background preloader

Analyse du fonds

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/informat/bcdi3/b3poldoc/analyfds.pdf

Related:  Tâches de fin d'année au CDIPortail Esidoc du CDIBCDIPolitique documentaire

L'évaluation des CDI L’évaluation des Cdi, objet de réflexion de la part des professeurs documentalistes dans le cadre des réunions de bassins, suppose la définition d’objectifs ainsi que la mise en place d’une méthode et d’indicateurs précis. Elle ne présente un intérêt que si elle vise à : rendre compte de l’usage des moyens engagés ; BCDI : Fiches pratiques - Espace Doc Web Evaluer et optimiser votre base BCDI NOUVEAU : Quelques pistes pour évaluer votre base - Quelques équations pour optimiser votre base documentaire (Fiche mise à jour) - Les changements par lot - Les nomenclatures Que faire en fin d’année ? Le désherbage - Le récolement - Editer le répertoire des périodiques - Editer le cahier d’inventaire - Statistiques sur la gestion du fonds - Statistiques sur les activités des publics - Préparer sa base pour l’année suivante -----Toutes les fiches sont mises à jour tous les ans. Insertion des élèves depuis Siècle Procédure pour insérer les emprunteurs dans BCDI à partir de la base élèves Siècle.

Que faire en fin d'année ? - Espace Doc Web Toutes les fiches sont mises à jour tous les ans. 7 fiches pour vous aider à bien finir (et à bien commencer...) l’année. Procédures pas à pas pour BCDI abonnement installé sous un réseau Scribe : Etape 1 : Désherber votre fonds documentaire Etape 2 : Faire le récolement de votre fonds documentaire et mettre à jour sa base documentaire Etape 3 : Éditer le répertoire des périodiques de votre base documentaire Etape 4 : Éditer le cahier d’inventaire de votre base documentaire Etape 5 : Statistiques sur la gestion du fonds (Acquisitions, Etat du fonds, Valeur patrimoniale...)

La politique documentaire d'un établissement d'enseignement Le développement des moyens de communication et d'information, l'inscription dans les programmes et dans les fonctions des enseignants de discipline de la formation des élèves à l'accès et l'utilisation de l'information, l'émergence de nouvelles tâches documentaires prégnantes, rendent nécessaire une définition nouvelle de la fonction du documentaliste dans un établissement d'enseignement. 1. Une situation nouvelle Il s'agit bien d'élaborer un projet documentaire pour l'établissement, en rupture avec les "projets de CDI" ou "projet du documentaliste" centrés sur un lieu et sur une personne.

CRDP Aquitaine I Connaître son public Nombre d'emprunteurs 1. nombre d’élèves qui ont emprunté des documents 2. nombre des enseignants qui ont emprunté des documents Quels emprunteurs Inventaire récolement et désherbage - Doc pour docs Un petit rappel des ressources en ligne qui vous aideront dans ces opérations de fin d’année nécessaires à la bonne gestion du CDI. En 2005, l’académie de Rouen énumérait ainsi les tâches à accomplir dans un article intitulé Désherbage et autres opérations de fin d’année Désberber le CDI préparer notamment l’insertion d’emprunteurs- Éditer le catalogue topographique -récolement des documents-

Evaluer et optimiser votre base BCDI - Espace Doc Web NOUVEAU : Quelques pistes pour évaluer votre base . Cette fiche s’adresse : aux enseignants documentalistes qui découvrent une nouvelle base lors d’un changement d’établissement ou qui souhaitent faire le point sur leur base - aux étudiants en Master MEEF, Parcours Information-Documentation, à l’ESPE Quelques équations pour optimiser votre base documentaire Les changements par lot L’objectif des changements par lots est de renseigner ou de modifier un champ par un même contenu sur un ensemble de fiches à l’issue d’une recherche. Voici une procédure pas à pas Les nomenclatures Les nomenclatures sont des listes de valeurs conseillées ou des listes d’autorité pour les champs « ouverts » suivants : Natures, Type nature, Genres, Publics, Disciplines, Niveaux, Fonctions et Langue.

Doc, Tice & co... - Automatiser les sauvegardes BCDI Pour être vraiment sûre de réaliser des sauvegardes de qualité, on dit toujours qu’il faut réaliser trois sauvegardes sur trois supports différents. Le système des 4 à 5 clés USB pour sauvegarder chaque journée de travail me paraît fastidieux et chronophage. Le logiciel BCDI ne permettant pas d’automatiser ces sauvegardes, j’utilise un logiciel gratuit qui sauvegarde automatiquement mes données. Qu’est ce qu’il faut sauvegarder sur BCDI ? le dossier data (les données) : tous les jours le dossier BCDI : après chaque mise à jour ou tous les mois Quels supports utiliser ?

Related:  BCDI Esidoc