background preloader

La gestion des stocks

La gestion des stocks
1. Les mouvements de stocks Il est extrêmement important de suivre rigoureusement les mouvements stocks afin d' éviter : - d' avoir trop de stock (argent immobilisé, risque d'obsolescence des articles ce qui entraîne une perte d'argent) - les ruptures de stocks (perte de chiffre d'affaire, très mauvais pour l'image d'une enseigne) Pour cela il existe des outils : La fiche de stocks et le cadencier La fiche de stock et le cadencier sont des documents sur lequel sont enregistrés les informations se rapportant à une marchandise, depuis la commande au fournisseur jusqu’à la vente au client. Pour pouvoir utiliser correctement ces documents il faut d'abord comprendre la signification de certains termes : - Stock initial (SI) : c'est le stock au début d'une période - Stock final (SF): c'est le stock à la fin de la période - Stock minimum (SM): c'est le stock qui correspond aux vente pendant les délais de livraisons. 1.1. Le cadencier permet d'avoir des informations sur plusieurs articles à la fois:

http://www.lescoursdevente.fr/boite/stocks.htm

Related:  processus 5Gestions et approvisonnement des stocks

Leçon n° 3 : la détermination et l'enchaînement des coûts Leçon n° 3 : la détermination et l'enchaînement des coûts Exposé : En règle générale et en l'absence de système informatique intégré, c'est-à-dire organisé autour d'une base de données, c'est la comptabilité générale qui va servir de système d'information pour la comptabilité analytique. Il est cependant nécessaire au préalable, de procéder à un ensemble de retraitements pour permettre le calcul des coûts dans l'entreprise.

Approvisionnement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'approvisionnement est une technique ou méthode permettant de livrer un bien, ou un service, à un tiers. On peut considérer que l'approvisionnement est distingué en deux flux distincts : physique et administratif (informationnel). L'approvisionnement répond à toutes contraintes environnantes. La gestion des stocks Pour satisfaire une demande fluctuante sans excès de capacité: La demande étant fluctuante, soit on décide de produire sans stock, ce qui demande une grande flexibilité (heures supplémentaires, intérimaires...), soit on lisse la demande de manière à produire de manière régulière en utilisant les stocks comme tampon. Pour compenser l’écart entre le délai commercial et le cycle de production.

Comment gérer un stock et avec quels outils ? Réponse sur Dismoicomment.fr Si vous aimez cette réponse cliquez sur le + 1 La gestion de stock est important au bon fonctionnement de l’entreprise petite ou grande soit elle. Un suivi quotidien permet de déterminer la disponibilité et les besoins des produits. Méthode ABC-ABM ou Activity Based Costing / Management Une démarche en 2 volets : l'ABC pour la partie comptable et l'ABM pour le management et l'organisation de l'entreprise. Fondement de la méthode ABC : les produits consomment des activités et ces dernières consomment des ressources. Processus : enchaînement transversal d'activités par rapport aux fonctions classiques Activité : ensemble de tâches enchaînées qui contribuent à fournir un produit ou un service Articles La gestion des stocks Nous vous recommandons la lecture des documents suivants, qui nous l’espérons, sauront étayer vos connaissances :- Méthodes, modèles ou politiques d’approvisionnement des stocks- Méthodes de prévision des consommations La planification des besoins dans une industrie fait appel à des méthodes d’approvisionnement fondées sur des techniques tels que le Juste à temps, le kanban, le MRP. Ces derniers sont présentés dans la rubrique du site consacrée à la gestion de la production. E- Les enjeux de la gestion des stocks Les responsables de la gestion des stocks doivent perpétuellement rechercher l’équilibre juste entre le niveau de satisfaction des consommateurs et les coûts engendrés par la constitution des stocks. Une quantité élevée de stocks (surstockage) peut provoquer : • des charges financières élevées.

La Prévision en Gestion - Sujet d'étude Bac STG CFE 2013 La prévision en gestion est l’un des thèmes d’études à choisir lorsque vous préparez un Bac STMG spécialité Comptabilité et finances d’entreprise (CFE) pour la session 2014. Les deux autres thèmes au choix sont : Le suivi des clientsTraitements comptables et dématérialisation Cross Canal : bien gérer ses stocks pour satisfaire son client Le développement des pratiques cross-canal imposent aux enseignes de revoir la façon dont elles gèrent leurs stocks. La visibilité sur l’ensemble des stocks devient un élément clé pour satisfaire des clients de plus en plus exigeants. Lors du Retail Cross-Channel Consortium, qui s'est tenu fin 2009, les distributeurs ont abordé la question de la gestion des stocks et de la supply chain. Un des participants a déclaré : "Si vous ne pouvez pas partager les stocks entre les différents canaux - je ne parle là que de visibilité, pas de stocks réels - alors vous ne pourrez jamais faire du vrai cross-canal".

Formation Analyse des coûts de revient - CNFCE Réf. : CTB.21 Durée : 2 jours Méthodes pédagogiques Gestion des stocks et approvisionnement Définition de la gestion des stocks Le type de gestion des stocks et des approvisionnements pratiqué en interne et par les partenaires les plus directs, conditionne la performance de la supply chain en totalité. Cette gestion influe donc significativement la qualité du service rendu au client. Stock et Juste à temps

Related:  gestion de stock