background preloader

ARTICLES proposés par les étudiants

Facebook Twitter

Dans quel cas utilisez-vous l'e-mail ? On nous annonce régulièrement la mort progressive de la messagerie électronique et son remplacement par des outils plus adaptés : réseaux sociaux, outils collaboratifs, etc.

Dans quel cas utilisez-vous l'e-mail ?

Pour le moment, elle est toujours bien présente dans nos vies professionnelles. On peste contre elle, mais elle nous rend bien des services. Ses inconvénients viennent plutôt d’un usage inapproprié. Je vous propose de vous amuser à réfléchir à votre usage de la messagerie électronique avec un rapide quizz. N’hésitez pas à nous faire de bonnes pratiques dans l’utilisation de la messagerie électronique. Emails : un peu de bon sens pour beaucoup d’efficacité ! Au départ conçu pour rendre l’information plus fluide et accélérer sa diffusion, bref pour gagner du temps, l’email fait partie aujourd’hui des principaux facteurs chronophages des cadres et de leurs collaborateurs.

Emails : un peu de bon sens pour beaucoup d’efficacité !

Trop nombreux, mal ciblés, peu clairs, trop longs, pas synthétiques… la liste des reproches est longue. Il est pourtant possible de limiter les pertes de temps dans le traitement quotidien des mails, à condition de respecter quelques principes de bon sens, dont le plus important est certainement de rédiger des objets efficaces. 1 – Mettons-nous à la place du récepteur. 5 pistes pour des e-mails qui percutent. Vous êtes souvent déçu par le résultat de vos e-mails.

5 pistes pour des e-mails qui percutent

Vous n’obtenez pas de réponse, ou alors pas la réponse que vous attendiez. Vous avez l’impression (et dans certains cas la preuve) que votre message a été détruit avant d’avoir été lu. Pire, on vous reproche de ne pas avoir diffusé certaines infos, alors que vous l’avez bien fait. Faites le test, dans un groupe d’une vingtaine de personnes, il y a de fortes chances pour que quelques-uns vous disent : « Je n’ai jamais reçu ton mail » ! Gestion des mails et du temps de travail. Le droit à la déconnexion au travail est-il possible?

Gestion des mails et du temps de travail

Le rapport Mettling, remis mardi 15 septembre à la ministre du Travail, préconise de créer un droit et un devoir de déconnexion pour les salariés. Une avancée théorique, pour l'instant aux airs de voeu pieux. Trois techniques pour éviter les fautes d'orthographe au travail Accords de mots, participes passés, chiffres... Comment rédiger un e-mail parfait ? 4 étapes à suivre pour faire bonne impression. Du choix de l'objet à celui de la signature, la rédaction d'un e-mail peut être une vraie prise de tête.

Comment rédiger un e-mail parfait ? 4 étapes à suivre pour faire bonne impression

Mais moyen de communication universel et pratique, il est impossible de passer à côté. Je rédige mes mails en bonne et due forme. Les e-mails font partie de notre quotidien.

Je rédige mes mails en bonne et due forme

Mais parce qu'ils sont souvent vite faits, ils sont souvent mal faits. Comme dans n'importe quel échange, mieux vaut respecter quelques principes de base. Cette petite rubrique passe souvent à la trappe. Car l'on à tendance à croire que l'essentiel, c'est le message. Erreur ! C'est une réponse à un précédent mail, indiquez par exemple : « Réponse de votre message du 15/04 ». Rien ne sert d'envoyer tous vos messages en priorité haute, surtout lorsque leur contenu ne le justifie pas. 8 conseils pour que vos e-mails ne finissent pas à la corbeille. Dynamique Entrepreneuriale Chaque minute, des millions d'e-mails circulent.

8 conseils pour que vos e-mails ne finissent pas à la corbeille

Aujourd'hui, tout le monde peut rédiger un e-mail professionnel et l'envoyer à un destinataire en quelques clics. 3 conseils pour envoyer des mails plus courts. VIE DE BUREAU - Le mail est un outil stratégique pour la communication interne d'une entreprise.

3 conseils pour envoyer des mails plus courts

Envoyer des mails courts, hormis le fait de gagner en clarté et en précision, vous permettra d'économiser votre temps et celui de vos collègues. Deux grands patrons, Steve Jobs (ancien PDG d'Apple) ainsi que Jeff Bezos (PDG d'Amazon), sont connus pour n'avoir envoyé que des mails très courts, très vites et très francs au cours de leurs carrières.

Rédiger des emails impactants. 6 règles de base pour rédiger un e-mail. Les règles de rédaction des mails en entreprise. Les progrès aidant, on aurait pu s’imaginer être débarrassé de la rédaction des écrits professionnels.

Les règles de rédaction des mails en entreprise

Or les échanges par mail (courriel) se développent, causant une sérieuse remise en question des compétences en expression écrite (voire de l’enseignement de l’expression écrite, mais c’est un autre sujet). L'email (ou « courriel » selon la publication au Journal officiel du 20 juin 2003 de la décision de la commission de terminologie de l’informatique) est devenu le moyen le plus couramment employé pour les échanges professionnels en tous genres. Cependant, laissant des traces, contrairement à l’oral, et moins formel que la lettre, le mail (courriel) embarrasse souvent son rédacteur. On ne saurait en fournir un seul modèle mais voici quelques exemples. La communication par mail (courriel) s’intensifie Le mail (courriel) sert aux échanges courants au sein d’un service ou d’une entreprise.

Ils échangent entre eux toujours par ce moyen. Bonjour, Les 10 règles pour rédiger un mail professionnel. E-mail professionnel : 11 règles de politesse. Comment écrire un email formel. Si vous avez l'habitude de n’envoyer des emails qu'à vos amis et à votre famille, peut-être n’avez-vous aucune idée de ce qu'est un email formel !

Comment écrire un email formel

Ce n’est pas tout à fait la même chose qu’une lettre commerciale mais cela s’en rapproche. La clarté, la concision et l’exactitude sont les clés pour réussir à écrire un bon email formel. Pour savoir comment rédiger ce type d'emails, lisez donc la suite ! Étapes. Règles à suivre dans la redaction d'email. La surcharge d'e-mails est devenue une réalité pour de nombreux travailleurs. Pourtant, le courrier électronique demeure un moyen de communication primordial dans la vie de l'entreprise. Quelles règles suivre pour garder l'attention de vos destinataires jusqu'au bout et bien faire passer vos messages ?

Bien remplir le champ objet C'est sans doute la base de tout e-mail. Communiquer efficacement par email. Natacha de Kalligo : comment faire pour qu’un email soit efficace ? Christine Harache : un email doit respecter certaines règles qui relèvent souvent du bon sens mais qu’il est toujours bon de se remémorer... Tout d’abord, un email doit avoir un seul sujet et viser un seul objectif. Il est d’ailleurs important de spécifier le sujet dans l’objet de l’email : cela permet de donner une première information à votre interlocuteur et de classer plus facilement les emails par la suite. VIDEO Optimisez la gestion de votre messagerie. Après des études de langues et l'exercice du métier d'assistante de direction pendant 25 ans, Elisabeth Durand-Mirtain est depuis une dizaine d'années consultante-formatrice indépendante bilingue sur des thèmes de développement de l'efficacité personnelle et professionnelle (organisation, communication, développement personnel et secrétaires/assistant(e)s) pour des entreprises, des PME/PMI, l'Administration, des écoles, etc. en France et à l'étranger, ainsi que pour tout type de public.

Responsable des Relations Publiques d'European Management Assistants France (EUMA) (www.euma-france.org), elle a également été Présidente France, puis Vice-Présidente Europe, elle est également Intervenante pour une Licence Professionnelle en Ressources Humaines et membre du projet EURO-AST (European Assistant), certification européenne de l'assistant(e) avec le Ministère de l'Éducation Nationale et des partenaires de 7 autres pays (www.euroast.eu). Contact: Tél.: 06 13 51 11 26. Comment écrire un email professionnel. 4 conseils pour optimiser la rédaction et la réception d’une newsletter. Entre 2009 et 2013, l’email marketing visant à la fidélisation de la clientèle a augmenté de 26%.

7 erreurs qui ne pardonnent pas. L'écrit électronique est traître. 10 erreurs à éviter dans un mail professionnel. - Bâcler l’objet du message Il faut déjà savoir de quoi on parle. « Plus votre interlocuteur est occupé, plus il vous lira vite, explique Christian Malécot, formateur et consultant associé au cabinet Axessio. E-mail professionnel : 10 erreurs que l'on commet tout le temps et qu'il faut (vraiment) éviter.