background preloader

Méthodes de prévision

Méthodes de prévision
Méthodes de prévision La prévision de la demande est une démarche qui consiste à utiliser des méthodes qualitatives ou quantitatives pour estimer la consommation des produits dans les périodes à venir. D’après ces estimations, on planifie à l’intérieur de l’entreprise la production et anticipe le lancement de la fabrication des produits afin de réduire les délais de livraison. Les prévisions dans ce contexte particulier aident à produire des quantités proches de la demande réelle. A- Les composantes de la demande et méthodes de prévisions A1- Les composantes de la demande A2- les méthodes de prévisions Les méthodes de prévision se différencient en deux groupes : les méthodes qualitatives et les méthodes quantitatives. C1- Prévisions par la méthode des moyennes mobiles ou moyennes glissantes La méthode des moyennes glissantes repose sur l’usage de la moyenne des consommations antérieures pour un nombre de périodes données. C2- Prévisions par la méthode de lissage exponentiel simple

http://www.logistiqueconseil.org/Articles/Logistique/Previsions-ventes-consommations.htm

Related:  Prévision des stocksgestion de production

Gestion des stocks Tenue des stocks: Connaître en permanence la quantité de produits physiquement détenus potentielles, affectés ou disponibles. Gestion des stocks: Mettre en oeuvre des procédures pour savoir Quand et Combien approvisionner Pilotage des stocks: Définir une politique de stocks, en définir les répercussions financières, les niveaux de risques et définir une politique d'approvisionnement Optimiser un stock, c ’est atteindre le compromis idéal entre un coût de stockage minimum et un taux de service maximum. C ’est être capable d ’obtenir le niveau de stock qui va correspondre au coût décidé et au taux de service voulu.

Trésorerie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La trésorerie (d'une entreprise, d'une association, etc.) est constituée par les sommes d'argent disponible en caisse ou en banque. On peut la calculer en totalisant le solde de la caisse, des comptes banques et chèques postaux. Enjeux de la trésorerie[modifier | modifier le code] La bonne gestion de trésorerie permet de : contrôler les entrées et sorties de fonds ;optimiser la gestion de trésorerie, dans un sens de sécurité et de rentabilité ;s'assurer de la bonne application des conditions bancaires : jours de valeur, frais appliqués sur flux de trésorerie.

Les prévisions financières [Retrouvez ici le sommaire des 8 premières parties de cette série consacrée au Business-Plan.] Ah ah ah ! Voilà la partie qui fait peur ! Les prévisions financières du business-plan sont en effet le morceau du business-plan qui cristallise le plus les inquiétudes des créateurs, d’où souvent des comportements extrêmes : entrepreneur qui ne fait pas de prévisions financières, bloqué par les chiffresentrepreneur qui passe sa vie dans l’excel, à tout calculer à la virgule près, avec 8 hypothèses différentes, sans vraiment se confronter à la réalitéentrepreneur qui va très vite en besogne et se voit milliardaire la seconde année (hypothèse basse).

Comment faire la prévision des ventes dans un business plan ? Les prévisions relèvent très clairement du domaine financier et devraient être incluses dans la partie sur les questions financières. Toutefois, elles peuvent être traitées indépendamment. Même si l'on peut fusionner les deux parties en une seule, les prévisions indiquent au lecteur la direction que va prendre votre entreprise pour l'année en cours, l'année suivante et encore celle d'après. Les prévisions des ventes

La prévision et l’optimisation en gestion., Expert - Comptable - PRO en gestion Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 L’un des rôles du gestionnaire c’est de prévoir et d’essayer de prédire le comportement du marché pour une période déterminée en se basant sur des estimations statistiques tirées d’un modèle économétrique. En effet, le gestionnaire va spécifier et énumérer toutes les variables qui influencent un certain comportement pour cerner l’effet de tout type de changement sur le résultat attendu. Ainsi, la prévision sert à déterminer l’effet global de la variation d’une variable pour connaître son poids et son degré d’influence. Excédent de trésorerie d'exploitation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'excédent de trésorerie d'exploitation (ETE) est le solde entre les flux de trésorerie générés effectivement par les produits encaissés et les charges d'exploitation décaissées. Enjeux[modifier | modifier le code]

La gestion des stocks 1. Les mouvements de stocks Il est extrêmement important de suivre rigoureusement les mouvements stocks afin d' éviter : - d' avoir trop de stock (argent immobilisé, risque d'obsolescence des articles ce qui entraîne une perte d'argent) - les ruptures de stocks (perte de chiffre d'affaire, très mauvais pour l'image d'une enseigne) 8 ÉLÉMENTS CLÉS POUR UNE MEILLEURE PRÉVISION DES VENTES Le processus de prévisions financières en entreprise, c’est ni plus ni moins, une façon de mieux comprendre le présent. Il ne vise donc pas à fournir des prévisions avec une précision chirurgicale mais il force plutôt les gestionnaires à mieux comprendre comment peut réagir leur entreprise dans différents contextes et ainsi, mieux se prémunir. Cet article explique les avantages d’effectuer une prévision des ventes et souligne les éléments importants auquel l’entreprise doit réfléchir dans son processus de prévision. Pourquoi effectuer une prévision des ventes?

Utilité des prévisions financières La prévision financière est la traduction chiffrée d'objectifs ou de projets élaborés par la direction de l'entreprise. Elle est un outil de gestion indispensable dans toutes les phases décisives de la vie de l'entreprise : création, reprise, développement, ouverture de capital... Définition La prévision sert à élaborer des hypothèses chiffrées sur les évolutions et projets de l'entreprise. Elle permet de mieux préparer et anticiper les échéances à venir. Gérer sa trésorerie en temps de crise: la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales - Christelle Mazza - Avocat à la Cour Les conditions de réglement d'une prestation de service ou d'une vente, quelle que soit la profession concernée (y compris les professions libérales) doivent impérativement faire l'objet d'une transparence quant aux modalités de paiement (fixation des prix, délais, escomptes) et aux pénalités de retard. Un client bien averti dans un cadre contractuel transparent et clair permet au commerçant, (distributeur, fournisseur...) ou à tout prestataire de services en général de parfaitement anticiper la gestion de sa trésorerie. En ces temps de crise ou les retards de paiement s'enchaînent, créant un risque de liquidation en cascade notamment auprès des petites entreprises, il n'est pas inutile de rappeler les règles applicables.

La gestion des stocks Nous vous recommandons la lecture des documents suivants, qui nous l’espérons, sauront étayer vos connaissances :- Méthodes, modèles ou politiques d’approvisionnement des stocks- Méthodes de prévision des consommations La planification des besoins dans une industrie fait appel à des méthodes d’approvisionnement fondées sur des techniques tels que le Juste à temps, le kanban, le MRP. Ces derniers sont présentés dans la rubrique du site consacrée à la gestion de la production. E- Les enjeux de la gestion des stocks Les responsables de la gestion des stocks doivent perpétuellement rechercher l’équilibre juste entre le niveau de satisfaction des consommateurs et les coûts engendrés par la constitution des stocks. Une quantité élevée de stocks (surstockage) peut provoquer : • des charges financières élevées.

Related:  Etude STGLa gestion de productionPASCAL KUFEL