background preloader

Analyfds.pdf

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/informat/bcdi3/b3poldoc/analyfds.pdf

Related:  BCDITâches de fin d’année au CDIGestion

Que faire en fin d'année ? - Espace Doc Web Toutes les fiches sont mises à jour tous les ans. 7 fiches pour vous aider à bien finir (et à bien commencer...) l’année. Procédures pas à pas pour BCDI abonnement installé sous un réseau Scribe : Etape 1 : Désherber votre fonds documentaire Etape 2 : Faire le récolement de votre fonds documentaire et mettre à jour sa base documentaire Etape 3 : Éditer le répertoire des périodiques de votre base documentaire Etape 4 : Éditer le cahier d’inventaire de votre base documentaire Etape 5 : Statistiques sur la gestion du fonds (Acquisitions, Etat du fonds, Valeur patrimoniale...)

Inventaire récolement et désherbage - Doc pour docs Un petit rappel des ressources en ligne qui vous aideront dans ces opérations de fin d’année nécessaires à la bonne gestion du CDI. En 2005, l’académie de Rouen énumérait ainsi les tâches à accomplir dans un article intitulé Désherbage et autres opérations de fin d’année Désberber le CDI préparer notamment l’insertion d’emprunteurs- Éditer le catalogue topographique -récolement des documents- Présentation du CDI : infographies et vidéos animées Pour compléter notre rubrique Communication et Plaquettes de communication, voici des exemples de cette rentrée 2015 utilisant deux supports : les infographies et les vidéos animées. N’hésitez à partager les vôtres en commentaire. Présentation via un site d’infographie Mini guide du CDI par Caroline Soubic

BCDI : Fiches pratiques - Espace Doc Web Evaluer et optimiser votre base BCDI NOUVEAU : Quelques pistes pour évaluer votre base - Quelques équations pour optimiser votre base documentaire (Fiche mise à jour) - Les changements par lot - Les nomenclatures Que faire en fin d’année ? Le désherbage - Le récolement - Editer le répertoire des périodiques - Editer le cahier d’inventaire - Statistiques sur la gestion du fonds - Statistiques sur les activités des publics - Préparer sa base pour l’année suivante -----Toutes les fiches sont mises à jour tous les ans. Insertion des élèves depuis Siècle Procédure pour insérer les emprunteurs dans BCDI à partir de la base élèves Siècle. Doc, Tice & co... - Automatiser les sauvegardes BCDI Pour être vraiment sûre de réaliser des sauvegardes de qualité, on dit toujours qu’il faut réaliser trois sauvegardes sur trois supports différents. Le système des 4 à 5 clés USB pour sauvegarder chaque journée de travail me paraît fastidieux et chronophage. Le logiciel BCDI ne permettant pas d’automatiser ces sauvegardes, j’utilise un logiciel gratuit qui sauvegarde automatiquement mes données. Qu’est ce qu’il faut sauvegarder sur BCDI ? le dossier data (les données) : tous les jours le dossier BCDI : après chaque mise à jour ou tous les mois Quels supports utiliser ?

Récolement, inventaire et statistiques BCDI pour le bilan documentaire - Canopé académie de Dijon Compte-rendu de l’animation-formation du 16 mai 2007. Récolement et inventaire Définitions, recommandations et fiches de procédure pour faire : Les "10 commandements d'une politique d'acquisition" 1 Respecter les règles déontologiques "Une bibliothèque scolaire a vocation à présenter le plus large éventail de productions possibles, condition nécessaire pour développer le regard critique des élèves sur le document". Comme gestionnaire du CDI, les enseignants documentalistes ont la responsabilité de veiller à la diversité, à la pluralité et au respect de l'objectivité de la composition du fonds ; ils ont aussi le devoir de signaler à la communauté scolaire la présence de documents "litigieux" et d'informations "incertaines". [1] 2 Fournir l'appui documentaire pour la mise en oeuvre du projet d'établissement et de la politique documentaireAccompagner toutes les activités pédagogiques et éducatives et anticiper les tendances futures des besoins documentaires. 3 Évaluer les collections et les pratiques

BCDI : Harmonisation de la base Harmoniser la base documentaire : pour quoi faire ? « Nettoyer » la base documentaire prend du temps et constitue un travail de longue haleine. Mais ce travail de correction en vaut la peine : une base cohérente et de qualité permet une consultation optimisée du catalogue par les usagers dans le portail e-sidoc. Ceci favorise également, dans toutes les activités de gestion (recherches, statistiques, catalogage, édition de produits documentaires…), une meilleure exploitation de la base documentaire, avec gain de temps et d’efficacité, aussi bien dans les fonctionnalités de gestion de BCDI que dans le CMS d’e-sidoc. De quoi parle-t-on ? Des incohérences et des problèmes peuvent apparaître dans une base documentaire, suite à des importations de notices, des erreurs de manipulations, de mauvaises saisies…

Related: