background preloader

Quelques indicateurs - Canopé Bordeaux

Quelques indicateurs - Canopé Bordeaux
I Connaître son public Nombre d'emprunteurs 1. nombre d’élèves qui ont emprunté des documents 2. nombre des enseignants qui ont emprunté des documents Quels emprunteurs 1. nombre d'emprunteurs (les élèves) par classe 2. nombre d’emprunteurs (les enseignants) par discipline II Evaluer son activité de prêt Les prêts en nombre 1. 2. 3. 4. 5. Quels sont les documents empruntés ? 1. 2. 3. 4. 5. II Evaluer son activité et optimiser son travail Etat de la base de données 1. nombre de documents saisis dans l’année (par support, nature etc…) 2. évolution des saisies durant l’année scolaire 3. évolution des saisies sur plusieurs années 4. nombre de notices récupérées dans des réservoirs extérieurs 5. nombre de recherches effectuées 6. statistiques de recherche sur les mots clés utilisés 7. relevé des historiques des recherches Evaluer son fonds 1. 2. 3. 4. 5. IV Informer son public 1. 2. 3. 4. 5. V Participation des élèves 1. 2. 3. Voir aussi : Marie-France Bordenave Josiane Ducournau &nbs

http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/formation_documentaire/indicateurscdi.asp

Related:  Tâches de fin d'année au CDIPolitique documentaire : définition, enjeux, les étapesIdentité numériquePolitique documentaireSUR LE CDI

Le bilan d’activités au CDI Des sites académiques publient, en cette fin d’année scolaire, des ressources accessibles sur le net concernant une tâche indispensable pour la gestion du CDI : le bilan d’activités. Ainsi le Réseau des documentalistes de l’Académie de Dijon signale la sitographie publiée sur SurfonsDoc, espace documentalistes de l’académie d’Orléans, sélectionnant des documents permettant de faire le point sur la mise en œuvre de la politique documentaire de l’établissement pour la réajuster si nécessaire l’année suivante. Quels indicateurs retenir et analyser afin d’évaluer l’activité annuelle du CDI ? Sur le même SurfonsDoc, un compte-rendu de la journée professionnelle du 1er mars 2010 des enseignants documentalistes du Loir et Cher apporte de nouvelles ressources sur le thème du bilan d’activités documentaires en CDI centré sur la politique documentaire : Autres exemples de rapport d’activités publiés cette fois sur des blogs d’établissements :

Mise en oeuvre dans les académies Politiques documentaires académiques La mise en oeuvre de la politique documentaire d'établissement dans l'académie de Montpellier par Jean-Pierre Véran, IA-IPR EVS Vers une politique documentaire d’établissement. Guide de mise en œuvre à l’intention de tous les partenaires de l’équipe éducative. Site proposé par l'académie de Lyon.Politique documentaire et projet d’établissement : place du CDI et rôle du documentaliste. I.A.-IPR Vie Scolaire de l'académie de Rennes Jean-Pierre GabrielliLa politique documentaire d'établissement / Inspection pédagogique régionale.

Comment empêcher Facebook (et d'autres) de me suivre avec des publicités ciblées Si tout cela n'est pas très clair, Facebook a fait une vidéo explicative disponible à cette adresse. Sur le réseau social, si vous aimez par exemple une série comme Breaking Bad, que vous avez entre 18 et 25 ans... une publicité qui cible ce genre de personnes risque d'atterrir sur votre timeline. Mais le réseau social est loin d'être le seul de faire de la publicité ciblée.

La politique documentaire d'un établissement d'enseignement Le développement des moyens de communication et d'information, l'inscription dans les programmes et dans les fonctions des enseignants de discipline de la formation des élèves à l'accès et l'utilisation de l'information, l'émergence de nouvelles tâches documentaires prégnantes, rendent nécessaire une définition nouvelle de la fonction du documentaliste dans un établissement d'enseignement. 1. Une situation nouvelle Il s'agit bien d'élaborer un projet documentaire pour l'établissement, en rupture avec les "projets de CDI" ou "projet du documentaliste" centrés sur un lieu et sur une personne. L'accès aux ressources étant de plus en plus diversifié, on peut parler d'un "gisement documentaire" et non d'un seul lieu ressource au sein de l'établissement : le CDI. Cependant, les besoins documentaires des enseignants et des élèves ne peuvent être uniquement satisfaits par un lieu ressource.

Qu'elle et la diférence entre la classification de DEWEY et la CDU? - Yahoo Questions/Réponses La classification Dewey est due à Melvil Dewey (ne pas confondre avec John Dewey, pédagogue). Elle organise la connaissance en 10 grandes classes (généralités, philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, sciences appliquées et techniques, littérature, histoire et géographie). Ces grandes classes sont, elles-mêmes subdivisées en sous-classes. Bien que fort répandue, cette classification ne paraissait pas assez fine pour les bibliothèques de recherche. C'est pourquoi 2 belges Otlet et La Fontaine, conçurent en 1905, à partir de la Dewey, une classification plus fine, la CDU Les ressemblances : 10 grandes classes déclinées en sous classes. Les principales différences : - le regroupement des langes et littératures en classe 8 pour libérer la classe 4 en prévision de nouvelles sciences ou catégories à venir

Présenter le bilan d'activités sous forme de carte mentale Le bilan annuel du CDI, présenté en Conseil d’Administration, est un document en général très long et très riche en informations. Il ne peut être lu en intégralité, et nécessite donc un travail spécifique de communication. La solution de la carte mentale est pour cela pertinente. L’idée est de donner à la communauté éducative une représentation fidèle du travail du professeur documentaliste durant un an, de valoriser ce travail en présentant les actions dont la majeure partie demeure immergée.

Les fondements et textes généraux Les fondements Les politiques documentaires des établissements scolaires : rapport à Monsieur le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche / Durpaire, Jean-Louis, Inspecteur général, rapporteur. Ministère de la Jeunesse de l'Éducation nationale et de la Recherche, 2004. n° 2004-037, 59 p. Ce que Google sait de vous… parce que vous le lui donnez Le bref article traduit ci-dessous ne fait que réunir et rassembler commodément des liens vers des ressources qui ne sont nullement secrètes. C’est au contraire tout à fait ouvertement que Google met à votre disposition ce qu’il sait de vous, il vous suffit de rechercher dans les paramètres de votre compte Google (mmmh car vous en avez encore un n’est-ce pas ?). Vous vous demandez sans doute alors pourquoi un article du Framablog vous invite à cliquer sur les liens… Google, alors que nous sommes engagés dans une campagne à long terme pour vous inciter à vous déprendre de son emprise. Disons que c’est une façon rapide et frappante de prendre conscience de ce que nous sommes devenus pour cette entreprise : des données monnayables.

Politique documentaire et documentation dans l'académie de Grenoble Ce site est dédié à la mise en œuvre d’un projet de politique documentaire dans les établissements de l’académie de Grenoble. Le projet de politique documentaire dessine une stratégie capable de mobiliser les ressources et les compétences en matière documentaire au sein d’un établissement pour contribuer à la réalisation des objectifs qu’il a retenus dans le cadre de son contrat d’objectif. Il permet de susciter la réflexion sur l’utilisation adéquate des ressources documentaires : évaluation des besoins des élèves, acquisitions ou renouvellements prioritaires, collaborations entre les personnels de l’établissement ou actions partenariales...

Classification décimale de Dewey Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dewey. Les dix classes retenues par la classification de Dewey correspondent à neuf disciplines fondamentales : philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littératures, géographie et histoire, auxquelles s’ajoute une classe « généralités ». Dans la classification Dewey, il y a 10 classes, 100 divisions, 1000 sections. Finir l'année au CDI Professeure documentaliste, Chantal Courbon partage avec une collègue le CDI du lycée Branly de Lyon, un gros établissement polyvalent d'environ 1300 élèves. Avec ses trois branches, générale, technologique et professionnelle, le lycée entretient un important CDI doté d'un fonds documentaire d'environ 8000 ouvrages auxquels s'ajoutent 4000 fictions, une soixantaine d'abonnements et des ressources numériques. Elle participe à l'animation du site académique où elle vient de publier des fiches pratiques pour préparer la fin de l'année avec BCDI. C'est l'occasion de revenir avec elle sur les travaux qui ponctuent les dernières semaines avant vacances. Qu'est ce qui change au CDI en fin d'année scolaire ?

Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique La liberté, la prospérité et le développement de la société et des individus sont des valeurs humaines fondamentales. Elles ne peuvent s'acquérir que dans la mesure où les citoyens sont en possession des informations qui leur permettent d'exercer leurs droits démocratiques et de jouer un rôle actif dans la société. Une participation créatrice et le développement de la démocratie dépendent aussi bien d'une éducation satisfaisante que d'un accès libre et illimité à la connaissance, la pensée, la culture et l'information.

Related: