background preloader

Gestion des stocks et approvisionnement

Gestion des stocks et approvisionnement
Définition de la gestion des stocks Le type de gestion des stocks et des approvisionnements pratiqué en interne et par les partenaires les plus directs, conditionne la performance de la supply chain en totalité. Cette gestion influe donc significativement la qualité du service rendu au client. Stock et Juste à temps Dans une contexte de juste à temps, lorsque les centres de production et d'approvisionnement, tout comme les clients, sont répartis sur le territoire ou à l'international, on ne peut plus se reposer exclusivement sur les traditionnelles méthodes de gestion des entrepôts et magasins (ABC, 20/80, méthode de Wilson... Gestion logistique orientée client La gestion "dynamique" des flux matière, produits semi-finis et produits finis supplée désormais à une gestion "statique" des stocks . Confiance et transparence pour une gestion logistique dynamique Rappel : Méthodes de gestion des stocks : les techniques classiques Méthode ABC et 20/80 La méthode de Wilson A lire Related:  Gestions et approvisonnement des stocks

La gestion des stocks 1. Les mouvements de stocks Il est extrêmement important de suivre rigoureusement les mouvements stocks afin d' éviter : - d' avoir trop de stock (argent immobilisé, risque d'obsolescence des articles ce qui entraîne une perte d'argent) - les ruptures de stocks (perte de chiffre d'affaire, très mauvais pour l'image d'une enseigne) Pour cela il existe des outils : La fiche de stocks et le cadencier La fiche de stock et le cadencier sont des documents sur lequel sont enregistrés les informations se rapportant à une marchandise, depuis la commande au fournisseur jusqu’à la vente au client. Pour pouvoir utiliser correctement ces documents il faut d'abord comprendre la signification de certains termes : - Stock initial (SI) : c'est le stock au début d'une période - Stock final (SF): c'est le stock à la fin de la période - Stock minimum (SM): c'est le stock qui correspond aux vente pendant les délais de livraisons. 1.1. Le cadencier permet d'avoir des informations sur plusieurs articles à la fois:

Gestion approvisionnements : comment gérer les approvisionnements Optimiser les approvisionnements, c'est gagner de l'argent. Tout comme la gestion des stocks et leur rotation, la gestion des approvisionnements doit être optimisée afin de minimiser les risques de sur-stockage. Gestion des approvisionnements : définition L'approvisionnement, pour une entreprise, est le fait d'acheter des marchandises pour : les mettre en vente ; les utiliser dans la fabrication de bien ; les stocker. La rentabilité d'une entreprise dépend, en grande partie, de la gestion des approvisionnements. En savoir plus : prix stockage Méthodes de gestion des approvisionnements Pour optimiser la gestion des approvisionnements, il faut prévoir. La méthode empirique Pour gérer les approvisionnements, la méthode dite empirique se base sur l'historique des ventes. La méthode prévisionnelle La méthode dite prévisionnelle de gestion des approvisionnements tient également compte des ventes réalisées, mais elle analyse en plus le contexte économique et l'évolution de la demande.

Gestion de stock : définition Fiche Pratique publiée le Mercredi 20 mars 2013 La notion de stock est importante dans l’entreprise. Cette dernière fabrique et stocke ses produits avant de les vendre. Gérer son stock est au cœur des préoccupations des chefs d’entreprise pour plusieurs raisons. Qu'est-ce que la gestion des stocks ? Quand on parle de gestion des stocks, on ne parle pas uniquement de produits finis. Une bonne gestion de stock consiste à avoir la quantité nécessaire au bon moment. Une bonne gestion des stocks consiste donc à trouver cet équilibre qui permettra de maximiser le profit en minimisant les coûts. Le stock optimal ou comment trouver cet équilibre Une bonne gestion des stocks doit permettre à l’entreprise d’avoir les ressources nécessaires pour produire et les produits finis disponibles pour honorer toutes ses commandes. Le "Juste à Temps" pour une meilleure gestion du stock Il existe plusieurs méthodes pour une optimisation de la gestion des stocks.

La gestion des stocks Nous vous recommandons la lecture des documents suivants, qui nous l’espérons, sauront étayer vos connaissances :- Méthodes, modèles ou politiques d’approvisionnement des stocks- Méthodes de prévision des consommations La planification des besoins dans une industrie fait appel à des méthodes d’approvisionnement fondées sur des techniques tels que le Juste à temps, le kanban, le MRP. Ces derniers sont présentés dans la rubrique du site consacrée à la gestion de la production. E- Les enjeux de la gestion des stocks Les responsables de la gestion des stocks doivent perpétuellement rechercher l’équilibre juste entre le niveau de satisfaction des consommateurs et les coûts engendrés par la constitution des stocks. Une quantité élevée de stocks (surstockage) peut provoquer : • des charges financières élevées. Une quantité trop faible de stocks peut provoquer :

La gestion des stocks en entreprise est importante... La notion de gestion des stocks est importante en entreprise et notamment pour le dirigeant. Un chef d’entreprise portera une grande attention à la gestion des stocks car les conditions de stockage peuvent influencer la qualité des produits finis. Le dirigeant devra alors optimiser la gestion des stocks. Dans cet article, Valoxy expert comptable à Lille, vous en dit plus sur la gestion des stocks en entreprise : L’enjeu de la gestion des stocks pour une entrepriseComment optimiser la gestion des stocks ?Les entreprises visent désormais le « zéro stock » L’enjeu de la gestion des stocks pour une entreprise Les stocks permettent à une entreprise de répondre aux besoins de ses clients dans un délai très court. Comment optimiser la gestion des stocks ? Optimiser la gestion des stocks d’une entreprise nécessite d’avoir la quantité de produits nécessaire au bon moment. A la question « comment optimiser la gestion des stocks ? Les entreprises visent désormais le « zéro stock »

Gestion de stocks, cours et exemples Une des missions principales de tout logisticien est de savoir gérer son stock avec efficacité. Les enjeux sont de servir au mieux le client pour une satisfaction optimale tout en maintenant les coûts de stockage les plus bas possible. Pour réussir cet exercice d'équilibriste, le gestionnaire s'appuie sur des techniques éprouvées. Les positions adoptées en la matière ne sont pas anodines. Faut-il travailler avec un niveau plus élevé de stockage pour assurer une meilleure disponibilité ? Définition Qu'est-ce qu’un stock ? Ils ont pour vocation principale de réguler les consommations tout en maitrisant les flux d'entrée. Les méthodes de gestion Il existe des méthodes permettant d'évaluer les quantités optimales à stocker en fonction de plusieurs paramètres comme le nombre de commandes, le délai d'approvisionnement, etc. D'autres écoles cherchent à supprimer ces goulots d'étranglement. Les analystes financiers, quant à eux, s'intéressent au ratio de rotation de stock. Les risques Le surstockage

Formation - La gestion des stocks et des approvisionnements - ACP Formation - Achat et Commande Publique Code : 6815015 Tarif : 1 330 € net (non assujetti) 1 330 € HT (TVA en vigueur) Support de formation inclus Prérequis e-learning, déjeuners et pauses-café offerts Télécharger le PDF Complément d'informations Demander un devis Public Toute personne chargée des approvisionnements ou de la gestion des stocks Prérequis Avoir des notions ou une pratique de la gestion des stocks. Objectifs Améliorer le système d’approvisionnement et de stockage en répondant au double souci de satisfaction des besoins des demandeurs d’une part, de réduction des stocks d’autre partAppliquer des méthodes de gestion performantes adaptées aux contraintes des organisations publiques Compétences métier A l'issue de la formation, vous maîtriserez les modalités de gestion des stocks et disposerez d'outils et de méthodes pour traiter efficacement vos approvisionnements. Les services + d’ACP FORMATION

Catégories, rôle et fonctions des stocks Types, rôle et fonctions des stocks Qu’est ce qui justifie la présence de tel ou tel autre article dans un magasin ? C’est à cette question que nous allons proposer des réponses dans cet article. A- Les types ou catégories de stocks q Types de stocks suivant l’usage industriel Les stocks dans une entreprise sont constitués de stocks de production et de stocks hors production. q Types de stocks suivant le flux Une analyse des flux dans le magasin permet de distinguer les stocks à commandes régulières ; les stocks de projet, les stocks d’usure et enfin les stocks en transit Les stocks à commandes régulières : Ce sont les stocks d’articles régulièrement consommés. Les stocks d’usure : Il s’agit des articles placés en stock, qui sont sortis en cas de besoin pour réaliser un travail et qui ensuite sont retournés au magasin. 1 - L’augmentation du nombre d’unités de l’article - La quantité de travail à réaliser est élevée.

bichotenerxia Stock Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour une entreprise, les stocks représentent les biens achetés, transformés ou à vendre à un moment donné. Le stock représente de manière habituelle, l'ensemble des biens qui interviennent dans le cycle d'exploitation de l'entreprise. Exemple d'un stock de matières premières Description des stocks[modifier | modifier le code] Une entreprise peut détenir plusieurs types de stocks tels que : Matière première,Produit en cours de fabrication sous forme de sous-ensemble ou d’élément complet,Produit manufacturé prêt à être vendu, ou à être utilisé dans la chaine de fabrication,Produits "défectueux" ou obsolète devant être "mis à jour" ou réparé. Les stocks peuvent être utilisés soit pour: Être vendus en l'état,Être utilisés dans le processus de production, pour fabriquer un sous-ensemble, ou un produit fini, qui servira ensuite, a la production ou a la vente,Être réparé, "mis a jour" ou recyclé. Enjeux des stocks[modifier | modifier le code] Formules :

Approvisionnement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'approvisionnement est une technique ou méthode permettant de livrer un bien, ou un service, à un tiers. On peut considérer que l'approvisionnement est distingué en deux flux distincts : physique et administratif (informationnel). L'approvisionnement répond à toutes contraintes environnantes. Le terme anglais, procurement, est souvent utilisé pour mettre en évidence une gestion plus fine de l'approvisionnement, selon l'objectif : Les modes d'approvisionnement dans le circuit de la distribution[modifier | modifier le code] Les différents types d’approvisionnement[modifier | modifier le code] Il y a plusieurs chemins parcourus par un produit du producteur au consommateur final. le circuit direct Le choix d’un mode d’approvisionnement s’effectue en fonction : La gestion des approvisionnements[modifier | modifier le code] Réponses Efficaces aux Consommateurs (ECR)[modifier | modifier le code] Le fonctionnement[modifier | modifier le code]

Gestion des stocks : tout savoir sur la gestion des stocks Écrit par les experts Ooreka | Bien gérer ses stocks pour augmenter son chiffre d'affaires Toute entreprise, quelle que soit son activité, doit veiller à assurer une bonne gestion des stocks, ainsi qu'une efficacité dans la rotation des stocks et la gestion des approvisionnements pour être performante et éviter le sur-stockage. Gestion des stocks : définitions Plusieurs notions doivent être définies. Stock Avant de parler de gestion des stocks, il faut commencer par définir le stock. des biens : achetés ; fabriqués, ou en cours de fabrication ; destinés à la vente ; défectueux, destinés à être réparés ; des éléments de biens ; des matières premières. Stockage Le stockage est le placement intelligent des stocks afin de pouvoir retrouver facilement un ou des produits précis. garantir le maintien de la marchandise en bon état ; optimiser l'espace ; assurer la sécurité des salariés. Un bon stockage permet de connaître à tout moment la quantité de marchandise disponible et mise à la vente.

Related:  qlio