background preloader

Avantages inconvénients et outils

Facebook Twitter

Les avantages du télétravail pour les salariés. Outre le confort et la qualité de vie préservés, le télétravail apporte au salarié distant des bénéfices pas souvent mis en valeur. En effet, le télétravailleur sera généralement une personne mieux formée en particulier dans l’usage des TIC. Sa plus grande autonomie contribuera à une augmentation de son sens des responsabilités, à une meilleure organisation professionnelle et une culture du résultat puisqu’elle sera appréciée sur ce résultat et non sur son temps de travail. Pour une même tâche effectuée, celle-ci sera valorisée si elle est réalisée en relative indépendance. Le stress lié à l’environnement professionnel, au management de proximité, aux contraintes perturbant la concentration et la réflexion sera nettement diminué. L’activité du télétravailleur étant appréciée sur des objectifs ceux-ci contribuent à bien préciser les missions, à mieux structurer le cadre de travail et l’accès aux informations nécessaires, le contexte de travail est mieux défini et plus confortable.

Les avantages du télétravail pour le recrutement. Un des principaux enseignements de deux années de mise en place du télétravail a été de constater à quel point le télétravail pouvait favoriser le recrutement.

Les avantages du télétravail pour le recrutement

La possibilité de télétravailler permet à des candidats demeurant un peu loin de postuler. Cette possibilité augmente aussi de façon significative l’attractivité de l’annonce d’offre d’emploi et génère plus de réponses. Ces deux effets en entraine un autre il est ainsi plus facile à un employeur de trouver un profil rare, recherché ou avec des compétences particulières. Le télétravail facilite aussi l’accès à l’emploi des personnes handicapées ou avec des contraintes familiales fortes. Il est aussi une autre population vivement intéressée par le télétravail, il s’agit de la génération que l’on appelle sociologiquement « génération Y » (Jeunes salariés de 18 à 30ans). Outils et modèles du travail coopératif. Les catégories d'outils collaboratifs. Il y a plus de deux siècles, Adam Smith soulignait le rôle du travail collaboratif dans un fameux texte sur la "fabrique d'épingles" : dix ouvriers travaillant chacun de leur côté ne parviennent pas à produire plus de 20 épingles par jour et par ouvrier.

Les catégories d'outils collaboratifs

S'ils se spécialisent chacun dans une étape de la fabrication, les cadences montent à 4 800 épingles par ouvrier et par jour. Problématique antédiluvienne C'est là le principe même de la division du travail, "une problématique vieille comme le monde, et d'où découle en ligne directe la nécessité d'organiser les interactions entre les employés, de les faire collaborer et coopérer", confirme Serge Levan, consultant en management et en technologies du travail collaboratif chez Main Consultants. Toutes les entreprises de plus d'une personne font nécessairement du collaboratif, même si elles n'en ont pas toujours conscience. La révolution informatique ? Télétravail : Les avantages et inconvénients pour les entreprises. Le télétravail : avantages et inconvénients. Le télétravail présente l'avantage d'apporter des réponses à des attentes diverses liées par exemple à l'amélioration de la qualité de la vie, la recherche de gain de temps et de liberté, mais il apporte aussi des changements majeurs auxquels l'acteur doit se préparer.

Le télétravail : avantages et inconvénients

Ce mode de travail, en effet, modifie sensiblement la vie professionnelle, la vie familiale, les relations sociales, l'identité psychologique du travailleur. Par contre, il rend indispensable la conscience d’un environnement plus large et plus complexe de son activité, du type “réseau”. I - Les aspects psychologiques - Autonomie et responsabilisationL'entreprise constitue traditionnellement un lieu collectif de travail. Elle est perçue comme source de convivialité, de socialisation et aussi de subordination.

Il y a donc des effets secondaires du télétravail, à caractère négatif, qu’il convient de compenser. Avantages et inconvénients du travail collaboratif. De nos jours, de plus en plus d’entreprise favorise le travail collaboratif.

Avantages et inconvénients du travail collaboratif

C’est maintenant devenu une nécessité d’utiliser les technologies de l’information et de communication (TIC) dans les organisations, notamment pour l’intégration du travail collaboratif en entreprise. Les principaux outils du travail collaboratif sont : le courriel, le clavardage, la vidéoconférence, les portails, l’intranet, les Wikis et les forums. L’organisation tire du travail collaboratif une multitude d’avantages. Voici les bénéfices recherchés par l’organisation qui utilise une solution collaborative selon le site Web La venue du travail collaboratif dans une organisation entraîne des avantages et des inconvénients à l’entreprise elle-même mais aussi à ceux qui la compose soit les employés qui ont à travailler en collaboration.

En effet, le travail collaboratif améliore les relations entre les individus. Pour l’organisation elle-même, il est moins évident de trouver des inconvénients. Like this: Le télétravail. Indépendant ou salarié, le télétravail est une solution en pleine expansion pour gagner sa vie de chez soi.

Le télétravail

Les nouvelles technologies rendent ce mode d'organisation accessible à tous : internet haut débit et très haut débitmicro-ordinateur bon marchétéléphones portablestéléphonie illimitée par VOIP. Les outils du travail collaboratif. Les outils du travail collaboratif ou Content Management System permet de gérer à plusieurs un site web.

Les outils du travail collaboratif

Vidéo conférence Elle permet de dialoguer à plusieurs via les réseaux. Il faut un serveur, une ip, un logiciel sur le poste de travail etc Audio conférence.