background preloader

Le Compte de Résultat Prévisionnel (CRP)

Le Compte de Résultat Prévisionnel (CRP)

Utilité des prévisions financières La prévision financière est la traduction chiffrée d'objectifs ou de projets élaborés par la direction de l'entreprise. Elle est un outil de gestion indispensable dans toutes les phases décisives de la vie de l'entreprise : création, reprise, développement, ouverture de capital... Définition La prévision sert à élaborer des hypothèses chiffrées sur les évolutions et projets de l'entreprise. Utilité des prévisions financières Confrontée à des crises soudaines ou à des ralentissements de l'économie mondiale et internationale, l'entreprise doit progresser dans un environnement instable. Comment anticiper l’avenir dans de telles conditions ? Peut-on réduire l'incertitude ? Certains doutent de l’intérêt même d’établir des prévisions financières... Pourtant, celles-ci présentent de multiples avantages pour la gestion de l’entreprise : Les prévisions financières doivent être révisées périodiquement et il convient de contrôler les écarts entre les prévisions et les réalisations.

Établir un budget et des prévisions La gestion efficace des finances de votre entreprise est essentielle à votre réussite à long terme. L'établissement d'un budget approprié et la production de bonnes prévisions financières peuvent contribuer à la santé financière de votre entreprise. Qu’est-ce qu’un budget? Un budget est un état détaillé des dépenses et des revenus attendus. Les budgets sont souvent fondés sur l'année financière d'une organisation, pour ensuite être répartis sur une base mensuelle. Pourquoi établir un budget? L'établissement d'un budget efficace vous permet de : prévoir les revenus et les dépenses à venir; déterminer un plan d'action visant la réduction des coûts; veiller à avoir assez d'argent en caisse pour couvrir les dépenses futures; créer un seuil de rentabilité; reconnaître les occasions d'améliorer votre efficacité et votre productivité. Un budget bien organisé doit être fondé sur des chiffres et des hypothèses réalistes. Qu'est-ce qu'une prévision et pourquoi est-ce important?

Le bilan prévisionnel Voici une présentation du prévisionnel, de son rôle et des informations qu’il contient. L’importance du bilan prévisionnel Le bilan prévisionnel fait partie du business plan, il représente la partie financière de ce dernier qui comporte également une partie centrée sur l’étude de marché. D’autres appellations permettant de qualifier le bilan prévisionnel : prévisionnel financier, compte de résultat prévisionnel ou encore prévisionnel tout simplement. Dans la plupart des cas, l’ensemble de ces termes coïncide en pratique généralement à la même idée : Il s’agit d’un ensemble de tableaux financiers et d’indicateurs traduisant les prévisions de l’entrepreneur sur ses premières années d’activité. Le bilan prévisionnel comprend généralement : Un bilan, un compte de résultat, un solde intermédiaire de gestion, un budget, un plan de financement, des tableaux de trésorerie et quelques ratios significatifs en fonction du projet. Les objectifs du bilan prévisionnel Réaliser un bilan prévisionnel

Exemple bilan prévisionnel Un business plan se termine obligatoirement par une présentation des comptes prévisionnels. L’exemple de bilan prévisionnel sur trois ans ci-dessous constitue une proposition de présentation. Modèle bilan prévisionnel Présentation de l’activité Ce bilan prévisionnel et établi par un entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) qui souhaite s’installer dans un local pour vendre des céramiques et lancer au 1er janvier 2015 son site internet de vente par correspondance de céramiques (achetées à des céramistes reconnus, voir l’étude de marché correspondante). Ces céramiques achetées seront stockés dans le local loué par l’entrepreneur, local qui servira également de lieu de présentation de quelques pièces. L’entrepreneur a anticipé l’achat de matériel informatique la première année et de logiciels, ainsi que des étagères les années suivantes pour suivre l’accroissement de son stock et donc ses capacités de stockage. Bilan prévisionnel correspondant Analyse bilan prévisionnel

Samsung et le Galaxy S III, la rançon du succès par Miyoung Kim SEOUL (Reuters) - Les difficultés de Samsung Electronics à répondre à la forte demande pour son nouveau smartphone Galaxy S III pourraient lui avoir fait perdre quelque deux millions de ventes en seulement un mois. Pour un groupe qui n'a jamais connu un engouement comparable à celui qui accompagne chaque lancement d'un produit Apple, une demande écrasante est plutôt une bonne nouvelle. À ceci près que ces pénuries, provenant d'un problème de fabrication, ont affecté les ventes en Europe et que les principaux opérateurs américains ont dû reporter les livraisons de téléphones pourtant pré-commandés. Le dernier né des Galaxy a reçu les critiques les plus positives de tous les smartphones du groupe coréen, qui a indiqué que les ventes du S III atteindraient très probablement dix millions d'unités après seulement deux mois de commercialisation, la meilleure performance commerciale de Samsung sur le segment des combinés multimédias.

A quoi sert un budget prévisionnel La majorité des petites entreprises n'établissent pas de budget prévisionnel. C'est pourtant un excellent outil de gestion et de management, qui permet de fixer des objectifs, de planifier les moyens et de mobiliser les salariés. Le budget prévisionnel : un élément important du business plan Le budget prévisionnel est une composante du bilan prévisionnel (également appelé prévisionnel financier, compte de résultat prévisionnel ou encore prévisionnel tout simplement). Il permet notamment aux partenaires financiers d'évaluer les besoins de son entreprise et la viabilité de son projet. Le budget prévisionnel : un outil de gestion permettant d'anticiper les difficultés La recherche de partenaires financiers n'est pas le seul élément qui doit amener l'entrepreneur à réaliser un budget prévisionnel. Un budget prévisionnel est en effet un excellent outil de gestion.

Les comptes de résultat et de bilan 1. Le compte de résultat 1.1. Qu'est-ce que le compte de résultat Le compte de résultat est un document qui présente tout les produits et toutes les charges d'une entreprise durant un exercice comptable (un an). Exemple de compte de résultat : 1.2. a. Le total des produits doit toujours être égal au total des charges !! Répondez aux questions suivantes: a) Complétez le compte de résultat ci-dessous 1.3.L'impôt sur les bénéfices Les bénéfices réalisés par l'entreprise seront taxés. - Les SA (sociétés anonymes) et les SARL (sociétés anonymes à responsabilités limités) L'entreprise devra payer l'IS : L'impot sur les sociétés. - Les entreprises familiales, les commerçants, les artisans : Les bénéfices entrent dans leurs revenus. Cette notion permet de comprendre pourquoi les entreprise ne veulent oublier aucune charge dans le calcul du résultat. 1.4. 1.4.1. les charges 1.4.1.1. Pour enregistrer la variation des stocks dans le compte de résultat, il faut effectuer le calcul suivant : . 1.4.2. 2. 3.

Related: