background preloader

Twitter pour les nuls

Twitter pour les nuls
Régulièrement, je suis amené à expliquer et présenter rapidement, et en quelques mots, ce que c’est que Twitter et qu’est ce qu’on peut faire avec. J’ai eu donc l’idée de formaliser une sorte de pense-bête, un petit guide d’initiation à Twitter qui présente rapidement et en une page les principaux éléments à retenir pour un usage immédiat. Je l’ai appelé donc Twitter pour les nuls Évidemment, l’objet de cette cartographie n’est pas de dresser une liste exhaustive de tous les outils, les usages et les applications autour de Twitter, mais d’en faire une sélection personnelle des éléments incontournables pour une rapide prise en main de ce service de Micro-blogging. Related:  Twitter : Guides et mode d'emploi

Comprendre Twitter aujourd’hui Twitter est devenu un réseau communautaire essentiel. A sa génèse, il attirait les spécialistes, pour se retrouver sur des sujets communs : politique, sciences humaines, journalistique. Aujourd’hui, les "jeunes" se sont appropriés ce réseau, car il permet l’instantanéité, l’anonymat, et être "entre soi". Voilà l’occasion de poser une analyse de réseau fulgurant et captivant, ici décrit. Twitter Est-ce pour vous ? Architecte Pour ceux qui ne connaissent pas, Twitter est une plate-forme de micro-blogging. Twitter vous permet de publier de courts messages textuels de 140 caractères maximum. A vous d’en faire des messages à très haute valeur ajoutée ! Pour cela, il vous suffit de vous inscrire avec un nom d’utilisateur et de commencer à publier vos premières mise à jour ou tweets. Comme un blog ou un site web, Twitter est public. N’importe qui peut venir lire ce que vous avez publié sur votre compte. Pourquoi investir de votre temps dans Twitter Et d’abord… Est-ce réellement un investissement et pas juste une perte de temps pure et simple ? Après mon inscription, je suis resté plusieurs mois sans participer activement sur Twitter… Pas convaincu par son intérêt. Communiquer Twitter vous permet d’entrer facilement en contact avec des gens qui partagent vos centres d’intérêt : confrères architectes, urbanistes, designers ou autres ;utilisateurs partageant vos passions ;ou personnalités qui vous passionnent.

à ne pas manquer - Petit abrégé N°10: Twitter Publié le 28 mars 2012 Twitter c’est être un dieu, tout en étant une fourmi… Twitter, c'est un peu la rencontre improbable de Wattoo-Wattoo, le célèbre dessin animé des années 80 et de Pierre Teilhard de Chardin… Et si parmi tous ces réseaux sociaux chronophages, ce "Keep it Simple, Stupid" emplumé était le bon? TAGS : Twitter / France / Réseaux sociaux Petit Abrégé N°8 : Le brand content Le petit Abrégé N°7 : Le 360° Petit Abrégé N°6: être charrette Petit Abrégé N°1: le Community Manager Rejoignez-nous et recevez chaque semaine le meilleur d'INFLUENCIA.

TWITTER : 55 RESSOURCES FRANCOPHONES Des ressource en français sur Twitter et la twittosphère ! Nous avons fait le tour de la question Twitter telle qu'elle est racontée sur le web francophone : des liens et articles sur ce qu'est Twitter et comment bien s'en servir ... Twitter : 55 ressources francophones Voici donc la liste de nos liens de qualité sur Twitter : Usages et tutoriels Les bases ...Plus avancé ... Listes diverses Développement et webmastering autour de Twitter Présentations de sites et applications Analyses et réflexions Variétés en tous genres et enfin une adresse maintenant incontournable : Twitter ressources francophones :) Si vous avez encore en favoris d'autres excellents liens en français : racontez-nous ça en commentaires ! Attention : cet article a été publié il y a 2295 jours. Réseaux sociaux : une intimité ambiante Interview avec Yann Leroux, esprit pensant autoproclamé "psy et geek" et véritable personnage culte de la sphère 2.0 francophone ... Qui veut un lien ? Un jeu qu'il est bien et sain ! DayOfTheTwitt

Comment vérifier facilement la disponibilité d'un nom sur les réseaux sociaux ? Cet article a été posté par Louise Maton le 23 novembre 2012 à 15:09 Celui qui a déjà dû s’atteler à trouver un nom de marque (au sens large) sait que la manœuvre n’est pas simple et peut même s’avérer très longue… Surtout au moment de vérifier si le nom est disponible sur tous les réseaux sociaux ! Heureusement, il y a quelques outils pour vous faciliter la vie et vérifier en quelques secondes la disponibilité d’un nom sur les réseaux sociaux.. Je vous en ai listé 4 ! C’est le 1er outil que j’ai découvert dans ce genre là. Un peu plus puissant que le précédant, celui ci propose d’autres extensions de domaines et les réseaux sociaux récents. Celui-ci propose de vérifier la disponibilité du nom sur 84 services, du plus connus au moins connus avec en prime une application iPhone gratuite ! La Rolls Royce.. Ecrit par Louise Maton .

Twitter = Instant Memories Now you can send your tweets directly into Evernote. Why is this cool? Because Twitter is chock-full of great stuff. Your ideas, thoughts, and experiences mixed together with all of the content from the people you follow: journalism, storytelling, commentary, activism, even comedy –to quote Rob Corddry, “It’s the perfect joke-writing medium. If you need more than 140 characters then it’s not worth it.” Thanks to the Evernote-Twitter integration, you can easily capture the tweets you like: your own or those showing up in your stream. Say ‘Hello’ to @myEN Evernote now lets you send public Twitter messages, and private Direct Messages, right into your Evernote account for searchable, permanent safekeeping. Setting up myEN First, you’ll need an Evernote account. Follow myEN on Twitter (you will need a Twitter account)myEN will follow you back, and send you a DM with a linkClick the link, sign into Evernote, and connect your Evernote and Twitter accounts How to use myEN SMS notes

Twitter : 14 pratiques à éviter Twitter est un réseau social qui continue de monter en puissance, notamment au niveau des adolescents. Une étude récente montre qu’il rejoint presque Facebook comme réseau social le plus important à leurs yeux. Le corollaire est que bon nombres de personnes en sont encore au stade de l’apprentissage et des erreurs qui y sont associées. Vous avez deux types d’erreurs, celle qui sont admises généralement et celles qui sont perçues comme telle par une partie des utilisateurs uniquement. Mettre en évidence des erreurs ou mauvaises pratiques est un moyen d’éviter de les reproduire, c’est le but de ce billet. Catégorie d’erreurs #1 : le Profil Vous pouvez cumuler 5 erreurs quand vous créez un compte et que vous ne le configurez pas 1-. Importance : 10/10 L’image de profil affichée par défaut sur Twitter est un oeuf sur un fond de couleurs qui peuvent varier. Vous pouvez mettre une photo, un logo ou encore un avatar. La taille de votre header doit idéalement être de 81px * 81 px 2-. 3-. 4-. 5-. 6-.

Yatca L'Erreur La Plus Courante Que Vous Pouvez Faire sur Twitter [Astuce] Il y a quelque temps Hubspot écrivait un article intéressant au sujet d’une erreur fréquemment commise sur Twitter. Afin de savoir si vous êtes coutumier de cette « maladresse », commençons par une question. Lorsque vous regardez le tweet ci-dessous, d’après vous, qui peut voir mon tweet sur son fil ? a) Tous les abonnés à mon compte. b) Seulement Salesforce France. c) Seulement les utilisateurs qui sont abonnés à mon compte ET à celui de Salesforce France. La bonne réponse est la … c. En effet, un utilisateur voit uniquement les réponses d’autres utilisateurs sur le fil de sa page d’accueil s’il suit à la fois l’expéditeur et le destinataire de la réponse. En d’autres termes, si vous voulez que tous vos abonnés voient vos réponses dans leur fil, vous ne devez pas commencer votre tweet par @nomutilisateur, comme le montre le tableau ci-dessous :

Le modèle Twitter ou la révolution de l'information A l’heure où Twitter vaudrait 500 mililions de dollars, certains doutent encore de l’efficacité de ce nouveau média. Ils prétendent qu’il n’a rien inventé. Certes non, mais le développement qu’il a connu nous force à constater qu’il n’est plus bêtement utilisé pour retranscrire vos activités au quotidien, mais qu’il agit comme un filtre d’informations. Twitter vs Facebook ? Twitter est souvent comparé à Facebook : en effet, les deux plateformes offrent la possibilité de communiquer un « statut », sorte d’instantané de quelques lignes permettant de décrire son activité ou son humeur du moment. Faut-il mettre Twitter à la poubelle ? Quitte à casser le suspens, je pense que ce n’est vraiment pas le cas. Un outil aux usages multiples Un outil comme Twitter peut être utilisé à plusieurs fins, notamment : -Un usage basique : noter ses activités, de la même manière qu’on publie son statut sur Facebook. -Un usage social : demander si quelqu’un veut aller faire un footing, mager une pizza,…

Mode d’emploi Ce MOOC (Massive Open Online Course) se veut ouvert à tous et, sans se prendre trop au sérieux, répondre réellement aux besoins des débutants sur Twitter. Le tutorat est entièrement assuré par des volontaires bénévoles, les échanges et l’entraide entre participants sont vivement encouragés. Inscription comme participant :Elle peut se faire à tout moment, pas de sessions fixées, chacun arrive quand il en a besoin, les grands débutants côtoient les plus débrouillés dans un esprit d’entraide. Devenir tuteur :Ce rôle est ouvert à tout utilisateur bienveillant à l’aise sur Twitter, il suffit de se porter volontaire avec la balise #TwittMOOC et vous serez ajouté à la liste officielle des tuteurs. À la fin de ce MOOC vous serez en mesure : Et aussi vous risquez : – d’être pris d’une envie irrépressible d’acquérir un smartphone– d’avoir envie d’ouvrir un blog– de ne plus jamais vous sentir seul et désemparé Organisation du parcours : Vous voyez d’autres points à aborder ? WordPress:

Les comptes Twitter suivre absolument Voici une liste de compte Twitter à suivre absolument. Une liste 100% française pour mettre en avant une partie des acteurs de Twitter en France. 1- Emploi 2- Blogueurs 3- Les entrepreneurs français 4 – Les community managers 5- Les politiques 6- Les journalistes 7 – Actualités 8 – Les experts du web 9 – Veille 10- Twittpéro Emploi : @Altaide_JF Le recrutement 2.0. Blogueurs : Les entrepreneurs français : @ChrisLefevre Christophe Lefèvre@codeur Fondateur de Codeur.com@defred@demarcq@emerika Fondateur de Oxent.net@emob Co-fondateur de Emob.fr@ludosim Ludovic Simon, fondateur de DoYouBuzz@doyoubuzz DoYouBuzz, le CV en ligne@jberrebi Fondateur et CEO de Zlio.com et Overlead@jbplantin Fondateur de Sociotis@jfruiz Co-Fondateur de PowerOn@potdeyahourt CEO Rezavoo@Startupz Fondateur de Weesk.com@stauziede@Stribe Service de réseau social pour votre site@Vaelentin Manager France Symbaloo.com@vinvin Co-Fondateur de la société de production Les Raconteurs@ylureault Fondateur de PIXOJOB bien sûr !

Twitter : comment se servir au mieux de la fonction "favori" ? La plupart des utilisateurs de Twitter connaissent la fonction « favori ». Si vous êtes débutant, je rappellerai simplement que sous n’importe quel tweet (= message publié sur Twitter), vous pouvez cliquer sur une petite étoile grise (voir photo ci-dessous) : petite étoile qui devient alors jaune, ce qui fera ensuite apparaître automatiquement ce tweet dans votre rubrique « favoris » (voir ci-dessous) : L’auteur du tweet que vous avez ajouté à vos favoris reçoit alors une notification qui lui indique que vous venez d’ajouter son message parmi vos favoris. Rappel : votre liste de favoris est publique, c’est-à-dire visible par tout utilisateur qui visite votre profil Twitter. Bref, c’est assez simple en termes de fonctionnement, vous en conviendrez. Personnellement, c’est une fonctionnalité que j’utilisais très rarement jusqu’à présent. Aujourd’hui, l’arrivée des nouveaux profils Twitter change la donne, car elle met davantage en avant la rubrique « favoris » sur votre profil.

Related: