background preloader

Un blog par et pour les jeunes chercheurs en SHS

Un blog par et pour les jeunes chercheurs en SHS

http://act.hypotheses.org/

Related:  Guides de survie

Faut-il faire un doctorat ? Alors que leurs capacités d'innovation sont de plus en plus reconnues, les docteurs rencontrent encore souvent des difficultés à s'insérer sur le marché du travail. Pour y remédier de nombreuses mesures ont été prises depuis 2009. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Dhoquois "Le diplôme de référence dans le monde, c'est le doctorat américain, le PHd, pas les ingénieurs, formation sur laquelle s'appuyaient beaucoup les entreprises françaises. Naomi Klein. La stratégie du choc. La montée du capitalisme du désastre. Leméac/Actes Sud, 2008. Naomi Klein appelle" capitalisme du désastre " ce type d’opération consistant à lancer des raids systématiques contre la sphère publique au lendemain de cataclysmes et à traiter des derniers comme des occasions d’engranger des profits. Le capitalisme du désastre détruit aussi pour reconstruire : 30 milliards de dollars ont été investis en Irak, 13 milliards pour le tsunami, 100 milliards pour La Nouvelle-Orléans. Si cette stratégie est mondiale, son centre se situe à Washington. Chez nous, les obsédés de l’Atlantisme du style Kouchner ou Sarkozy sont évidemment les complices de ce fléau à échelle historique. Pour le moment, il n’est pas possible de prévoir si la crise financière actuelle, dans laquelle certains voient une implosion du système, mettra un terme à ce que l’on peut qualifier sans emphase de crime contre l’humanité.

Organiser ses données De quand date votre dernière sauvegarde? D'il y a un an, quand un ami vous a raconté la catastrophe qu'était la mort subite de son disque dur? Nous connaissons tous l'importance fondamentale de bonnes sauvegardes des données personnelles et professionnelles - mais de là à en faire un réflexe régulier...? Heureusement il existe des solutions logicielles qui vous facilitent la mise en place d'un système de sauvegardes qui fonctionne automatiquement et sans que vous ayez à y penser de manière systématique. Avant de vous expliquer les détails, quelques idées générales sur des stratégie inadéquates mais répandues concernant la sauvegarde de données: Edition et modification des styles Zotero 10 février 2011 Un des principal reproche que l’on peut faire à Zotero, contrairement à un logiciel comme Bibus, concerne l’édition et la modification des styles de publication existants afin de réaliser son “propre” style. Une information à ce sujet, qui a mon goût, est peu relayée, et que l’on ne trouve pas si facilement que cela: il existe un utilitaire qui permet de personnaliser une feuille de style déjà existante (à condition toutefois de ne pas avoir peur de se mettre les mains dans le code…). Il faut pour cela utiliser un outil local dans Firefox en tapant “ dans la barre d’adresse pour permettre l’édition et la modification d’un style pré-existant… Vous trouverez plus de détails dans un tutoriel à l’adresse suivante J’en profite pour signaler également un autre outil très utile: “ toujours à taper dans la barre d’adresse de Zotero, qui permet de visualiser dans une même fenêtre une ou plusieurs références bibliographiques dans tous les styles disponibles dans son propre Zotero.

Devenir chercheur Comment devient-on chercheur ? Quelles sont les règles implicites et les pratiques qui gouvernent la préparation de la thèse ? Peut-on tenter de répondre collectivement, et de manière réflexive, aux questions que se posent les doctorants ? Ce livre aborde tous les aspects de la vie du jeune chercheur : le choix du sujet et de la méthode d’enquête, les relations avec le directeur de thèse, l’écriture, les publications, les opportunités du numérique, la présentation orale ou encore l’adoption d’une posture de recherche et l’engagement en tant que chercheur. . L’objet de cet anti-manuel est d’établir le lien entre une expérience individuelle, conditionnée par la place centrale qu’y occupe l’écriture, et le contexte institutionnel et collectif de la recherche, dans lequel les doctorants se sentent souvent perdus. .

Les axes - Les publications - Le Laboratoire Politique - Think Tank Different Ce terme, inventé par l’écrivain français Edouard Glissant, est le fruit de la contraction entre « diversité » et « universalité ». Il interroge les rapports et les liens entre l’universel et le particulier ; la place de l’altérité dans un monde chaque jour plus ouvert. Nous prônons ici un universalisme relatif et en tout état de cause, l’acceptation de la différence et des altérités de l’intérieur et de l’extérieur.

Présenter un exposé oral: colloque, séminaire, conférence Ceci est le compte-rendu de la séance du vendredi 19 mars 2010 du séminaire « Les aspects concrets de la thèse ». Alors que la question qui vient à l’esprit de beaucoup lorsqu’il s’agit de présenter une communication scientifique a souvent trait aux aspects techniques de la présentation (gestion du temps, supports…), Luc van Campenhoudt propose un tout autre regard sur la question. Il s’agit en effet de s’intéresser en premier lieu à la fonction d’une telle présentation orale dans le processus de validation de travaux scientifiques. Pour cela, un petit détour par l’épistémologie s’avère heuristique: selon Van Campenhoudt, le critère ultime de la validité scientifique est en effet l’inter-subjectivité dans la communauté scientifique. Ayant cela à l’esprit, nous comprenons alors que la communication scientifique est une « composante normale » du travail de recherche et constitue une étape parmi d’autres durant le processus de validation scientifique et non pas son aboutissement.

1ère Programme impossible ? /Bilan d’étape des initiatives Rédactrice : Laurence De Cock La mobilisation contre le programme de 1ère se poursuit de manière multiforme selon les académies. A ce jour, voici ce qui nous est remonté des différentes intiatives.

Related:  Teseressources pour la thèseThèse en écriturealicehelenethèse