background preloader

Methodes, objectifs et applications de la prevision des ventes - Laetitia LEVEILLE ESTIVAL

Methodes, objectifs et applications de la prevision des ventes - Laetitia LEVEILLE ESTIVAL
Laetitia LEVEILLE Page 1 sur 36 ID : 662 I - QU\u8217EST CE QUE LA PREVISION DES VENTES ? 4 1 - Sur le plan du financement : 7 2 - Sur le plan de la production : 8 3 - Sur le plan commercial et du marketing: 8 4 - Sur le plan des ressources : 8 5 - sur le plan de la direction et de la stratégie : 9 1 - Sur le plan du financement : 9 2 - Sur le plan de la production : 10 3 - Sur le plan commercial et marketing: 10 4 - Sur le plan des ressources : 10 5 - sur le plan de la direction et de la stratégie 10 1 - Composante tendancielle : 12 2 - Composante cyclique : 12 3 - Composante saisonnière : 13 4 - Composante résiduelle / aléatoire : 13 B - LES METHODES D\u8217ANALYSES : 14 1 - Méthodes Qualitatives : 14 2 - Méthodes quantitatives : 16 1 - Application à l\u8217établissement du PIC et PDP : 22 2 - Application à la détermination des besoins nets : 25 3 - Application à l\u8217ordonnancement et le suivi de fabrication : 26 4 -Application à l\u8217optimisation des flux : le juste à temps : 27 A - Définition :

http://www.memoireonline.com/08/09/2448/m_Methodes-objectifs-et-applications-de-la-prevision-des-ventes0.html

Related:  la prévision en gestionLa prévision en gestionPrévision des ventes

Intérêt de l'analyse financière À quoi sert l'analyse financière ? À qui est-elle indispensable ? Explications. Définition La Prévision en Gestion - Sujet d'étude Bac STG CFE 2013 La prévision en gestion est l’un des thèmes d’études à choisir lorsque vous préparez un Bac STMG spécialité Comptabilité et finances d’entreprise (CFE) pour la session 2014. Les deux autres thèmes au choix sont : Le suivi des clientsTraitements comptables et dématérialisation C’est un outil qui aide le gestionnaire à planifier les stratégies comptables et financières d’une entreprise. Il s’agit de prédire de quelle façon le marché va se comporter à court ou moyen terme selon des données statistiques/des estimations. Elle sert à déterminer l’effet que pourrait avoir tel ou tel changement sur le fonctionnement de l’entreprise.

La prévision et l’optimisation en gestion., Expert - Comptable - PRO en gestion Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 L’un des rôles du gestionnaire c’est de prévoir et d’essayer de prédire le comportement du marché pour une période déterminée en se basant sur des estimations statistiques tirées d’un modèle économétrique. En effet, le gestionnaire va spécifier et énumérer toutes les variables qui influencent un certain comportement pour cerner l’effet de tout type de changement sur le résultat attendu. Utilité des prévisions financières La prévision financière est la traduction chiffrée d'objectifs ou de projets élaborés par la direction de l'entreprise. Elle est un outil de gestion indispensable dans toutes les phases décisives de la vie de l'entreprise : création, reprise, développement, ouverture de capital... Définition La prévision sert à élaborer des hypothèses chiffrées sur les évolutions et projets de l'entreprise.

Gestion des stocks Tenue des stocks: Connaître en permanence la quantité de produits physiquement détenus potentielles, affectés ou disponibles. Gestion des stocks: Mettre en oeuvre des procédures pour savoir Quand et Combien approvisionner Pilotage des stocks: Définir une politique de stocks, en définir les répercussions financières, les niveaux de risques et définir une politique d'approvisionnement Optimiser un stock, c ’est atteindre le compromis idéal entre un coût de stockage minimum et un taux de service maximum.

Le Supply Chain Manager Le Supply Chain Manager assure l'intégrité et l'optimisation des flux entre les fournisseurs, l'entreprise et les clients. Le Supply Chain Manager est avant tout un coordinateur, dont les missions visent à synchroniser et optimiser l'ensemble des différents maillons de la chaîne logistique de l'entreprise. Il doit faire fonctionner la Supply Chain de manière à satisfaire le client au moindre coût global. Pour ce faire, il est appelé à : Fiabiliser ses prévisions de ventes Pour se lancer dans un projet supply chain, mieux vaut commencer par les prévisions de ventes, point d'entrée principal de la chaîne d'approvisionnement. En effet, la maîtrise et la fiabilité de ses prévisions ont des impacts décisifs sur l'ensemble de la supply chain, que ce soit au niveau du taux de service client ou des coûts associés (coût des stocks, des stocks obsolètes, du mauvais dimensionnement des outils industriels et logistiques, de financement du BFR,...). De plus, chaque erreur de prévision est souvent démultipliée en sortie de supply chain (effet ' coup de fouet »).

Gestion des prévisions EnterpriseOne 8.9 PeopleBook Gestion des prévisions 0309Copyright 2003 PeopleSoft, Inc. Tous droits réservés.Les informations de cette documentation sont confidentielles. Elles constituent un secret commercial dontle propriétaire est PeopleSoft, Inc. ("PeopleSoft"). Tableau de bord (gestion) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tableau de bord de gestion est un outil d'évaluation de l'organisation d'une entreprise ou d'une institution constitué de plusieurs indicateurs de sa performance à des moments donnés ou sur des périodes données. Un tableau de bord de gestion est un échantillon réduit d'indicateurs permettant à un gestionnaire de suivre l'évolution des résultats, les écarts par rapport à des valeurs de référence (objectifs fixés, normes internes ou externes, références statistiques), le plus possible en temps réel, en se concentrant sur ceux qu'il considère comme les plus significatifs. Un indicateur est un paramètre ou une combinaison de paramètres qui représente l'état ou l'évolution d'un système, il est choisi en fonction des leviers d'action qui seront utilisés pour prendre d'éventuelles mesures correctives et donc en fonction de décisions à prendre dans le futur.

Etablir les prévisions de ventes Aussi appelé budget commercial, son but est d'établir une prévision des ventes réalisées. Ces prévisions seront ensuite comparées aux réalisations et les écarts analysés. On s'intéressera donc à savoir à qui ou à quoi ils sont dûs (écart de prix, de quantité, ... ?). Prévision Flash, logiciel de prévisionnel, business plan Avec Prévision Flash, réalisez tous vos prévisionnels avec un seul outil. Le logiciel Prévision Flash réalise un dossier financier sur une période de 1 à 5 ans, dans le cadre d'un business plan de création, de développement ou de reprise d'entreprise. Il traite tous les types de prévisionnels, des plus simples aux plus complexes : états financiers annuels, trésorerie mensuelle, budget d'exploitation mensuel, etc. Son interface de saisie est très innovante : l'accès au détail se fait à la demande tout en gardant une vision synthétique de votre dossier.

L'iPhone 5 sous toutes les coutures : Des prévisions de vente qui donnent le vertige - Web & Tech Combien d'iPhone 5 Apple va-t-il écouler ? Entre 6 et 10 millions en une semaine, estime Gene Munster, de la banque Piper Jaffray. Andy Hargreaves, chez Pacific Crest, a des estimations plus basses : 'seulement' entre quatre à cinq millions. Plus de 8 millions d'iPhone 5 vendus avant octobre ?

Related:  prevision en gestionbenjamin76