background preloader

Professeur des écoles - La fiche métier de l'Etudiant

Professeur des écoles - La fiche métier de l'Etudiant
Les “maîtres” et les “maîtresses” jouent un rôle essentiel dans le développement affectif et intellectuel des enfants. À la maternelle, auprès d’enfants âgés de 2 à 6 ans, ils organisent des activités ludiques (jeux, dessins…) qui renforceront l’apprentissage du langage, de la socialisation et le développement culturel et corporel de l’enfant. À l’école primaire, les enseignants doivent être très polyvalents car ils n’enseignent pas moins de sept matières à des enfants âgés de 6 à 11 ans : lecture, écriture, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante, sport… Ils sont parfois secondés par des enseignants spécialisés dans certaines disciplines comme la musique. Une fois les heures de cours terminées (24 heures par semaine), “l’instit” consacre jusqu’à 20 heures supplémentaires à l’aide aux élèves en difficulté, aux réunions avec les collègues, à la préparation des cours… Autant dire que ce métier doit être une véritable vocation ! Ses compétences Enseigner, écouter, transmettre.

http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/enseignement/professeur-des-ecoles.html

Related:  leamanceau_ladouceurdumal_Liens utiles aux étudiants de l'Espe

Se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation Les ESPE pour se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) accueillent les étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation. Chacune d'entre elles a fait l'objet d'une accréditation conjointe par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les ESPE préparent à des masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), à l'issue de deux années d'études post-licence. Ces formations comportent différents modules d'enseignements disciplinaires :

Devenir Professeur des écoles – Fiche métier Professeur des écoles Patience, dynamisme, sens de la pédagogie... le métier d'enseignant est une vocation. En charge d'une classe de maternelle ou de primaire, le professeur des écoles a un rôle primordial dans le parcours scolaire d'un enfant : c'est lui qui l'aide à acquérir les bases de la lecture, de l'écriture, du calcul, mais aussi des méthodes de travail et des normes de comportement en classe. Comment devenir Professeur des écoles ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération... Mission du métier : Professeur des écoles Le travail du professeur des écoles ne s'arrête pas à la salle de classe, et les périodes de vacances ne sont pas chômées.

professeur des écoles / professeure des écoles Fiche métier Instruire les enfants et commencer à leur donner des méthodes d'acquisition des connaissances : c'est l'affaire du professeur des écoles. Véritable généraliste de l'enseignement, il prend en charge plusieurs disciplines à la fois, de la maternelle au CM2. IUFM, les réformes Les étudiants qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’enseignement et de l’éducation peuvent s’informer grâce à quatre sources institutionnelles sur le web : le Portail des IUFM, les sites des IUFM, les sites des Ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sur le site du Portail des IUFM Chaque mois, des actualités sont publiées pour informer les étudiants sur la formation des enseignants. Depuis la rentrée, un suivi de l’actualité sur la réforme en cours fait l’objet d’une publication régulière sur le site. Parmi les sujets abordés : la création des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ), le devenir de la formation, le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)... Se renseigner

Professeur des écoles Missions du professeur des écoles Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire. L'enseignement qu'ils dispensent est polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive. Ce sont les contenus et les activités liés à toutes ces disciplines qu'ils sont amenés à organiser et à conduire avec leurs élèves.

Liste des métiers dans le secteur Enseignement - Formation - orientation et études Agent territorial spécialisé des écoles maternelles - ATSEM L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) accompagne tout au long de la journée les enfants de maternelle dans leurs activités. La quasi-totalité des Atsem sont des femmes, qui exercent sous la responsabilité du directeur de... Animateur / Animatrice de formation L’animateur de formation transmet son savoir-faire dans un domaine précis. Il participe à la conception de stages et de supports pédagogiques multimédia. Professeur des écoles Si votre madeleine de Proust à vous c’est l’odeur de la colle de primaire, l’Éducation nationale vous accueille à bras ouverts BAROMETRE Niveau d'études exigéBac + 5 et plus Salaire net mensuel de départLe salaire brut de départ d'un jeune professeur des écoles est de 2 000€. Une somme qui atteindra péniblement les 3 626 € au maximum en fin de carrière.

Professeur des écoles : études, diplômes, salaire, formation Le professeur des écoles exerce dans les écoles maternelles ou élémentaires auprès d'enfants de 2 à 11 ans, de la maternelle au CM2. Il les initie à la lecture, à l'écriture ou encore au calcul, et leur enseigne également les règles de la vie sociale. Description métier En maternelle, l'enfant est initié aux lettres et aux chiffres au moyen du jeu. L'enseignant l'aide à être autonome et à s'exprimer au milieu des autres. Il peut aussi, avec l'aide d'intervenants extérieurs, initier les enfants à une langue étrangère, à la musique ou à l'informatique. La formation continue pour les personnels du ministère - Ministère de l'éducation nationale La formation continue représente pour chaque agent un droit. Elle lui permet de développer ses compétences pour exercer avec plus d'efficacité les missions qui lui sont confiées. La formation continue de l'ensemble des personnels vise à doter les agents des compétences professionnelles indispensables à une constante adaptation aux évolutions du système éducatif et à l'accompagnement des élèves. Elle constitue un point d'appui essentiel dans la construction et la réussite du projet professionnel individuel. Le droit individuel à la formation Si vous êtes enseignant titulaire ou si, en qualité d' enseignant non titulaire, vous comptez au 1er janvier de l'année au moins un an de services effectifs au sein de l'administration, vous pouvez demander à bénéficier du droit individuel à la formation, qui vous sera éventuellement accordé dans la limite des crédits académiques disponibles.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier des professeurs des écoles maternelles ? Le professeur des écoles mobilise les mêmes compétences professionnelles, de la petite section de maternelle au CM2. De mon point de vue en tant que professeur d’école, les mots avantages et inconvénients se positionnent finalement sur la maternelle. On est avant tout professeur des écoles de la petite section maternelle, donc les premières années de maternelle jusqu’en CM2, nos grands à nous, je dirai de l’école primaire.

Devenir professeur des écoles © Flickr by France Diplomatie Le professeur des écoles travaille de la petite section de maternelle au CM2 (avec des enfants de 2 à 11 ans). Il dispense un enseignement polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive. [Mise à jour : 20/01/2016] Carole Goutagny (photo ci-dessous) est professeure des écoles à Colmar et à Wintzenheim (Haut-Rhin) et maître formateur. Elle nous décrit les étapes du parcours menant à l’exercice de ce métier. « Pour devenir professeur des écoles, il est tout d’abord impératif de valider une licence (1), dans n’importe quel domaine.

Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) Recherche Contribuer aux activités de recherche en santé publique L’une des 4 missions de l’EHESP est de contribuer aux activités de recherche en santé publique. Formation continue des enseignants Les éléments qui contribuent à la formation, qu’elle soit initiale ou continue, restent bien souvent mystérieux, de l’ordre de la “ boîte noire ”. Cet article a le mérite de poser la question de cette élaboration, de cette percolation ou infusion, pour reprendre les deux métaphores les plus utilisées. Parler de “ formation tout au long de la vie ” est de nos jours une banalité. Pourtant, au moment où cette formation n’est pas seulement perçue comme le droit au développement personnel dont dispose tout individu, où elle est également considérée comme un devoir qui s’impose à chacun, tout au moins dans sa dimension de développement professionnel, il n’est pas illégitime de s’interroger sur les bénéfices attendus de cette dynamique largement véhiculée par le discours dominant, et de considérer la place spécifique de la formation continue des enseignants dans le développement des compétences professionnelles. Ce qui revient à : Quelles compétences peut-on construire en formation continue ?

Related: