background preloader

La gestion des stocks

La gestion des stocks
Nous vous recommandons la lecture des documents suivants, qui nous l’espérons, sauront étayer vos connaissances :- Méthodes, modèles ou politiques d’approvisionnement des stocks- Méthodes de prévision des consommations La planification des besoins dans une industrie fait appel à des méthodes d’approvisionnement fondées sur des techniques tels que le Juste à temps, le kanban, le MRP. Ces derniers sont présentés dans la rubrique du site consacrée à la gestion de la production. E- Les enjeux de la gestion des stocks Les responsables de la gestion des stocks doivent perpétuellement rechercher l’équilibre juste entre le niveau de satisfaction des consommateurs et les coûts engendrés par la constitution des stocks. Une quantité élevée de stocks (surstockage) peut provoquer : • des charges financières élevées. Une quantité trop faible de stocks peut provoquer :

http://www.logistiqueconseil.org/Articles/Entrepot-magasin/Gestion-des-stocks.htm

La Prévision en Gestion - Sujet d'étude Bac STG CFE 2013 La prévision en gestion est l’un des thèmes d’études à choisir lorsque vous préparez un Bac STMG spécialité Comptabilité et finances d’entreprise (CFE) pour la session 2014. Les deux autres thèmes au choix sont : Le suivi des clientsTraitements comptables et dématérialisation Réception, contrôles quantitatif et qualitatif des marchandises Réception, contrôles quantitatif et qualitatif des marchandises q La réception des marchandises La réception est l’acte par lequel le destinataire des marchandises prend possession de ces dernières au moment de leur livraison par le fournisseur ou un tiers désigné (transporteur). Elle est faite par un réceptionnaire. La remise de la marchandise par le transporteur est effectuée dans tous les cas contre signature par le client réceptionnaire d’un bon de livraison. En règle générale, elle matérialise le transfert de propriété et déclenche le paiement de la facture commerciale selon la convention d'achat passée avec le fournisseur.

4 - Les prévisions financières - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la cré Pourquoi faire des prévisions financières ? Les prévisions financières ont pour objectif principal de vérifier la viabilité du projet de création (ou de reprise) de l'entreprise. Faire des prévisions financières consiste : à traduire toutes les informations réunies au cours des étapes précédentes en éléments financiers, et à contrôler la viabilité de l'entreprise en projetant ces éléments sur la durée (1an minimum) Les choix réalisés dans la construction du projet de création (nature des produits/services, commercialisation, etc.) se concrétisent par des besoins en "hommes/femmes" et en matériel qu'il convient maintenant d'évaluer de manière précise.

La gestion des stocks 1. Les mouvements de stocks Il est extrêmement important de suivre rigoureusement les mouvements stocks afin d' éviter : - d' avoir trop de stock (argent immobilisé, risque d'obsolescence des articles ce qui entraîne une perte d'argent) - les ruptures de stocks (perte de chiffre d'affaire, très mauvais pour l'image d'une enseigne) Budget de trésorerie - BCV Le budget de trésorerie est un outil de prévision de l'évolution des liquidités de l'entreprise dans le temps. Il est très utile pour détecter d’éventuels problèmes de gestion de trésorerie ou d’exploitation. Il est d’autant plus important lorsque l’on sait que la majorité des jeunes sociétés qui sont déclarées en faillite le sont à cause d’un manque momentané de liquidités. La fonction de ce document est de prévoir, de préférence sur 12 mois, quelle sera l’évolution des liquidités de l’entreprise avec les sorties (paiements à faire) et les rentrées d’argent (factures encaissées). Pour chiffrer ces mouvements, présentez sous forme d’un tableau toutes les entrées et sorties de fonds prévues sur une année en les ventilant mois par mois.

Méthodes de prévision Méthodes de prévision La prévision de la demande est une démarche qui consiste à utiliser des méthodes qualitatives ou quantitatives pour estimer la consommation des produits dans les périodes à venir. D’après ces estimations, on planifie à l’intérieur de l’entreprise la production et anticipe le lancement de la fabrication des produits afin de réduire les délais de livraison. Les prévisions dans ce contexte particulier aident à produire des quantités proches de la demande réelle. Gestion de la production 1. Question: Prévisions de la production pour la fabrication saisonnière Quel est le meilleur moyen de prévoir la production dans un établissement de fabrication saisonnier? Réponse Les prévisions de la production ou de la demande constituent pour la plupart des entreprises un problème épineux.

Gestion des stocks et approvisionnement Définition de la gestion des stocks Le type de gestion des stocks et des approvisionnements pratiqué en interne et par les partenaires les plus directs, conditionne la performance de la supply chain en totalité. Cette gestion influe donc significativement la qualité du service rendu au client. Stock et Juste à temps Etablir les prévisions de ventes Aussi appelé budget commercial, son but est d'établir une prévision des ventes réalisées. Ces prévisions seront ensuite comparées aux réalisations et les écarts analysés. On s'intéressera donc à savoir à qui ou à quoi ils sont dûs (écart de prix, de quantité, ... ?). Avant d'établir les prévisions, il est cependant imoprtant de bien cibler le produit et de le placer dans son contexte dans une étude préliminaire : - études préliminaires, - prévisions du volume des ventes, - établissement du budget des ventes, - calcul et analyse des écarts.

La méthode du Kanban La méthode du Kanban Le Kanban est une étiquette qui sert à matérialiser la commande que passe un poste client à un poste fournisseur dans un système de production ou d’approvisionnement par flux tendu. Alors que dans un système à flux poussés, les postes fournisseurs (amont) poussent leur production vers les postes clients (aval), sans tenir compte du besoin réel de consommation, la méthode du Kanban est une forme de juste à temps par étiquette fondée sur le principe de production sur besoin. C'est-à-dire que la production du poste amont est limitée aux seuls besoins émis par le poste aval. Les entreprises qui adoptent cette méthode utilisent ainsi les étiquettes de commande de poste en poste tout au long de leur chaîne client/fournisseur. Adaptée pour un système à production régulière, le but principal de la méthode du Kanban est d’éliminer le gaspillage par le maintien de la taille des stocks intermédiaires à un niveau raisonnable. Les types d’étiquettes Kanban

Analyse financiere comme outil indispensable pour la gestion d'une entreprise - Valens NDONKEYE I.1.5. Croissance d'une entreprise La croissance de la firme est devenue depuis plusieurs années un sujet passionnant dans la littérature de la gestion des entreprises. Elle a été définie de plusieurs manières par plusieurs auteurs et doctrinaires. « Glueck l'entend comme étant la politique que l'entreprise poursuit lorsqu'elle fixe la barre de ses objectifs à un niveau très élevé que celui du temps passé 9 ( * ) ». La formulation des stratégies consiste en un ensemble de dispositions que l'entreprise doit prendre en compte pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixé. Cette tache implique la prise en compte de tous les aspects de la situation interne et externe de l'organisation en vue de sortir un plan d'action permettant l'atteinte des objectifs de l'entreprise.

Gestion de stocks, cours et exemples Une des missions principales de tout logisticien est de savoir gérer son stock avec efficacité. Les enjeux sont de servir au mieux le client pour une satisfaction optimale tout en maintenant les coûts de stockage les plus bas possible. Pour réussir cet exercice d'équilibriste, le gestionnaire s'appuie sur des techniques éprouvées. Les positions adoptées en la matière ne sont pas anodines. Faut-il travailler avec un niveau plus élevé de stockage pour assurer une meilleure disponibilité ? Le bilan prévisionnel Voici une présentation du prévisionnel, de son rôle et des informations qu’il contient. L’importance du bilan prévisionnel Le bilan prévisionnel fait partie du business plan, il représente la partie financière de ce dernier qui comporte également une partie centrée sur l’étude de marché. D’autres appellations permettant de qualifier le bilan prévisionnel : prévisionnel financier, compte de résultat prévisionnel ou encore prévisionnel tout simplement. Dans la plupart des cas, l’ensemble de ces termes coïncide en pratique généralement à la même idée : Il s’agit d’un ensemble de tableaux financiers et d’indicateurs traduisant les prévisions de l’entrepreneur sur ses premières années d’activité.

Logiciels de gestion de la chaîne logistique Pour chaque opération de la chaîne logistique, une application spécifique est développée (commande, préparation des commandes, livraison, transport, manutention, stockage). Mais on retrouve aussi des applications développées et dédiées à une fonction de l’entreprise (production, logistique, maintenance …) ont les appellent AM (Application Métier). Voici dans la suite une liste non exhaustive. TMS (application pour la gestion du service Transport) Le TMS (Transport Management System) ou en français SGT (Système de Gestion des transports) offre une application informatique qui couvre toutes les activités liées à la gestion des Transports: depuis la gestion des données de base et l’installation des offres jusqu'à la facturation des clients et des sous-traitants, en passant par la gestion des ordres de transport et leur dispatching.

Related: