background preloader

Gestions et approvisonnement des stocks

Facebook Twitter

Gestion des stocks : tout savoir sur la gestion des stocks. Écrit par les experts Ooreka |

Gestion des stocks : tout savoir sur la gestion des stocks

Stock. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stock

Pour une entreprise, les stocks représentent les biens achetés, transformés ou à vendre à un moment donné. Le stock représente de manière habituelle, l'ensemble des biens qui interviennent dans le cycle d'exploitation de l'entreprise. Exemple d'un stock de matières premières Description des stocks[modifier | modifier le code] Une entreprise peut détenir plusieurs types de stocks tels que : Matière première,Produit en cours de fabrication sous forme de sous-ensemble ou d’élément complet,Produit manufacturé prêt à être vendu, ou à être utilisé dans la chaine de fabrication,Produits "défectueux" ou obsolète devant être "mis à jour" ou réparé.

Les stocks peuvent être utilisés soit pour: Être vendus en l'état,Être utilisés dans le processus de production, pour fabriquer un sous-ensemble, ou un produit fini, qui servira ensuite, a la production ou a la vente,Être réparé, "mis a jour" ou recyclé. Gestion des stocks. La gestion des stocks est un domaine d’activité consommateur de techniques quantitatives.

Gestion des stocks

Certes, les logiciels s’occupent des calculs mais ils ne remplacent pas plus ici qu’ailleurs les décisions humaines. La connaissance théorique des méthodes se révèle donc indispensable. Après avoir rappelé quelques définitions et enjeux, je déroulerai la trame des activités d’une gestion des stocks tout en indiquant quelles techniques statistiques expliquées sur ce site peuvent apporter leur aide précieuse… Les différents stocks La classe 3 du plan comptable donne un aperçu de la variété des stocks et des en-cours qui peuvent exister dans une entreprise. Les marchandises : articles achetés pour être revendus en l’état, éventuellement habillés d'un nouveau packaging. Gestion des stocks. Un stock peut se définir comme la constitution d'une réserve destiné à satisfaire un besoin ultérieur.

Gestion des stocks

Dans une entreprise, on trouve des stocks à différents stades du processus de production: des stocks de matières premières, de composants, de produits en cours de fabrication, de produits finis, ... Gestion des stocks et approvisionnement. Définition de la gestion des stocks Le type de gestion des stocks et des approvisionnements pratiqué en interne et par les partenaires les plus directs, conditionne la performance de la supply chain en totalité.

Gestion des stocks et approvisionnement

Cette gestion influe donc significativement la qualité du service rendu au client. Stock et Juste à temps Dans une contexte de juste à temps, lorsque les centres de production et d'approvisionnement, tout comme les clients, sont répartis sur le territoire ou à l'international, on ne peut plus se reposer exclusivement sur les traditionnelles méthodes de gestion des entrepôts et magasins (ABC, 20/80, méthode de Wilson... Voir ci-après). Gestion logistique orientée client. 4_b_content_purchasing_inventory_fr.pdf. La gestion des stocks. 1.

La gestion des stocks

Les mouvements de stocks Il est extrêmement important de suivre rigoureusement les mouvements stocks afin d' éviter : - d' avoir trop de stock (argent immobilisé, risque d'obsolescence des articles ce qui entraîne une perte d'argent) - les ruptures de stocks (perte de chiffre d'affaire, très mauvais pour l'image d'une enseigne) Pour cela il existe des outils : La fiche de stocks et le cadencier La fiche de stock et le cadencier sont des documents sur lequel sont enregistrés les informations se rapportant à une marchandise, depuis la commande au fournisseur jusqu’à la vente au client.

Pour pouvoir utiliser correctement ces documents il faut d'abord comprendre la signification de certains termes : - Stock initial (SI) : c'est le stock au début d'une période - Stock final (SF): c'est le stock à la fin de la période - Stock minimum (SM): c'est le stock qui correspond aux vente pendant les délais de livraisons. 1.1. 02approvisionnement.pdf. Formation - La gestion des stocks et des approvisionnements - ACP Formation - Achat et Commande Publique. Code : 6815015 Tarif : 1 330 € net (non assujetti) 1 330 € HT (TVA en vigueur) Support de formation inclus Prérequis e-learning, déjeuners et pauses-café offerts Télécharger le PDF Complément d'informations Demander un devis Public.

Formation - La gestion des stocks et des approvisionnements - ACP Formation - Achat et Commande Publique

Gestion approvisionnements : comment gérer les approvisionnements. Optimiser les approvisionnements, c'est gagner de l'argent.

Gestion approvisionnements : comment gérer les approvisionnements

Approvisionnement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Approvisionnement

L'approvisionnement est une technique ou méthode permettant de livrer un bien, ou un service, à un tiers. On peut considérer que l'approvisionnement est distingué en deux flux distincts : physique et administratif (informationnel). L'approvisionnement répond à toutes contraintes environnantes. La règle première est de livrer de la marchandise, au bon moment, au bon prix, et au meilleur coût selon le choix du demandeur. Le terme anglais, procurement, est souvent utilisé pour mettre en évidence une gestion plus fine de l'approvisionnement, selon l'objectif : Les modes d'approvisionnement dans le circuit de la distribution[modifier | modifier le code] Les différents types d’approvisionnement[modifier | modifier le code] Il y a plusieurs chemins parcourus par un produit du producteur au consommateur final.

Le circuit direct. La gestion des stocks.