background preloader

Collecte et traitement des coquilles

Facebook Twitter

Collecte de coquilles d'huîtres - Environnement. Véritable succès depuis son lancement en 2012, la collecte des coquilles d’huîtres reprend du service pendant les fêtes de fin d’année.

Collecte de coquilles d'huîtres - Environnement

Avec l’arrivée de la redevance incitative, cette 4e édition devrait rencontrer un engouement supplémentaire. En effet, cette collecte est un bon moyen de diminuer sa poubelle d’ordures ménagères, tout en transformant ses déchets en un amendement utile aux terres agricoles. Réduire ses déchets pendant les fêtes.

Études réalisées

Projet RECIF - Projet RECIF. Les enjeux du projet RECIF Deuxième producteur conchylicole en Europe, la France occupe une position importante dans le domaine de l'élevage de coquillages.

Projet RECIF - Projet RECIF

Elle produit en moyenne chaque année près de 200 000 tonnes de coquillages issus de la conchyliculture (CNC, 2012) et 50 000 tonnes de coquillages issus de la pêche (CNP, 2012). Les régions Basse-Normandie et Bretagne sont les premières en terme de débarques de produits coquilliers marins tels que les coquilles Saint-Jacques, les pétoncles et les huîtres. A ces quantités s'ajoutent des gisements massifs de crépidules estimés à plusieurs millions de tonnes sur le littoral breton, bas-normand et vendéen. Les coquilles dépourvues de leur chair représentent près de 90 % (en masse) des produits et sont considérées comme un déchet. Les réponses apportées par le projet RECIF Les axes de travail Pour cela, plusieurs axes et actions sont programmés : Recyclage. Pourquoi pas les coquilles vides ? - Trébeurden. Jeudi, en parallèle de la rencontre entre l'écologiste Jean-Charles Pentecouteau et Alain Bidal, le président du collectif Peuple des dunes en Trégor, a débuté officiellement la collecte des coquilles vides.

Recyclage. Pourquoi pas les coquilles vides ? - Trébeurden

Une initiative de recyclage plutôt originale imaginée par Odile Guérin, une élue passionnée par l'environnement et le développement durable qui ne manque pas de ressources. « Récupérer les coquilles vides - huîtres, moules, ormeaux, palourdes, coques et praires - et les recycler est un acte citoyen à plus d'un titre car cela peut représenter une solution alternative et cohérente à l'extraction de sable coquillier. Le poids réclamé annuellement par la CAN peut être atteint si 30 kg sont récoltés par personne et par an, saison estivale incluse », assure la géologue de formation. Diminuer le poids des poubelles. ECO-HABITAT et ECO-CONSOMMATION, ECOGESTES, ECO-ATTITUDE, ENERGIES RENOUVELABLES et ENVIRONNEMENT.

Une grande partie des déchets que nous rejetons sont non seulement recyclables, mais également une source de profit.

ECO-HABITAT et ECO-CONSOMMATION, ECOGESTES, ECO-ATTITUDE, ENERGIES RENOUVELABLES et ENVIRONNEMENT

De nombreuses sociétés se sont constituées autour de cette activité ; elles sont même cotées en bourse. Jusqu'à maintenant, 6 sortes de déchets ménagers étaient collectés et valorisés. Les pépites Ce sont les déchets qui sont recyclables à l'infini : - l'acier, - l'aluminium, - le verre. La plupart de ces matériaux sont en plus économiquement intéressant à recycler, ce qui fait qu'ils le seront de plus en plus.

Le papier En 2005, la société de récupération auprès des collectivités locale "Eco-Emballage" a recyclé 2,7 millions de tonnes de papiers ! Les voitures Depuis le 24 mai 2006, en France, les véhicules en fin de vie doivent être obligatoirement remis à un opérateur agréé pour leur casse écologique, sous peine de ne pouvoir faire annuler leur immatriculation ! Recyclage et solidarité. Association Plaisance Mouillages CDROM Bassin Arcachon. Cet article avait été diffusé en 2011.

Association Plaisance Mouillages CDROM Bassin Arcachon

Cinq ans plus tard, décembre 2015, la valorisation de la coquille d'huître ne fait pas la une sur le Bassin d'Arcachon, mais on peut espérer, à terme, une amélioration de la situation. Les analyses et propositions de CDROM échangées auprès des membres de la COBAS, Communauté d'Agglomération Sud Bassin, du CRC, Comité Régional Conchylicole et du Centre de valorisation des déchets verts situé sur la commune du Teich, ont suscité quelques études. Elles concernent l'amélioration de la collecte, la définition du produit fini et la mise en œuvre du projet. La collecte ? On pouvait imaginer une inscription sur le sac plastique des vendeurs d'huîtres, rappelant au consommateur que la coquille doit être jetée dans le bac à déchets verts. Www.crisalide-innovation.org/wp-content/uploads/2014/04/Entre-mer-et-terre-44.pdf. Annuaire Stillincontact des Génie Biologique IUT DE CORTE, profil des étudiants, témoignages, débouchés - Offres de stages.

Www.aile.asso.fr/wp-content/uploads/2008/01/contacts-broyage-bois.pdf. Assainissement Vannes - JAN ENTREPRISE : terrassement, 56, Auray, Morbihan, debroussaillage, travaux agricoles, enrobé. Www.ville-de-salles.com/IMG/pdf/TRI_FICHE_ACTION_DET.pdf. La déchèterie recycle les coquilles d'huîtres. Aux Herbiers, l'huître donne du travail à l'éboueur. Tout le monde ne profite pas de la trêve des confiseurs.

Aux Herbiers, l'huître donne du travail à l'éboueur

Pour les éboueurs, la période est même plus chargée qu'à l'accoutumée. En plus du ramassage habituel des ordures ménagères, il faut faire face à l'afflux des emballages des jouets et autres cadeaux. Cartons et polystyrène engendrent des volumes supplémentaires. Aux Herbiers, les coquilles d'huîtres passent au tri. L'initiative On n'arrête pas une affaire qui marche.

Aux Herbiers, les coquilles d'huîtres passent au tri

La collecte de coquilles d'huîtres avait fait un carton l'hiver dernier dans le pays des Herbiers, la communauté de communes renouvelle donc la formule. Elle se déroulera du samedi 21 décembre au lundi 6 janvier. 7,2 tonnes de coquilles avaient été collectées dans les huit communes du territoire. Le résultat avait même dépassé les attentes. « C'était une première en Vendée l'an passé. En phase avec le tri Toujours en quête de bonnes idées pour que le citoyen devienne attentif à son environnement, la collectivité souhaite que ce petit geste de fin d'année s'ancre dans les habitudes. « Même si nous ne sommes pas encore en redevance incitative, il est intéressant d'avoir une population en phase avec le tri », relève le conseiller communautaire. Les Herbiers : la déchetterie croule sous les coquilles d'huitres. Environnement La communauté de communes des Herbiers avait lancé un appel pendant les fêtes pour éviter que les particuliers ne jettent leurs coquilles d'huitres mais pensent plutôt au recyclage.

Les Herbiers : la déchetterie croule sous les coquilles d'huitres

Fabienne Béranger(@Fberanger sur Twitter) avec Elodie Soulard Publié le 08/01/2013 | 15:58, mis à jour le 08/01/2013 | 17:04 © Elodie Soulard Les huitres collectées à la déchèterie des Herbiers L'appel a été entendu puisqu'une dizaine de tonnes d'huitres ont été ramassées dans 10 points de collectes de la communauté de communes des Herbiers entre le 22 décembre et le 7 janvier.

Noël : même les coquilles d'huîtres sont recyclées. Tri des déchets : les coquilles d'huîtres recyclées! Pour reprendre Coluche, on pourrait dire que l'huître, c'est comme l'artichaut, « le plat que quand t'as fini de manger, t'en as plus dans ton assiette que quand tu as commencé ».

Tri des déchets : les coquilles d'huîtres recyclées!

Avant et après avoir été gobée, elle prend de la place! La communauté de communes Coeur Pays de Retz a décidé de ne pas se laisser encombrer et même de donner une seconde vie à ces coquilles d'huîtres, dont on veut souvent vite se débarrasser à cause de l'odeur. Une seconde vie pour les huitres. La deuxième vie de la coquille d'huître. I de vieilles croyances veulent bien attribuer neuf vies au chat, l'huître en aurait au moins deux.

La deuxième vie de la coquille d'huître

La première est celle à laquelle mettent régulièrement fin des lauréats du concours Lépine remarqués pour la mise au point de techniques d'ouverture facile du mollusque. Chaque génération semble devoir produire son Géo-trouve-tout, comme celui qui présente sa trouvaille en ce moment à La Tremblade. Et puis il y a cette deuxième vie, plus méconnue. Elle intéresse depuis vingt-deux ans la société Ovive. 25 salariés À Périgny où elle a vu le jour, l'entreprise récupère des coquilles qu'elle valorise. Le coup part. Difficulté de collecte. Www.clubperigny.com/ckfinder/userfiles/files/Periscope-Printemps2012.pdf.