background preloader

Le document de collecte : une alternative au copier-coller

Le document de collecte : une alternative au copier-coller
Nous sommes quelques professeurs-documentalistes à utiliser le document de collecte qui s'appuie sur la pratique du copier-coller des élèves lors de la recherche documentaire. Je ne vais pas ici redéfinir le concept, ni ses usages pédagogiques, d'autres l'ont déjà très bien fait. Je vous renvoie donc vers les blogs : TicTacdoc, Didacdoc et Mesdocsdedoc et également vers la présentation de Docs de Doc. J'ai créé un scoop.it qui reflète ma veille à ce sujet. J''insisterai ici sur la nécessité d'utiliser la méthode du document de collecte dans le cadre d'un TRAVAIL D'EQUIPE. Ainsi après avoir expérimenté ponctuellement la méthode pendant 2 ans, il m'a semblé important cette année d'impliquer l'ensemble de mes collègues dans le processus.

http://odysseedln.overblog.com/le-document-de-collecte-une-alternative-au-copier-coller

Related:  document de collecterecherche documentaireidees séancesDocument de collecteressources

Le document de collecte : quand la recherche documentaire devient écriture, mémoire et partage Depuis 2008 et la publication des travaux de Nicole Boubée, nous avons fait évoluer le document de collecte avec nous. Tel que défini au départ, il est une compilation d’extraits copiés-collés réalisée avec un traitement de texte. Il a une double fonction dans le processus informationnel : une fonction de soutien à l’éclaircissement conceptuel d’un thème de recherche, une fonction de régulation de son activité informationnelle.

L’évaluation diagnostique en seconde : un support pour l’enseignement de l’information-documentation Pour ma troisième rentrée dans le lycée où je suis affectée, j’ai souhaité proposer une évaluation diagnostique aux classes de seconde avant de mettre en place un enseignement approprié de l’information-documentation basé sur les besoins des élèves. 1- Objectifs de l’évaluation diagnostique Après avoir passé 8 ans au collège Saint-Exupéry de Mâcon - classé ZEP- , j’ai été nommée à la rentrée 2009 au lycée Lamartine, un lycée d’enseignement général et technologique de près de 1400 élèves . Mes deux premières années, interrompues par un congé maternité, m’ont permis d’observer les pratiques des élèves dans ce CDI et de mesurer la place dévolue jusque-là au professeur-documentaliste dans l’établissement.

Le document de collecte comme tremplin vers un travail collaboratif : ambitieux ? Pour le dossier santé et environnement en SVT 3e, nous avons avant les vacances travaillé : - sur un article d'actu (cartographie des producteurs d'info), - sur les sources (cartographie des sources), + réalisation de scoop.it, - sur le document de collecte (extraire les thèmes liés au sujet et confrontation par binômes), Un document de collecte et après ? : l'élève-auteur Le site académique Doc'Toulouse des professeurs documentalistes a mis en ligne un site PublionsDoc pour valoriser les publications des travaux des élèves dans l'académie. Je l'ai trouvé intéressant en ce qu'il propose une entrée par média et pas par outil. Ces entrées et la carte EMI et élèves créateurs réalisée avec l’académie de Nancy-Metz dans le cadre des Travaux académiques en documentation (TraAM), me semblaient tout à fait pertinente pour proposer un document simple à mes collègues. (Merci !)

Le texte et l'image à travers la bande dessinée Professeurs partenaires : Karine Monneret, professeur-documentaliste et Sandrine Schott, enseignante de français (Haut-Rhin, Alsace). Classe concernée : 5ème. Séquences en demi-groupe. Production finale : création d'un scénario d'une planche en image. Année scolaire 2005-2006

Recherche documentaire et construction de discours Présentation rapide Pourquoi est-il utile de mettre les élèves en situation de recherche documentaire ? Pour leur apprendre à retrouver des informations et à évaluer leur fiabilité ? Pas seulement. Avec l’activité de recherche documentaire le professeur documentaliste souhaite que ses élèves construisent leur discours sur un sujet donné. La recherche documentaire peut donc être considérée comme une rencontre entre un élève auteur (de notes, résumés, carte ou plan, sitographie ou cartographie des sources…) et les auteurs qui « parlent » sur son sujet.

Le mot clé et sa difficile exploitation pédagogique. Plus que jamais, l'élève doit se servir de mots-clés: le développement de l'internet, l'utilisation régulière de moteurs de recherche demandent que l'on se serve de mots-clés pour travailler. L'expérience montre cependant que leur utilisation correcte nécessite un apprentissage, et que la notion même de mot-clé n'est pas comprise de la même manière par tous. Pour les élèves (mais aussi pour les adultes !), la difficulté de cerner précisément la notion de mot-clés est le résultat de la différence entre la manière humaine de réfléchir et le traitement formel, seule chose dont est capable l'ordinateur, dans l'état actuel des recherches.

Carnet de voyage : pistes pédagogiques à l'usage des enseignants - Réfléchir sur ce qui a changé entre avant / après (les représentations et le ressenti confrontés au réel). - Avoir des carnets à disposition, pour observer dessins, photos, croquis, cartes. - On choisit ce dont on veut parler, ce que l’on veut montrer. - On fait des recherches et on complète à partir d’écrits documentaires. - On cherche à appréhender des héritages culturels (produits, langues, recettes de cuisine). - Réfléchir à la mise en page. Elle a lieu pendant le voyage (notes rapides, à partir du vocabulaire des 5 sens) et immédiatement après. Cette écriture est corrigée par l’enseignant (orthographe, syntaxe) qui oriente les enfants sur des compléments documentaires. Le texte figurant sur le carnet doit être obligatoirement rédigé.

Le document de collecte : pour donner de la cohérence à l'EMI Ce billet est la synthèse d'un document distribué à l'ensemble des collègues au collège notamment dans le cadre d'un groupe de mutualisation et de réflexion, le pedagolab. Il est une actualisation de documents produits l'année dernière : - essai de progression autour du document de collecte - présentation du document de collecte Ce sont les collègues eux-même qui ont ressenti ce besoin de "mettre" en commun" la démarche pour lui donner de la cohérence. Le voyage d'Adeline la girafe : l’application tablette et smartphone Je parraine Adeline Parrainez Adeline la girafe d’Afrique de l’Ouest pour contribuer à la conservation et à la protection d'espèces menacées. Je parraine Adeline

Related:  Documents de collecteCopier-créer