background preloader

Quelles avantages et inconvénients les compétences humaines d’un

Facebook Twitter

Qualifications et compétences

Qualification et compétence : deux sœurs jumelles ? Notes Dictionnaire Le Robert.

Qualification et compétence : deux sœurs jumelles ?

Même si nous ne développons pas ce point, il est important de remarquer que cette relation d’équivalence entre scientificité et objectivité est particulièrement nette dans le cadre français. Elle est directement liée au statut social de la science dans notre société (Iribarne, 1993). Dans la réalité, les étapes que nous allons décrire se chevauchent parfois ou se développent parallèlement mais la clarté du propos nécessite de les aborder successivement. La recherche d’un critère stable dans le temps s’explique par l’intensité du débat sur la « déqualification » . Il est ainsi difficile d’affirmer que la « position dans une échelle de prestige », un des critères proposés par Friedman et Reynaud (1958) pour définir la qualifciation, est un critère objectif . Toutefois, il faut souligner que la dynamique n’est pas encore pensée en tant que telle.

Ces cinq dimensions sont : knowledges, skills, behaviours, traits et motives (MacClelland, 1973). La qualification et la compétence pour la construction de la GRH - Le blog de a6pro : votre assistance et solution administrative.over-blog.fr. Dimanche 24 octobre 7 24 /10 /Oct 16:27 GRH : Gestion des Ressources Humaines De la qualification Les pratiques de gestion des ressources humaines se développent par l’introduction de méthodes participatives de groupe, la gestion prévisionnelle de l’emploi, la mise en place des salaires individualisés et motivants et surtout la redéfinition de la qualification (Conditions requises pour pouvoir participer à une épreuve : Dictionnaire) La définition de cette notion peut être abordée selon deux approches : une approche collective et une approche individuelle.

La qualification et la compétence pour la construction de la GRH - Le blog de a6pro : votre assistance et solution administrative.over-blog.fr

De la qualification à la compétence. Entretien avec Guy Jobert. L'écart entre le travail prescrit et le travail réel oblige les formateurs à redéfinir leurs pratiques : ils ont à créer les situations qui permettent de développer les compétences de l'individu.

De la qualification à la compétence. Entretien avec Guy Jobert

Sciences humaines : Dans l'article que vous avez rédigé pour le Traité des sciences et des techniques de la formation (Pierre Caspar et Philippe Carré [dir.], Dunod, 1999), vous mettez en avant l'importance de la compétence pour les formateurs. Sciences RH. Motivation , adhésion, engagement, mobilisation employés.

Qualité de vie de travail

La qualité de vie au travail: site portail de Novéquilibres. Qualité de vie au travail: Pepsi promeut «l'esprit de famille» Le groupe de boissons sans alcool encourage la convivialité et la proximité entre ses salariés en leur proposant notamment de nombreuses activités et infrastructures sportives dans ses locaux à Colombes.

Qualité de vie au travail: Pepsi promeut «l'esprit de famille»

Armando Amselem, directeur général de PepsiCo France. Crédits photo : DR Numéro 1 du palmarès en 2010 dans la catégorie moins de 500 salariés, vainqueur en 2011 dans la catégorie des plus de 500 salariés, puis de nouveau sur la première marche en 2012 … difficile de déloger PepsiCo du sommet du podium. Pour Armando Amselem, son directeur général, la logique est respectée: favoriser la qualité de vie au bureau fait partie des valeurs clé de l'entreprise. «Nous croyons qu'il y a un lien entre le bien être des collaborateurs, leur motivation et les performances de PepsiCo», affirme-t-il. Pour favoriser le bien être des 520 salariés de Colombes (92), l'entreprise joue sur plusieurs tableaux. Journée sans e-mail » Conseil en technologie: les recrutements se maintiennent. Le collectif de travail, une ressource pour l’entreprise.

Le travail se fait rarement seul.

Le collectif de travail, une ressource pour l’entreprise

Il est naturellement collectif et collaboratif. A l'heure où l'on parle de la perte du collectif au travail, je voudrais revenir sur l'un des aspects positifs que peut apporter le travail : ce sentiment de faire partie d'un collectif, d'une équipe. Il est important de noter que lorsque l'on interroge les salariés français sur ce qui comptent le plus pour eux en termes de qualité de vie au travail, la réponse est les relations entre collègues (enquête ANACT 2009).Du collectif peuvent naître des échanges, des apprentissages, des complicités, des solidarités, de l'entraide, de l'émulation, du rire mais aussi des tensions, des jalousies, des clans... La vie, en somme ! Le collectif de travail, un terreau fertile A quoi reconnait-on un collectif de travail dans une entreprise ? Un ensemble de règles et d’obligations vont se mettre en place entre eux.

On le sait, au travail, le temps est compté et les espaces d'échanges ont tendance à réduire. L’évaluation du travail en débat. L’évaluation du travail en débat [jeudi 19 février 2009 - 09:00] Travail, emploi, relations sociales Evaluation du travail, Travail d'évaluation Éditeur : Octarès éditions L’évaluation du travail est un sujet d’actualité.

L’évaluation du travail en débat

Pour les uns, l’évaluation contredit fondamentalement la part de vie inhérente au travail en confortant l’identification de celui-ci à la production. Pour les autres, l’évaluation est bien un travail qui requiert l’identification/construction des dimensions pertinentes, tant internes qu’externes, propres au métier (comme celui d’ergonome-conseil par exemple). Les organisations rigides favorisent les comportements hostiles. Près de trois millions de salariés seraient en butte à des comportements hostiles au travail.

Les organisations rigides favorisent les comportements hostiles

Tel est le constat établi par une nouvelle déclinaison de l'enquête Sumer (1). En cause, notamment, les organisations rigides et le délitement du soutien social.