background preloader

Etude et Projet - Comment présenter… - Le blog de Classe Terminale CFE

Etude et Projet - Comment présenter… - Le blog de Classe Terminale CFE
Dimanche 17 janvier 7 17 /01 /Jan 16:27 A/ Ce que le jury attend de votre prestation orale : Attention cette épreuve est une épreuve de communication sur un sujet de spécialité.Ce qui signifie que vous êtes évalué(e) sur votre capacité à transmettre, mettre en valeur une démarche de recherche, d’analyse et de synthèse sur un sujet concernant votre spécialité. Avoir un dossier, bien écrit, sans être capable de le présenter, de communiquer dessus (sur le comment il a été élaboré, analysé, construit et sur les connaissances de fond relatif au sujet que vous avez choisi et construit) ne sert à rien : Car rien ne prouve que vous soyez le seul auteur de ce travail écrit. Il est donc indispensable de le connaitre par cœur, de savoir exprimer comment vous avez mis en valeur les liens entre les différentes parties, montrer leur cohérence. En effet, les correcteurs n’ont pas vos documents à l’avance, donc vous n’êtes pas notés sur le document papier. Pour l’étude voir fiche officielle « Étude ». Related:  La prévision en gestionDemarche BudgétairePréparation d'1 étude à caractère professionnel

Exemple bilan prévisionnel Modèle bilan prévisionnel Ce bilan prévisionnel et établi par un entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) qui souhaite s’installer dans un local pour vendre des céramiques et lancer au 1er janvier 2011 son site internet de vente par correspondance de céramiques (achetées à des céramistes reconnus, voir l’étude de marché réalisée). Ces céramiques achetées seront stockés dans le local loué par l’entrepreneur, local qui servira également de lieu de présentation de quelques pièces. La construction d’un site internet pour 10.000 euros hors taxes a déjà été négociée. L’entrepreneur a anticipé l’achat de matériel informatique la première année et de logiciels, ainsi que des étagères les années suivantes pour suivre l’accroissement de son stock et donc ses capacités de stockage. Cet entrepreneur bénéficie de l’ARCE et utilisera le premier versement de l’ARCE pour compléter son capital fixé à 20.000 euros. Analyse bilan prévisionnel

Pourquoi établir un budget prévisionnel ? Fiche Pratique publiée le Vendredi 11 janvier 2013 Le budget prévisionnel est un document financier ayant pour but de répertorier l’ensemble des dépenses et des recettes d’une entreprise. Il permet de mieux maîtriser les coûts et de vous prémunir contre une gestion non adéquate de vos ressources. Il fait ainsi office de feuille de route tout au long de l’exercice de l’activité. Budget prévisionnel : dans quel but le faire ? Le budget prévisionnel est un tableau faisant foi de l’état de santé financière de votre entreprise pour l’année en cours ou à venir. Baisse ou hausse du marché Variation du prix ou du nombre de la main d’œuvre requise Fluctuation des prix des matières premières Acquisition de nouveaux clients et augmentation de certains besoins Hausse des impôts à payer Besoin de nouveaux équipements, fournitures ou matériel Utilité du budget prévisionnel Ce document va vous permettre d’avoir une vue globale et détaillée de l’ensemble des charges et des recettes.

Sujets pour comptables Pour comprendre la dématérialisation des traitements comptables Quel rapport y-a-t-il entre la région de Sumer en Mésopotamie, vers 3 500 avant J.-C. et la France, en 2000 après J.-C. ? Alors qu’un univers sépare ces deux lieux et ces deux époques, la comptabilité les rapproche pourtant. C’est en effet au sud de l’Irak que furent découverts, il y a 5 500 ans, les premiers vestiges présentant des enregistrements comptables [1] et c’est en France que fut créée en 2000 la première »plateforme de dématérialisation des experts-comptables« , accessible sur le site www.jedeclare.com. I- Le processus de dématérialisation des traitements comptables Il paraît essentiel de commencer par aborder la dématérialisation des traitements comptables sous ses principaux aspects techniques puis de rappeler les règles comptables et juridiques s’y rapportant. A) Présentation des principaux aspects techniques liés à la dématérialisation Le lien entre traitements comptables et dématérialisation Eléments techniques de base Se posent alors les questions liées à : E.R.P. Ouvrages :

Dematerialisation de documents comptables : legislation, conservation et solutions Publications | Fiches point de vue La dématérialisation des documents comptables constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises qui doivent fournir rapidement de plus en plus d'informations financières à des partenaires toujours plus nombreux. Dans ce contexte, l'échange de documents électroniques présente bon nombre d'avantages. Le traitement de l'information est accéléré, sa transmission et son archivage sont plus facilement automatisés et sécurisés. Pour autant, la dématérialisation n'est pas sans risque. La mise en place d'un projet de dématérialisation doit, par conséquent, s'effectuer en conformité avec les textes juridiques et fiscaux en vigueur. Un tel projet requiert la prise en compte : des problématiques internes et spécifiques à chaque entreprise (1), du choix de la solution de dématérialisation (2), et enfin, du choix d'une solution d'archivage (3). 1. A cette occasion, plusieurs questions se posent. Un même document comptable peut avoir plusieurs fonctions.

Enterprise Resource Planning (ERP) - Progiciel de Gestion Intégr Mars 2016 Définition Les ERP (en anglais Enterprise Resource Planning), aussi appelés Progiciels de Gestion Intégrés (PGI), sont des applications dont le but est de coordonner l'ensemble des activités d'une entreprise (activités dites verticales telles que la production, l'approvisionnement ou bien horizontales comme le marketing, les forces de vente, la gestion des ressources humaines, etc.) autour d'un même système d'information. Groupware/Workflow Les Progiciels de Gestion Intégrés proposent généralement des outils de Groupware et de Workflow afin d'assurer la transversalité et la circulation de l'information entre les différents services de l'entreprise. Le terme "ERP" provient du nom de la méthode MRP (Manufacturing Resource Planning) utilisée depuis les années 70 pour la gestion et la planification de la production industrielle. Mise en place Réalisé sous la direction de Jean-François PILLOU, fondateur de CommentCaMarche.net. Panne de confiance? Panne de confiance? Nexity E-gérance

Le diagnostic interne – Analyse des ressources de l’entreprise | SURFECO21 Introduction : Les entreprises de toute taille se doivent de prendre en compte le facteur humain dans leur gestion – ce n’est plus à démontrer. L’anticipation des besoins du consommateur est également indispensable dans un contexte environnemental d’exacerbation de la concurrence. Dans le souci de répondre à toutes ces exigences, l’analyse des compétences , de la chaîne de valeur, et des forces et faiblesses internes devient primordiale. Les méthodes utilisées varieront mais le but recherché sera fondamentalement toujours le même. I – L’évaluation des compétences et des ressources de l’entreprise A – Evaluer les ressources internes de l’entreprise 1 – Les Ressources humaines 2 – Les Ressources physiques Il s’agit ici d’apprécier le degré de modernité des équipements, les capacités de production, le potentiel inutilisé, la productivité réelle du matériel etc.. 3 – Les Ressources financières 4 – Les ressources intangibles ou immatérielles Qu’appelle t’on cœur de compétences ou compétences clés ?

Sujets pour secrétaires Dématérialisation des documents comptables et financiers : faut-il externaliser ? Pour la troisième année consécutive, le baromètre Dématérialisation-Finance livre ses prévisions sur l’évolution de la dématérialisation de la fonction finance. Conçu par trois associations financières, l’AFDCC, l’APDC et la DFCG, en partenariat avec Itesoft et Canon, ce baromètre souligne que deux entreprises sur trois ont un projet à moins de douze mois. Six sur dix ont une approche globale de la dématérialisation sur un périmètre couvrant les échanges fournisseurs et clients, et les documents qui en découlent. Elles souhaitent en tous cas s’appuyer sur plusieurs technologies (numérisation, LAD, EDI, PDF signé, entre autres) afin d’atteindre au plus tôt leurs objectifs de réduction des coûts et délais de traitement.

Livre des procédures fiscales - Article L102 B I. Les livres, registres, documents ou pièces sur lesquels peuvent s'exercer les droits de communication, d'enquête et de contrôle de l'administration doivent être conservés pendant un délai de six ans à compter de la date de la dernière opération mentionnée sur les livres ou registres ou de la date à laquelle les documents ou pièces ont été établis. Les informations, documents, données, traitements informatiques ou système d'information constitutifs des contrôles mentionnés au 1° du VII de l'article 289 du code général des impôts et la documentation décrivant leurs modalités de réalisation doivent être conservés pendant le même délai. Sans préjudice des dispositions du premier alinéa, lorsque les livres, registres, documents ou pièces mentionnés au premier alinéa sont établis ou reçus sur support informatique, ils doivent être conservés sous cette forme pendant une durée au moins égale au délai prévu au premier alinéa de l'article L. 169. II.

Les limites des Principes Comptables Les limites des principes comptables : l’interprétation La comptabilité est un outil qui, par définition, va donner une certaine image. Cette image, du fait de la technique comptable et des règles et conventions qui sont appliquées, est de caractère conventionnel. Pour la perception de cette image, il y a donc deux éléments principaux, d'une part, les conventions qui ont permis d'établir la comptabilité et les documents financiers et, d'autre part, la compréhension du lecteur. Les limites des principes comptables : en pratique En pratique, les limites des principes comptables réside dans la fidélité de l’information financière. En ce qui concerne ces limites des principes comptables, il faut bien reconnaître que la comptabilité (ou plutôt la technique comptable) est mal adaptée pour traiter des problèmes suivants : Les limites des principes comptables : ce qu’il faut retenir En résumé, les limites des principes comptables réside dans l’essence même de la comptabilité.

Les clés d'un bon budget Les clés d'un bon budget C'est un exercice obligatoire pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Si ce processus est obligatoire dans les grandes entreprises, certaines PME ne font pas cet effort, à tort. Car mieux vaut un budget simple que pas de budget du tout. Pourquoi élaborer un budget ? Le bon budget est évidemment l'équation entre l'approche réaliste qui prend en compte les contraintes et les contingences de l'entreprise, en se référant à l'existant, et l'approche volontariste avec des objectifs de développement, de rentabilité et des actions stratégiques. Les 3 composantes de la démarche budgétaire La méthodologie selon le type d'activité Construire un budget performant suppose d'impliquer tous les acteurs de l'entreprise. Au cas par cas, par ligne de produits par exemple, les managers devront miser sur des évolutions tarifaires, des perspectives de croissance. Outil d'arbitrage et d'aide à la décision L'exercice budgétaire pour... 1. Gouverner, c'est prévoir

etude a caractère professionnel Cette épreuve a pour objet de vérifier que le candidat est capable de réaliser et de présenter une étude à caractère professionnel sur un thème choisi librement dans le cadre de sa formation ou de son expérience professionnelle, en vue de valoriser les compétences professionnelles caractéristiques de sa spécialité. (Comptabilité clients et fournisseurs, la trésorerie, paye, administration fiscale, travaux d’inventaire, coûts et gestion prévisionnelle …). Cette épreuve a pour objectif de tester les capacités du candidat à analyser et à réfléchir sur son activité. Formes de l’épreuve : L’épreuve prend appui sur un dossier réalisé à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, qui ne doit pas excéder 10 pages mais qui peut être accompagné de quelques annexes, si celles-ci sont de nature à éclairer le dossier proprement dit. L’épreuve se déroule en deux temps : Présentation orale, par le candidat, de son étude, en 10 minutes pendant lesquelles il n’est pas interrompu, Objet de l’étude : * Où ?

Related:  étude , epreuve pratiquealexrbrobinprost71zelim95matthieucbspriissou971laeti2a66