background preloader

Rue des écoles

Rue des écoles
Tous les mercredis, Rue des écoles aborde les questions d'éducation au sens large : les réformes en cours dans l'Education nationale et, de la maternelle à l'université, les questions pédagogiques, disciplinaires ou sociales. Rue des écoles s'adresse à tous les publics, parents, professeurs, élèves et bien entendu aux anciens élèves que nous sommes tous ! Suivez-nous également sur Facebook et sur twitter @louisetourret #RDE En partenariat avec : Les questions d'éducation, on en parle aussi sur:

http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-0

Related:  pour tous les professeursPersonnel de directionCulture persoLecture et Ecoute

Publication du décret d'application de la loi sur les stages : des avancées importantes pour les stagiaires Le décret d'application de la loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires a été publié le 30 novembre au Journal officiel. Sa publication, qui intervient après une longue consultation, complète le dispositif issu de la proposition de loi déposée par la députée de Meurthe-et-Moselle Chaynesse Khirouni, soutenue par la secrétaire d'Etat Geneviève Fioraso pour le gouvernement et adoptée par le Parlement le 26 juin dernier. Le décret précise les conditions de mise en œuvre du triple objectif de cette loi : l'intégration des stages dans les cursus de formation, leur encadrement pour limiter les abus et l'amélioration de la qualité des stages et du statut des stagiaires.

Comment expliquer la montée des écarts sociaux dans les acquis des élèves au collège ? Les écarts d'acquis scolaires se creusent au collège entre les enfants des milieux populaires et ceux des familles favorisées , affirme une nouvelle Note d'information de la Depp. Mais elle fait plus que le constater. S'appuyant sur une étude que le Café pédagogique avait signalé en mai 2015, la Note démonte les mécanismes de ces inégalités scolaires de telle sorte que les enseignants peuvent agir. About Comprendre l’exercice de la Justice : panorama des institutions juridictionnelles A propos du cours L'objet de ce cours est d'expliquer les modalités de fonctionnement des diverses juridictions qui sont chargées d'appliquer, ou même parfois de créer, les règles de droit. Il repose sur 3 études spécifiques: d'abord, l'organisation des juridictions nationales et européennes qui rendent la justice, ensuite le statut et le rôle de tous ceux qui participent au bon fonctionnement de ces juridictions (juges, procureurs, avocats, etc.), enfin, les grands principes qui garantissent au justiciable que ses droits ne vont pas être méconnus, c'est-à-dire les garanties fondamentales d'une bonne justice, telles que l'indépendance des magistrats ou le droit d'accès au juge. Il se décline en leçons vidéo hebdomadaires, dispensées sur 11 semaines, et accompagnées d'exercices et d'évaluations en ligne. Pré-requis Il s'adresse à tout justiciable potentiel qu'est chaque citoyen.

Ce que coûte l’éducation en France (Crédit Martin Bureau / AFP) Cette semaine ont été publiés les chiffres de l’éducation pour l’année 2013. Le coût de l’éducation augmente-t-il, comment sont réparties les dépenses, qui finance l’école, que coûtent les profs ?... Voici les réponses. Le document de collecte : quand la recherche documentaire devient écriture, mémoire et partage Depuis 2008 et la publication des travaux de Nicole Boubée, nous avons fait évoluer le document de collecte avec nous. Tel que défini au départ, il est une compilation d’extraits copiés-collés réalisée avec un traitement de texte. Il a une double fonction dans le processus informationnel : une fonction de soutien à l’éclaircissement conceptuel d’un thème de recherche, une fonction de régulation de son activité informationnelle. Depuis, les outils à notre disposition ont évolué, aidant à la structuration de la pensée lors de la démarche de recherche d’information, d’où le besoin et la nécessité de questionner sans cesse le document de collecte.

L'éducation prioritaire Les principes de la refondation de l'éducation prioritaire La nouvelle politique d'éducation prioritaire repose sur des principes clairement affirmés. Une refondation pédagogique La refondation de l'éducation prioritaire est avant tout pédagogique. Les réussites observées montrent que c'est principalement dans le quotidien des pratiques pédagogiques et éducatives que se joue la réussite scolaire des élèves issus des milieux populaires.

Bienvenue en Puisaye - complet - Collège de Puisaye Le collège de Puisaye est un établissement multisite un peu particulier, puisqu’il s’étend sur presque 25 kilomètres le long du loing. De Saint Sauveur en Puisaye jusqu’à Bléneau en passant par Saint Fargeau, les élèves sont accueillis dans de petites structures qui restent proches de chez eux, tout en bénéficiant de la dynamique d’un établissement de 490 élèves. Chaque site accueille les élèves de la 6e à la 3e dans des conditions optimales. Niveau scolaire : la France 25ème du classement mondial INFOGRAPHIE - La France chute au 25e rang du dernier classement Pisa qui évalue tous les trois ans les élèves de 15 ans dans le monde. Les résultats en mathématiques sont particulièrement décevants. Nouvelle mention passable pour la France qui arrive en 25e position du dernier classement Pisa (Programme for international student assessment). Soit deux places de perdues par rapport à la précédente édition de cette enquête d'évaluation internationale des acquis des élèves de 15 ans, lancée en 2000 et menée tous les trois ans dans les pays de l'OCDE et de leurs partenaires*.

Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire

Enseigner en lycée professionnel : un métier, une pédagogie Vincent Peillon ouvre la concertation sur le métier enseignant, chantier d’ampleur, certainement tout aussi sensible que celui des rythmes scolaires. Le CRAP-Cahiers pédagogiques avait donné son avis dans ses notes pour la concertation et proposé des changements majeurs, en droite ligne de son communiqué lors de la commission Pochard. En illustration d’un métier enseignant à mettre en valeur, voici le témoignage d’une enseignante en lycée professionnel. Nicole Bouin a été professeur de lettres-histoire en lycée professionnel dans le secteur industriel à Lyon.

Les 7 clés de la mémoire – Formation 3.0 Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. La mise en scène du discours I. Histoire de la rhétorique I.1. Origines de la rhétorique Les origines de la rhétorique remontent à la Grèce antique. Plus précisément, la rhétorique naît au Ve siècle avant J-C en Sicile, alors colonie grecque.

Regard et débat critique sur des sujets d'éducation. by robertdavid974 Dec 13

Related:  formationCDI