background preloader

L'atelier des medias - coworking Lyon

L'atelier des medias - coworking Lyon
un espace partagé de travail pour les professionnels indépendants des médias, du web et de l’image. Un tiers lieu pour construire de nouvelles solidarités professionnelles. un programme de rencontre et de réflexion sur nos pratiques ouvert aux chercheurs, aux professionnels et aux lecteurs, auditeurs des médias, internautes. un espace ouvert aux apprenants, jeunes professionnels ou demandeurs d’emploi souhaitant découvrir les métiers du web, des médias, de l’image. L’Atelier des Médias est un projet collectif et innovant de co-working à Lyon , un espace partagé de travail, imaginé par et pour les professionnels indépendants des médias, du web et de l’image sur Lyon. Actifs au sein de différents réseaux professionnels et associatifs, ils ont décidé de créer un espace de travail commun en s’inspirant de leur expérience et d’autres projets de co-working en France et en Europe.

http://www.atelier-medias.org/

Related:  co-working benchmarkAbonnement Coworking

Les Docks Numériques Oups ! Visiblement, la page que vous demandez n'existe pas ou plus. Mais bon, comme vous êtes là maintenant, autant en profiter pour faire quelque chose de vraiment utile, comme se cultiver... Pour cela je vous propose de découvrir une oeuvre du grand peintre hollandais Rembrandt. Mutinerie, libres ensemble - espace de coworking à Paris 19 - Firefox for e-Buro Coworking: quand être à son compte ne rime plus avec traversée du désert… Choisir d’être à son compte c’est faire le choix de l’indépendance, de la liberté et de l’autonomie. Indépendants, freelances et entrepreneurs se heurtent malheureusement bien souvent au problème de la solitude et de l’isolement social. Cette solitude est pesante humainement et pénalisante professionnellement. Dans un monde qui s’organise en réseau, entreprendre et travailler seul n’est ni agréable ni efficace.

Centre de cotravail à Charly, dans le Rhône Je ne rêve pas. Ou plus. Mon village, Charly, 4 281 habitants, situé à 14 km au sud de Lyon au milieu des vergers et des vignes se lance dans l’aventure du coworking. Je m’y suis installé il y a à peine 2 ans avec ma petite famille sans me douter un instant que le Monsieur le Maire, Claude Vial, un septuagénaire charmant mais pas vraiment «geek » avait imaginé reconvertir une partie du magnifique Domaine Melchior Philibert en centre de travail partagé. Car à Charly, on parle encore français.

Desk sharing : vers la fin du bureau personnel ? : Partager les bureaux pour économiser de l'espace Arriver le matin au bureau et choisir l'endroit où vous aller travailler aujourd'hui, cela vous plairait ? La question mérite d'être posée à l'heure où les entreprises optent de plus en plus pour le partage de bureaux, plus connu sous le terme anglais de "desk sharing". En clair : finie la table de travail réservée avec la pile de dossiers en cours, l'ordinateur personnel et la photo des enfants. Désormais, vous ne bénéficiez plus de zone attitrée, votre bureau du jour n'est pas celui du lendemain. "En Ile-de-France, le taux d'occupation des bureaux par les salariés oscille entre 50 et 60%" Plusieurs phénomènes convergent pour expliquer cette tendance : mobilité des salariés, travail en mode projet, nouvelles technologies, habitudes générationnelles...

La Pyramide de Maslow appliquée au coworking Exercice de transposition de la pyramide des besoins humains du psychologue Abraham Maslow au monde du coworking, ou la recherche d'un modèle d'épanouissement pour les travailleurs indépendants. Vous souvenez-vous de la bonne vieille pyramide de Maslow que l’on vous a sans doute enseignée à l’école ? Vous savez, cette pyramide des besoins humains qui permet de les classer et de les hiérarchiser d’une manière dynamique … Si l’on en croit Maslow, les besoins situés à la base de la pyramide doivent être globalement satisfaits pour rendre possible la réalisation des besoins supérieurs. Je me suis amusé à appliquer cet outil d’analyse au coworking pour voir ce que cela pouvait donner. Appliquée au coworking, l’analyse de Maslow signifierait qu’il convient d’assurer les services de base dans un premier temps pour permettre aux coworkers de progresser vers les échelons plus élevés de la pyramide. Le coworking à la Maslow, ça donne ça :

Edouard Husson, ESCP Europe : « Notre modèle de campus multi européen est très attractif » A la tête d’ESCP Europe depuis septembre dernier après avoir occupé des fonctions ministérielles et académiques, Édouard Husson trace pour nous les lignes d’avenir d’une école considérée aujourd'hui comme l'une des toutes meilleures au monde. Edouard Husson Olivier Rollot : Vous possédez cinq campus dans toute l’Europe (Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin) mais être dans le centre de Paris ne reste-il pas un de vos principaux atouts pour attirer des étudiants du monde entier ? Édouard Husson : Au total, nous recevons 50% de Français, 25% d’Européens et 25% de non Européens dans le cadre de notre master en management (MIM), c’est-à-dire notre programme Grande Ecole.

Nouvel espace de coworking à Lyon: La Cordée Perrache A l’oc­cas­ion de notre étape lyon­na­ise du Tour de Fran­ce du télétravail, nous avons visité La Cordée Per­rac­he, 2e es­pace du réseau de co­work­ing créé par Julie et Mic­hael. La Cordée Per­rac­he est située 13 cours de Ver­dun dans le 2e ar­rondis­se­ment à Lyon juste derrière la Gare de Per­rac­he. Hyper ac­cessib­le donc avec en “bonne nouvel­le du jour” une sta­tion de station­ne­ment vélo en cours de con­struc­tion juste de­vant l’es­pace. On y trouve une vingtaine de post­es de travail séparés en deux grands es­paces de con­vivialité et de con­fiden­tialité. Pourquoi travailler en Coworking ? Le concept de coworking connaît une croissance exponentielle en Belgique. Depuis 2012, ils fleurissent un peu partout en Wallonie, pour le plus grand intérêt de certains indépendants, mais pas que… Bien que l’aspect financier y soit avantageux, le coworking permet avant tout de mutualiser les compétences et de créer une véritable communauté.

En pratique Un espace de coworking La Cantine, c’est avant tout un espace de coworking. Environ 25 postes de travail sont mis à disposition des travailleurs du numérique en plein coeur de Nantes. Et si les bibliothèques municipales devenaient des incubateurs de petites entreprises? Il est possible que l’espace de travail collaboratif ultime se niche au cœur de la ville depuis des décennies: la bibliothèque municipale. C’est du moins le point de vue mis en avant par Emily Badger dans The Atlantic via cette proposition qui confie à une institution vieillissante une nouvelle mission qui utilise à bon escient l’argent des impôts, tout en offrant un lieu qui encourage les start-ups et l’entrepreneuriat. Les bibliothèques « regroupent à peu près tout ce dont un innovateur du 21e siècle peut avoir besoin: un accès à internet, un espace de travail, des documents de référence et une aide professionnelle », observe-t-elle. Ces dernières années, les bibliothèques municipales ont recueilli de nombreuses demandes de la part de chercheurs d’emploi pour servir de centres de ressources, fournissant des documents de référence sur les carrières et un accès à internet. Photo: Bureau américain de gestion de l’énergie océanique À lire aussi

Coworking, co-working et business center Marre de travailler seule devant votre ordinateur une tasse de thé à la main ? Rejoignez donc un espace de coworking. Le but ? Partager un espace de travail, tout en s'investissant dans un projet collaboratif. Usinette.org L’idée d’une usinette campagnarde, d’un hackerspace dans l’eco-village autogéré de la vallee d’humbligny a été inaugurée en juillet 2011 par l’organisation d’un week-end : Electronic Pastorale. Il sera un espace de fabrication ouvert à tous et dédié à la production non-marchande et libre (au sens de la culture-libre & du hack). Il revendique le partage de savoir et l’entraide. Sa gouvernance est autogérée et les outils collectifs. Nous l’ entrevoyons comme l’un des moyens de dépasser le travail comme condition unique d’accès aux biens.

Coworking : le bureau si je veux Coworking : le bureau si je veux Vous voulez rester indépendant mais vous en avez assez de travailler à la maison? Vous avez besoin d'un bon réseau wifi, d'un environnement stimulant, mais ne supportez plus l'ambiance du café du coin? Découvrez notre sélection d'espaces de travail en commun.

Related:  CoworkingAteliers/CoworkingCo-working space