background preloader

Fédération interrégionale du livre et de la lecture Fill

Fédération interrégionale du livre et de la lecture Fill

http://www.fill.fr/fr/accueil

Related:  Ressources Pros

Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis Les bibliothécaires sont de plus en présents sur le web. Ils s’y interrogent, comme on peut s’y attendre, sur les possibles tissages entre les bibliothèques et l’univers numérique, mais pas seulement : on trouvera une grande diversité d’approches, de problématiques, de tons, de sources. Il s’agit en tout cas aujourd’hui d’un monde précieux pour maintenir et enrichir sa veille, accéder aux lectures pertinentes, et remplir son agenda professionnel. Bonne navigation ! N’hésitez pas, par ailleurs, à nous proposer l’enrichissement de cette liste en laissant des commentaires sur cette page. Vous pouvez suivre ces différents blogs sur notre univers Netvibes :

BPI Cette rubrique s'adresse aux professionnels et aux étudiants des métiers des bibliothèques, de la documentation, du livre et de la culture. Elle présente les actions de coopération, les outils de développement des collections et les offres de formation professionnelle de la Bpi. Elle se fait également l'écho de l'actualité des travaux de recherche en bibliothéconomie. Spécial été : la cocaïne des années 80 dans la littérature Des “années folles” à la folie de l’argent… Excellent résumé des deux âges d’or contradictoires de la cocaïne dans la littérature du XXe siècle. Pittoresquement surnommée la “coco”, la “reniflette” ou la “gueuse blanche”, cette drogue stimulante sévissant surtout à Paris et à Berlin dans l’entre deux- guerres est alors l’apanage du monde des boîtes de nuit interlopes, des prostituées et des gangsters. Autant dire qu’elle emblématise, à l’époque, au mieux la bohême, au pire la déchéance sociale.

Livre et lecture / Les services / Drac Auvergne / Régions Le service Livre & Lecture agit pour l'ensemble de la filière livre sur le territoire régional. Il encourage tout particulièrement le développement de la lecture publique mais aussi des structures privées ou associatives de création et de diffusion du livre. Un soutien qui s'inscrit dans une logique de financement mais aussi d'expertise bénéfique au développement de la lecture en Auvergne. Contact : Conseiller : Dominique Frasson-Cochet tél : 04 73 41 27 53 dominique.frasson-cochet@culture.gouv.fr Véritables vecteurs d'ouverture à la culture, les bibliothèques sont financées et conseillées dans leurs frais de construction, d'aménagement et d'équipement informatique ou mobilier.

Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèque, Docu la scalabilité pour tous H2O est une solution d'hébergement du type "Pay Only What You Use" innovante. Elle répond aux besoins d'évolutivité et de haute performance demandés par les applications web. Grâce à l'utilisation de composants système novateurs, H2O s'adapte dynamiquement aux montées en charge non prévues, et ce, sans interruption de service, ni modification de code.

Education artistique et culturelle : le potentiel sous-exploité des bibliothèques Publié le • Mis à jour le • Par Hélène Girard • dans : France Pour la première fois, une étude fait l’état des lieux des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) dans les bibliothèques publiques. Produite par le Service du livre et de la lecture (SLL) du ministère de la Culture), l’enquête intitulée « les actions des bibliothèques territoriales en matière d’éducation artistique et culturelle » constitue une base qui permettra d’observer les évolutions de ce type d’activités. La bibliothèque apparaît comme le lieu riche de possibilités en matière d’éducation artistique et culturelle affirment les rédacteurs du document. Wiki VOD BPI Actualités 10 March 2010 Selon les chiffres communiqués par GfK, le marché de la VOD payante montre les signes d'un réel décollage, même si ses recettes restent inférieures à celles des titres édités en blu-ray. ...

Rémunération de l'auteur, Languedoc-Roussillon livre et lecture Les modalités pour rémunérer un auteur sont diverses, elles dépendent essentiellement de la nature de son intervention et de son statut. Les questions à se poser Les questions à se poser avant de rémunérer l'auteur : 1. Quelle intervention réalise l'auteur? 2. L'auteur est-il affilié à l'Agessa?

enssib - Service Questions? Réponses! Périmètre du service Le service Questions? Réponses! répond aux questions dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques. Savoirs CDI  - Accueil  Les programmes européens d’échange et de mobilité ont été profondément remodelés ces dernières années. Le temps était venu de mettre à jour ce dossier. Stéphane Moronval, enseignant documentaliste de l'académie d'Amiens s'étant engagé dans un projet de mobilité professionnelle au niveau européen a revu et augmenté le contenu de ce dossier... Lire la suite » L'écriture numérique n'est pas seulement l'écriture sur un support numérique ; c'est bien plus une re- création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des...

Related:  mclemesle