Tableau de bord (gestion)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tableau de bord de gestion est un outil d'évaluation de l'organisation d'une entreprise ou d'une institution constitué de plusieurs indicateurs de sa performance à des moments donnés ou sur des périodes données. Un tableau de bord de gestion est un échantillon réduit d'indicateurs permettant à un gestionnaire de suivre l'évolution des résultats, les écarts par rapport à des valeurs de référence (objectifs fixés, normes internes ou externes, références statistiques), le plus possible en temps réel, en se concentrant sur ceux qu'il considère comme les plus significatifs. Un indicateur est un paramètre ou une combinaison de paramètres qui représente l'état ou l'évolution d'un système, il est choisi en fonction des leviers d'action qui seront utilisés pour prendre d'éventuelles mesures correctives et donc en fonction de décisions à prendre dans le futur. Les données sont généralement issues d'un système d'information de gestion (SIG). Robert S.
Tableau de bord : les indicateurs de ressources humaines - Piloter son entreprise - PME-Gestion
C’est un outil de pilotage puissant qui permet le calcul des écarts et ainsi la mise en œuvre d’une politique visant à améliorer laperformance globale de l’entreprise. Il est à la fois un outil d’information,d’évaluation, de décision mais aussi de communication dans l’entreprise. Tout décideur doit se doter d’un tel dispositif sous peine de perdre rapidement le contrôle de son entreprise. Haut ↑ La présentation du tableau de bord A l’image du tableau de bord présent dans nos automobiles, celui-ci doit être : Pertinent : seuls les indicateurs les plus représentatifs de l’activité doivent y figurer.Visuel : il doit pouvoir s’appréhender d’un coup d’œil.Réactif : il doit être constamment mis à jour (de façon mensuelle voire hebdomadaire) Les indicateurs peuvent prendre différentes formes :chiffres bruts, données financières, ratios. Avant tout système d’alerte, le tableau de bord ne vise pas à donner une information exhaustive. Les destinataires du tableau de bord Haut ↑
Les tableaux de bord RH - les experts RH by GERESO
Il permet en effet de mettre en évidence les dysfonctionnements et les sources de mécontentement des salariés ce qui peut avoir un impact direct et global sur la productivité de l’entreprise. Le tableau de bord RH : définition et intérêt Définition Les tableaux de bord sont des documents internes comprenant un ensemble d’indicateurs destinés au pilotage d’une entité ou d’une fonction. De manière générale, les facteurs clés de succès tournent autour des notions suivantes : la quantité, la qualité, les délais, et le coût. Intérêts La réalisation d’un tableau de bord RH est quasi-indispensable pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il permet de se faire une idée rapide de l’efficacité des ressources humaines, de leur diversité et des dysfonctionnements sociaux existants ou risquant d’apparaître. Le bilan social récapitule ainsi les principales données chiffrées permettant d’apprécier la situation de l’entreprise dans le domaine social sur l’année écoulée et les 2 années précédentes. Damien Péan
Définition du tableau de bord des Ressources Humaines
Le tableau de bord des ressources humaines est un outil de pilotage nécessaire à la gestion de la fonction RH. Historiquement, le tableau de bord trouve ses origines dans le monde du transport et plus précisément de la navigation aérienne. Le tableau de bord des ressources humaines se fonde sur un ensemble de données stratégiques dérivant d’une comparaison entre la situation espérée et la situation réelle. Tableau de bord des ressources humaines : quelle utilité ? Il permet d’avoir, sous les yeux, une traduction détaillée de la situation actuelle du service des ressources humaines. Qu'il prenne la forme d'un logiciel d'un SIRH ou d'un document Excel, le tableau de bord des ressources humaines est l’un des outils incontournables pour la prise de décision. Toutefois, l’utilisation du tableau de bord en matière de ressources humaines demeure limitée. Les objectifs du tableau de bord Tableau de bord des ressources humaines : Composantes Cette fiche répond-elleà votre question ?
Définition du tableau de bord des Ressources Humaines
Le tableau de bord des ressources humaines est un outil de pilotage nécessaire à la gestion de la fonction RH. Historiquement, le tableau de bord trouve ses origines dans le monde du transport et plus précisément de la navigation aérienne. Le tableau de bord des ressources humaines se fonde sur un ensemble de données stratégiques dérivant d’une comparaison entre la situation espérée et la situation réelle. Tableau de bord des ressources humaines : quelle utilité ? Il permet d’avoir, sous les yeux, une traduction détaillée de la situation actuelle du service des ressources humaines. Le tableau de bord des ressources humaines est l’un des outils incontournables pour la prise de décision. Toutefois, l’utilisation du tableau de bord en matière de ressources humaines demeure limitée. Les objectifs du tableau de bord Dans l’ensemble, le tableau de bord RH est sensé représenter un outil de gestion –complémentaire, mais essentiel- du processus de la prise de décision.
Related:
Related: