background preloader

Calculer un coût de revient : les points clés à retenir

Calculer un coût de revient : les points clés à retenir
Le coût de revient est un élément très important pour la gestion d’une entreprise, qu’elle ait une activité de production, de négoce ou de service. Toutefois, calculer un coût de revient n’est pas forcément facile à faire. Cet article a donc pour objectif de vous faire comprendre à quoi correspond exactement le prix de revient et de vous donner des conseils pour le calculer correctement. Qu’est-ce qu’un coût de revient ? Le coût de revient correspond à l’ensemble des coûts directs et indirects, fixes et variables, de production et de distribution pour une unité de bien ou de service vendue. Ainsi, pour une opération donnée, la différence entre votre chiffre d’affaires et votre coût de revient correspond à votre bénéfice. L’utilité du coût de revient La connaissance de votre coût de revient est quasiment indispensable pour que vous puissiez chiffrer correctement les devis que vous émettez à vos clients et prospects. Le calcul du coût de revient A. B. C. D. Conclusions sur le coût de revient

http://www.lecoindesentrepreneurs.fr/cout-de-revient-calcul/

Related:  Analyse et prévision de l'activité -P5DECOUVERTECALCULER MOYENNE MOBILE ECART TYPE ET GRAPH ET AUTRES FORMULESDMAChapitre 23

Définition de processus de production Jan 12, 2011 Un processus de production ou procédé industriel est un système organisé d’activités qui sont en rapport de façon dynamique et qui sont tournées vers la transformation de certains éléments. Pour ainsi dire, les éléments entrants (les facteurs) deviennent des éléments de sortie (les produits) en raison d’un processus par le biais duquel sa valeur s’accroit. Il y a lieu de retenir que les facteurs sont les biens qui sont employés à des fins productifs (les matières primes).

Calcul d’un coût de revient pour fixer un prix de vente Je vais vous expliquer ici de manière très simple comment calculer le coût de revient de vos produits, vous verrez que c'est vraiment très simple. Je vous donne la méthode : Tout d'abord, le coût de revient d’un produit est la somme des charges directes et des charges indirectes : Les charges directes sont les charges qu’il est possible d’incorporer directement dans le coût du produit : main d'œuvre, matière première, matériel, emballage, transport, etc. Les charges indirectes sont des charges générales concernant tous les produits de l’entreprise et qu’on doit répartir entre toutes ces productions : travaux bâtiment, loyer, assurance, entretien, services généraux (direction recherche, direction commerciale...), campagne publicitaire portant sur plusieurs produits, etc.

Pourcentage/Calculer un pourcentage d'un nombre Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Pourcentage : Calculer un pourcentage d'un nombrePourcentage/Calculer un pourcentage d'un nombre », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Calculer son prix de revient - APCE, agence pour la création d'entreprises Qu'est-ce qu'un prix de revient ? Le prix de revient d'un produit ou d'un service correspond à la somme de tous les coûts supportés pour sa production.Le résultat (bénéfice, ou perte) est la différence entre le prix de vente et le prix de revient. Pour bien connaître ses prix de revient, il faut donc décomposer les différents coûts associés au produit ou à la prestation, de façon à pouvoir déterminer la façon d'agir sur chacun d'eux pour les réduire.

L'évaluation des stocks en comptabilité En comptabilité, tous les stocks doivent être évalués, qu’il s’agisse de marchandises, de matières premières, d’en cours de production ou encore de produits finis. Cette évaluation est importante car elle permet de déterminer la valeur globale des stocks figurant en comptabilité au bilan (qui ont été comptés au préalable lors de l’inventaire). 1. L’évaluation des stocks en comptabilité : règles générales Les stocks de matières premières, marchandises et approvisionnements doivent être évalués à leur coût d’acquisition.

Marge commerciale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Calcul[modifier | modifier le code] Le calcul précis de la marge commerciale s'effectue hors taxes, avec : la part du chiffre d'affaires correspondant aux ventes de produit,diminuée du coût direct d'achat de ces marchandises (y compris droits de douanes),diminuée de la variation[1] du stock de marchandises intervenue au cours de l'exercice comptable. Calculateur de prix de revient sandwich et hamburger - Calculer le prix d'un sandwich Calculez rapidement et facilement combien vous coûte votre sandwich. Choisissez simplement vos ingrédients et leur quantité, puis cliquez sur Calculer. Les prix indiqués sont basés sur les tarifs moyens TTC pratiqués en grandes surfaces, en France. Bon à savoir

Les 7 pires erreurs en représentation graphique de données d'audience (1/2) Lundi, 18 Octobre 2010 18:24 Benoît ARSON Premier billet sur une série de 2 sur les erreurs en représentation graphique de données Il existe une série d’erreurs en visualisation de données à ne pas commettre au risque d’induire en erreur le lecteur et par la même engendrer de mauvaises décisions. Comment calculer votre prix de revient ? Savez-vous que votre prix de revient est un des éléments essentiels de votre gestion ? Mais pourquoi et surtout comment le calculer ? Réponse dans cet article. Le prix de revient, un élément essentiel de votre gestion Le prix de revient est un des éléments essentiels de votre gestion, car il définit le prix de vente minimum en dessous duquel vous ne pouvez vendre vos produits et/ou services.

Controle de gestion usine chez Bosch Parcours Bonjour. Je m’appelle Marina. Je travaille chez BOSCH depuis un an et demi. J’ai fait après mon bac deux ans de DUT GEA. J’ai enchaîné sur une Maîtrise en Sciences de gestion spécialisée dans la gestion des systèmes d’informations.

Related:  Les coûts