background preloader

Avantages et inconvénients des éoliennes

Facebook Twitter

Immobilier et éolien

Volcanic rock may be used as giant wind-energy battery. The Pacific Northwest’s powerful rivers and sweeping winds can generate a lot of electricity, but not continuously.

Volcanic rock may be used as giant wind-energy battery

Where better to store some of that energy when there’s a surplus than in the rocky residue of a volcanic eruption? Scientists at the Pacific Northwest National Laboratory and the Bonneville Power Administration think underground porous rocks produced by volcanic eruptions could be used as a large battery system. They say excess power produced by wind farms in the region could be stored for months as pressurized air before being converted into electricity. From National Geographic: This is much more than an academic exercise in a region that’s home to one of the largest networks of hydroelectric dams in the United States, a recent boom in wind installations, and state mandates for renewables on the grid.

Opinion

Des éoliennes furtives pour ne plus brouiller les radars. Météo France qui annonce des orages inexistants, l'armée de l'air qui voit des avions en double: les éoliennes ne font pas bon ménage avec les radars.

Des éoliennes furtives pour ne plus brouiller les radars

Mais après des années de recherche, chercheurs et industriels sont tout près de la parade avec des machines... furtives. L'initiative évoque un gadget à la James Bond, pourtant le problème est bien réel: rien qu'en France, des centaines voire des milliers d'éoliennes potentielles (3 à 4 gigawatts) sont bloquées pour ne pas empiéter sur les spectres ultrasensibles des météorologues et militaires. «C'est un gros volume, c'est plus de la moitié de ce qu'il y a actuellement en service», souligne Robert Bellini, ingénieur au service Réseaux et énergies renouvelables à l'Ademe.

Emplois dans l'éolien

Coût de l'éolien. Good Practice Wind. Potentiel de l'éolien. Ultrasons et éolien. Impact faune / éolien. Le_point_sur_Eoliennes_cle7555f3.pdf (Objet application/pdf) Widehem : une éolienne pulvérisée par la tempête - echosdutouquet-journaldemontreuil-reveildeberck.fr. Les pales d'une éolienne du parc de Widehem, entre Boulogne-sur-Mer et Etaples (Pas-de-Calais) ont été littéralement déchiquetées par le vent dans la nuit de mercredi à jeudi.

Widehem : une éolienne pulvérisée par la tempête - echosdutouquet-journaldemontreuil-reveildeberck.fr

Alors qu'une première pale s'est désolidarisée de l'éolienne et s'est écrasée dans un champ voisin dans le courant de la nuit, une partie d'une seconde pale s'est effondrée au droit du mât jeudi en fin de matinée. Des pointes de vent de 110 km/h ont été enregistrées par les services météorologiques ces dernières heures sur la Côte d'Opale. Le parc éolien de Widehem est composé de six éoliennes Jeumont J48 d'une puissance de 0,750 MW. Elles ont été mises en service en 2000 et 2001. Il était alors le premier parc éolien de grande puissance de conception et de fabrication française.

Journal de Montreuil. Les éoliennes offshore, ces paradis marins. Contre toute attente, un parc d’éoliennes au large des Pays-Bas abrite une nature foisonnante. 20 Septembre 2011 | Partager : Le parc éolien situé au large de la petite ville d’Egmond aan Zee, dans la province de la Hollande-Septentrionale, aux Pays-Bas, a généré un nouvel écosystème sur le fond marin.

Les éoliennes offshore, ces paradis marins

C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par l’Imares [Institut de recherche sur les ressources maritimes et les écosystèmes, installé à Wageningen], le Nioz [Institut royal néerlandais pour la recherche sur la mer] et le Bureau Waardenburg [société de conseil spécialisée dans l’écologie et l’environnement]. Ces trois organismes ont examiné l’impact du parc éolien construit en 2006 sur la vie au-dessous et au-dessus de la surface de l’eau. Le parc éolien offshore au large d’Egmond aan Zee appartient à NoordzeeWind, une coentreprise créée par Nuon et Shell. Impact paysager des éoliennes : arrêt de la Cour administrative d'appel de Bordeaux du 29 septembre 2011. A noter, cet arrêt du 29 septembre 2011, par lequel la Cour administrative d'appel de Bordeaux confirme une technique d'appréciation de l'impact paysager d'un projet de parc éolien.

(CAA Bordeaux, 29 septembre 2011, Ministre de l'écologie c. Société R. n°11BX00192). L'arrêt rendu par la Cour administrative d'appel de Bordeaux précise : En premier lieu, on noter que, de manière traditionnel, la Cour se fonde sur les pièces du dossier. 1er forum des métiers de l’éolien - Economie. Énergie Un millier de jeunes et de demandeurs d'emploi y ont assisté mercredi 19 octobre 2011.

1er forum des métiers de l’éolien - Economie

B.L. Publié le 19/10/2011 | 20:20, mis à jour le 07/03/2013 | 11:44. Trop de contraintes pour l'éolien terrestre ? - Energies renouvelables - Energies. Il est des décrets d'application de la loi Grenelle 2 que certains promoteurs des énergies renouvelables n'étaient pas pressés de voir publiés au JO, en tête desquels celui soumettant les éoliennes terrestres au régime des ICPE.

Trop de contraintes pour l'éolien terrestre ? - Energies renouvelables - Energies

C'est pourtant chose faîte. La traduction législative des recommandations controversées de la Commission Ollier est entrée en vigueur le 25 août dernier. Eoliennes et radars : le Juge confirme un refus de permis de construire à la suite d’une expertise judiciaire. La Cour administrative d’appel de Douai vient de rendre, ce 30 juin 2011, un arrêt important pour la problématique de la cohabitation des éoliennes et des radars de météo France.

Eoliennes et radars : le Juge confirme un refus de permis de construire à la suite d’une expertise judiciaire

Arrêt d’autant plus intéressant qu’il procède d’une expertise judiciaire. Analyse. A titre liminaire, je rappelle que j’ai animé, le 5 juillet 2011, un colloque du Bureau de coordination des énergies renouvelables, largement consacré à la coexistence des éoliennes et des radars. Les interventions lors de ce colloque sont consultables sur le site internet du Bureau. S’agissant de l’arrêt rendu par la Cour administrative d’appel de Douai (CAA Douai, 30 juin 2011, Ministre de l’écologie contre Société E. n°09DA01149), j’attire votre attention sur le fait qu’il vient d’être publié à l’AJDA (AJDA du 25 juillet 2011 p 1497) accompagné d’une note de M Xavier Larue, rapporteur public sur cette affaire.

L'éolien ne s'essouffle pas - Saint-Quentin - Chauny. Le marché des sites sensibles - Beauvais - Clermont. Éolien : améliorations techniques et bridage réduisent les nuisances sonores. Les nuisances sonores sont probablement l'un des impacts des parcs éoliens les plus critiqués par les riverains. Si la technologie progresse, le bridage, voire l'arrêt, des machines reste parfois la seule solution pour respecter la réglementation. L'entretien et la durée de vie d'une éolienne, Les subventions et les réglementations des éoliennes. Gratuit Recevez jusqu’à 5 devis 3min pour une demande Les éoliennes doivent être entretenues régulièrement.

L'entretien et la durée de vie d'une éolienne, Les subventions et les réglementations des éoliennes

Le coût élevé nécessite l'intervention de sociétés spécialisées. L'entretien d'une mini éolienne Le prix d’une éolienne domestique à usage privé dépend essentiellement du procédé de fabrication. 10.000 emplois créés grâce à la filière éolienne - ENERGIE RENOUVELABLE. Vent de Col?re ! F?D?RATION NATIONALE / Non ? l'?olien industriel. Eolien terrestre : dix ans de batailles juridiques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric et Jonathan Parienté "Un vent d'air frais pour l'éolien.

Eolien terrestre : dix ans de batailles juridiques

" C'est ainsi que le député écologiste Denis Baupin a salué, vendredi 5 octobre, le vote à l'Assemblée nationale de la proposition de loi socialiste sur l'énergie, qui assouplit la réglementation de l'éolien. Energies vertes : Le côté obscur de l'éolien. Les promoteurs éoliens se présentent très souvent non comme des businessmen, mais comme des ONG salvatrices de l’humanité victime du réchauffement climatique.

Energies vertes : Le côté obscur de l'éolien

Ces industriels oublient bien souvent de préciser que compte tenu de l’intermittence du vent, l’énergie éolienne doit être compensée par une électricité thermique au charbon, au gaz ou au pétrole génératrice d’émissions énormes de gaz à effet de serre et que la biodiversité est totalement perturbée par les tonnes de béton utilisées, les effets stroboscopiques des pâles et les infrasons. Mais le plus grave c’est que derrière cette figure sympathique d’écologie se cache une face obscure que la récente conférence environnementale a largement occultée. En effet, la filière éolienne se trouve actuellement confrontée dans le plus grand silence à une tempête juridique pénale qui pourrait tous simplement balayer définitivement l’éolien terrestre en France. Id es fausses. Les éoliennes favorisent la culture céréalière !! Depuis peu, des études menées sur l’impact des éoliennes réduisent de plus en plus les arguments de leurs détracteurs.

En effet, une étude récente prouve que les éoliennes favorisent la pousse des céréales, et donc la production de ces dernières. Les raisons, bien que multiples, sont principalement liées au flux d’air provoqué par ces éoliennes : Le vent généré par les éoliennes aiderait les plantes à rester fraîches et sèches : Grâce à ce vent, durant les fortes chaleurs, quelques degrés de moins seraient constatés au niveau des plantes, ce qui peut tout changer quand on approche des 40°C. Eolien: la France n'atteindra pas les objectifs du Grenelle.