers qui offriraient le plus grand nombre de postes à pourvoir présentés dans le graphique 4 ci-après. Lecture du graphique : sur la période 2012-2022, 387 000 postes d’agent d’entretien seraient à pourvoir, dont 375 000 pour remplacer des départs en fin de carrière et 12 000 pour répondre à des créations nettes d’emploi. Départs en fin de carrière et créations d’emploi Entre 2012 et 2022, les départs en fin de carrière devraient atteindre près de 6,2 millions, soit environ 620 000 par an en moyenne, contre environ 540 000 sur la période 2008-2012, et donc 80 000 départs de plus par an à l’horizon 2022. Sources Aller plus loin :

Quel diplôme obtenir pour travailler dans le webmarketing ? Malgré la crise, les métiers du web continuent de bien se porter. Les opportunités d’emploi dans ce secteur sont nombreuses. Chef de projet search marketing, webmarketer, webdesigner, community manager, chef de projet facebook marketing… les métiers du web sont multiples et pour la plupart passionnants. Mais avant de se jeter à l’eau, une formation est bien sur nécessaire. Voici un tour d’horizon des différentes écoles préparant à ces métiers… S’il y-a encore quelques années, les formations liées au webmarketing se faisaient rares, aujourd’hui avec le développement du business en ligne, les métiers, les formations et les opportunités se sont multipliées. L’Hetic (Montreuil) : Créée en 2002 via l’alliance du groupe ECE (grande école d’ingénieurs) et du CIFAP (formation professionnelle à l’audiovisuel et aux médias), l’HETIC forme des experts managers du web de niveau I dans le domaine de l’économie numérique. Master et MBA orientés E-commerce : Les journées portes ouvertes… Pour conclure…

Handicapés : au-delà de la scolarisation, l’insertion professionnelle le 14/04/2012 à 05:00 Luc Marck Le lycée Scheurer-Kestner de Thann a offert hier son illustration pour la Semaine du handicap 2012 qui s’achève. Bienvenue dans l’édition abonnés !Pour lire l'intégralité de ce contenu : Vous n’êtes pas encore abonné ? Créez un compte sur notre site Choisissez votre formule d’abonnement web : Consultez l’intégralité des contenus numériques et des éditions PDF pendant la durée de votre abonnement. Les DUT (diplômes universitaires de technologie) Envie de poursuivre des études en DUT ? Le déroulement des études, les spécialités proposées par les universités, l’examen final… retour sur l’essentiel à savoir sur le diplôme universitaire de technologie. © Banana Le DUT, une formation professionnalisante à l'université. À lire aussi Durée des études | Organisation des études | Admission | Au programme | Validation des études | Diplôme | Rythme de travail | Découverte professionnelle | Insertion professionnelle | Poursuite d'études | DUT/BTS : quelle différence ? Durée des études 2 ans d’études au sein d’un institut universitaire de technologie (IUT). À noter : quelques IUT proposent la formation en 1 an pour les candidats ayant déjà effectué deux années d'enseignement supérieur. Organisation des études Les DUT se préparent à l’université dans un IUT. L’IUT offre les avantages de l’université, avec un supplément d’encadrement : accès à la bibliothèque, au laboratoire de langues... Haut de page Admission Avec le bac. Au programme Diplôme

' Pourquoi les étudiants boudent-ils le digital ? ' Le secteur du numérique représente 3,2 % du PIB et 700 000 emplois créés depuis 15 ans (étude Mc Kinsey) et la tendance à la forte croissance du secteur n'est pas prête de faiblir comme en attestent de nombreux indicateurs. Les entreprises (PME, grandes entreprises, à Paris ou en province...) sont de plus en plus nombreuses à se mettre au digital que ce soit seulement pour de la publicité sur le Web, une activité e-commerce, le développement d’une application mobile... En 2011, les ventes en ligne ont dépassé les 37 milliards d'euros, (+ 22 %) et la Fevad estime qu’elles seront supérieures à 70 milliards d’euros en 2015. Or, les acteurs du Web, qu’ils soient prestataires ou annonceurs, font tous le même constat : recruter devient de plus en plus difficile. Il y a pénurie de certains profils et de candidats ayant une réelle formation digitale, sans même parler d’expérience ! Pourquoi les étudiants continuent-ils à choisir la pub et la com' au détriment du digital ?

La Caravane coop démarre (Communiqué) C’est en présence des jeunes de la Jeune coop Dep-Explo de l’école secondaire Vanier que le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) a lancé la Caravane coop. Cette initiative vise à faire découvrir aux jeunes de 14 à 20 ans les valeurs et les outils d’éducation à la coopération et à l’entrepreneuriat collectif de façon dynamique et interactive. Tout au cours de l’année, la Caravane se déplacera à travers tout le Québec. Son itinéraire est disponible sur la page www.facebook.com/caravanecoop. Chaque région du Québec sera visitée par la Caravane coop et les jeunes auront ainsi accès à un lieu d’animation où ils pourront échanger entre eux et avec des acteurs du mouvement coopératif et mutualiste. « La Caravane coop est un excellent moyen de rejoindre les jeunes, de les sensibiliser aux valeurs coopératives et à la pertinence du modèle d’affaires coopératif.

L’alternance, un vrai canal de recrutement ? Un tremplin vers l’emploi ? Studyrama Grandes Ecoles : 13/06/2014 En quoi le dispositif de l’alternance se révèle être un atout majeur dans l'intégration professionnelle des jeunes diplômés ? Peut-on réellement affirmer que l’apprentissage/alternance est un vrai canal de recrutement ? Oui. "Une filière qui mène directement à l’emploi" L’alternance/apprentissage permet aussi, et surtout, de suivre une formation généraliste, sinon spécialisée, de haut niveau complétée par une expérience de longue durée en entreprise. PME et grands groupes : tous investis Le Crédit Agricole, ou le CIC, recrute régulièrement des apprentis de Kedge Business School pour les former à leurs postes de directeur d'agence. Pourquoi les entreprises aiment les alternants ? Des qualités attendues Karine Darmon Articles associés 294 fiches école En savoir +

L’entrepreneuriat a toujours une place de choix en milieu scolaire! (Communiqué) Depuis 14 ans, le Concours québécois en entrepreneuriat fait la promotion de l’entrepreneuriat en milieu scolaire et encourage les élèves et étudiants à vivre des expériences hors du commun, des expériences entrepreneuriales concrètes qui mettent en valeur leurs talents et leur font découvrir des qualités qu’ils ne croyaient pas posséder. Le Concours est fier, encore cette année, du taux de participation enregistré dans le volet Entrepreneuriat étudiant. En effet, ce sont 2 381 projets présentés par plus de 45 000 jeunes du primaire à l’université qui ont été déposés à la grandeur de la province. « Les commentaires que nous recueillons chaque année font foi de l’importance que les jeunes accordent aux expériences entrepreneuriales qu’ils sont appelés à vivre en classe. Et en sensibilisant les jeunes, nous rejoignons aussi les adultes, les parents et les membres des communautés qui sont témoins des efforts des jeunes et de toute la créativité dont ils sont capables.

Bienvenue sur Coaching Orientation

Related: