background preloader

La gestion des stocks

La gestion des stocks
Nous vous recommandons la lecture des documents suivants, qui nous l’espérons, sauront étayer vos connaissances :- Méthodes, modèles ou politiques d’approvisionnement des stocks- Méthodes de prévision des consommations La planification des besoins dans une industrie fait appel à des méthodes d’approvisionnement fondées sur des techniques tels que le Juste à temps, le kanban, le MRP. Ces derniers sont présentés dans la rubrique du site consacrée à la gestion de la production. E- Les enjeux de la gestion des stocks Les responsables de la gestion des stocks doivent perpétuellement rechercher l’équilibre juste entre le niveau de satisfaction des consommateurs et les coûts engendrés par la constitution des stocks. Une quantité élevée de stocks (surstockage) peut provoquer : • des charges financières élevées. Une quantité trop faible de stocks peut provoquer :

http://www.logistiqueconseil.org/Articles/Entrepot-magasin/Gestion-des-stocks.htm

Catégories, rôle et fonctions des stocks Types, rôle et fonctions des stocks Qu’est ce qui justifie la présence de tel ou tel autre article dans un magasin ? C’est à cette question que nous allons proposer des réponses dans cet article. A- Les types ou catégories de stocks q Types de stocks suivant l’usage industriel Les stocks dans une entreprise sont constitués de stocks de production et de stocks hors production. Les stocks de production regroupent l’ensemble des matières qui après transformation permet d’avoir les produits finis.

La gestion des stocks La gestion des stocks est intimement liée aux considérations financières, techniques et commerciales. On peut donc mettre en évidence l’importance de la fonction achat et approvisionnement sur 2 phases : - Budgétaire : le montant des achats représente en moyenne 50% dans l’industrie et 80% dans le commerce et les activités tertiaires. La gestion des stocks La gestion des stocks : Définition et enjeux Les stocks s’apparentent à l’ensemble des biens intervenant dans le cycle d’exploitation d’une société soit pour être consommé, soit pour être vendu en l’état ou à l’issu du processus de production. Une bonne gestion des stockspermettra de satisfaire des besoins futurs. Une bonne gestion des stocks constitue un facteur de flexibilité pour l’entreprise.

Réception, contrôles quantitatif et qualitatif des marchandises Réception, contrôles quantitatif et qualitatif des marchandises q La réception des marchandises La réception est l’acte par lequel le destinataire des marchandises prend possession de ces dernières au moment de leur livraison par le fournisseur ou un tiers désigné (transporteur). Elle est faite par un réceptionnaire. La remise de la marchandise par le transporteur est effectuée dans tous les cas contre signature par le client réceptionnaire d’un bon de livraison. En règle générale, elle matérialise le transfert de propriété et déclenche le paiement de la facture commerciale selon la convention d'achat passée avec le fournisseur.

Choix liés aux investissements - Les prévisions financières et le capital investissement Ce dossier est extrait de Gestion de la PME, Guide pratique du chef d'entreprise et de son conseil (édition 2013/2014), Editions Francis Lefebvre, ouvrage collectif des experts-comptables d'AUDECIA et de PwC, sous la coordination générale de Christian Larguier, président d'honneur d'AUDECIA. Pour de plus amples informations sur cet ouvrage : Gestion de la PME, veuillez contacter Pascal Zorzi. Tout entrepreneur est un jour ou l'autre confronté à des décisions d'investissement. Il lui incombe alors d'opérer un choix entre plusieurs investissements possibles, voire d'y renoncer le cas échéant. Pour prendre sa décision, il n'a d'autre alternative que d'étudier la rentabilité du projet d'investissement, ce qui le conduira le plus souvent à déterminer les flux de trésorerie immédiats et futurs qu'il induit.

La gestion des stocks 1. Les mouvements de stocks Il est extrêmement important de suivre rigoureusement les mouvements stocks afin d' éviter : - d' avoir trop de stock (argent immobilisé, risque d'obsolescence des articles ce qui entraîne une perte d'argent) - les ruptures de stocks (perte de chiffre d'affaire, très mauvais pour l'image d'une enseigne) Gestion des stocks Tenue des stocks: Connaître en permanence la quantité de produits physiquement détenus potentielles, affectés ou disponibles. Gestion des stocks: Mettre en oeuvre des procédures pour savoir Quand et Combien approvisionner Pilotage des stocks: Définir une politique de stocks, en définir les répercussions financières, les niveaux de risques et définir une politique d'approvisionnement Optimiser un stock, c ’est atteindre le compromis idéal entre un coût de stockage minimum et un taux de service maximum. C ’est être capable d ’obtenir le niveau de stock qui va correspondre au coût décidé et au taux de service voulu.

Gestion des stocks Un stock peut se définir comme la constitution d'une réserve destiné à satisfaire un besoin ultérieur. Dans une entreprise, on trouve des stocks à différents stades du processus de production: des stocks de matières premières, de composants, de produits en cours de fabrication, de produits finis, ... De nombreuses raisons imposent aux entreprises de faire des stocks : - des raisons d'ordre technique, lorsque les flux de production et d'utilisation présentent des profils différents, - des raisons économiques quand des coûts fixes ou des rendements croissants apparaissent dans les processus de fabrication ou d'approvisionnement, - des raisons financières si l'entreprise intervient sur des marchés amont ou aval aux cours fluctuant, - des raisons de sécurité chaque fois que l'incertitude caractérise la demande et les conditions d'approvisionnement. Les stocks sont ainsi un facteur de flexibilité de l'entreprise, mais ils constituent une charge financière et une immobilisation de capitaux.

Méthodes de prévision Méthodes de prévision La prévision de la demande est une démarche qui consiste à utiliser des méthodes qualitatives ou quantitatives pour estimer la consommation des produits dans les périodes à venir. D’après ces estimations, on planifie à l’intérieur de l’entreprise la production et anticipe le lancement de la fabrication des produits afin de réduire les délais de livraison. Les prévisions dans ce contexte particulier aident à produire des quantités proches de la demande réelle. Methodes, objectifs et applications de la prevision des ventes - Laetitia LEVEILLE ESTIVAL Laetitia LEVEILLE Page 1 sur 36 ID : 662 I - QU\u8217EST CE QUE LA PREVISION DES VENTES ? 4 1 - Sur le plan du financement : 7 2 - Sur le plan de la production : 8

Gestion des stocks et approvisionnement Définition de la gestion des stocks Le type de gestion des stocks et des approvisionnements pratiqué en interne et par les partenaires les plus directs, conditionne la performance de la supply chain en totalité. Cette gestion influe donc significativement la qualité du service rendu au client. Stock et Juste à temps Gestion de stocks, cours et exemples Une des missions principales de tout logisticien est de savoir gérer son stock avec efficacité. Les enjeux sont de servir au mieux le client pour une satisfaction optimale tout en maintenant les coûts de stockage les plus bas possible. Pour réussir cet exercice d'équilibriste, le gestionnaire s'appuie sur des techniques éprouvées. Les positions adoptées en la matière ne sont pas anodines. Faut-il travailler avec un niveau plus élevé de stockage pour assurer une meilleure disponibilité ?

Gestion des stocks La gestion des stocks est un domaine d’activité consommateur de techniques quantitatives. Certes, les logiciels s’occupent des calculs mais ils ne remplacent pas plus ici qu’ailleurs les décisions humaines. La connaissance théorique des méthodes se révèle donc indispensable. Après avoir rappelé quelques définitions et enjeux, je déroulerai la trame des activités d’une gestion des stocks tout en indiquant quelles techniques statistiques expliquées sur ce site peuvent apporter leur aide précieuse… Les différents stocks

La méthode du Kanban La méthode du Kanban Le Kanban est une étiquette qui sert à matérialiser la commande que passe un poste client à un poste fournisseur dans un système de production ou d’approvisionnement par flux tendu. Alors que dans un système à flux poussés, les postes fournisseurs (amont) poussent leur production vers les postes clients (aval), sans tenir compte du besoin réel de consommation, la méthode du Kanban est une forme de juste à temps par étiquette fondée sur le principe de production sur besoin. C'est-à-dire que la production du poste amont est limitée aux seuls besoins émis par le poste aval. Les entreprises qui adoptent cette méthode utilisent ainsi les étiquettes de commande de poste en poste tout au long de leur chaîne client/fournisseur. Adaptée pour un système à production régulière, le but principal de la méthode du Kanban est d’éliminer le gaspillage par le maintien de la taille des stocks intermédiaires à un niveau raisonnable. Les types d’étiquettes Kanban

Related:  qlio