background preloader

Managing coworking spaces

Managing coworking spaces

https://www.cobot.me/spaces

Related:  Co working

Startup Café - Outils 42 goals 42goals est un outil simple pour suivre des objectifs quotidiens et registre des activités quotidiennes. Il vous aide à définir vos objectifs, enregistrer vos progrès quotidiens et visualiser vos réalisations. L' utilisation de 42goals vous aide à arrêter de fumer, compter le nombre de tasses de café que vous consommez, enregistrer les dépenses quotidiennes.

POURQUOI COWORKER ? Soleilles Cowork > LE COWORKING Pour qui ? Pour quoi ? 13 rue Vivienne 75002 Paris - France VOLUMES : Un espace collaboratif dédié aux acteurs de la ville Après plus d’un an de mise en abîme et d’innombrable péripéties, le nouvel espace collaboratif dédié aux acteurs de la ville est inauguré cette semaine à Paris : VOLUMES coworking. Situé dans le célèbre quartier de la Mouzaia dans le 19ème arrondissement (ici plus exactement), l’espace VOLUMES est conçu sur-mesure pour les urbanistes, architectes, designers et travailleurs indépendants. Pensé comme un outil de travail collaboratif et multifonctionnel, VOLUMES donne à tous ses utilisateurs les moyens de concevoir et de réaliser leurs projets, aussi complexes et transdisciplinaires soient-ils.

Pourquoi Coworker ? Coworker In Velay, c'est simple. Le Numéro 7 vous invite à la visite guidée. Visite par ici Sortir de chez soi, travailler avec les autres, privilégier le partage et le brainstorming grâce au coworking ! L'espace de travail partagé Numéro-sept vous accueille une journée, une semaine ou un mois ! Ficelés les uns aux autres le coworking version la Cordée ! La caravane s’intèresse cette foi-ci à un nouvel es­pace de co­work­ing La Cordée situé dans la région lyon­na­ise, c’est Julie co-fondatrice de l’es­pace qui répond à nos ques­tions. N-N : Bon­jour ! Pourriez-vous com­menc­er par présent­er l’équipe de La Cordée en quel­ques mots, et nous ex­pliqu­er com­ment l’idée de mont­er un es­pace de co­work­ing vous est venue ? J-P : Bon­jour ! Nous som­mes deux amis à la base et avons étudié en­semble.

Comment créer un espace de coworking? L'AWT a établi une liste non exhaustive de critères de réussite qu'il convient de prendre en compte lors de la création d'un espace de coworking Créer une communauté La base d'un espace de coworking repose sur la création d'une communauté de membres (les coworkers). Dans le cadre de l'appel à projets Coworking, l'appui sur des communautés et réseaux existants doit être démontré. Ces entités doivent pouvoir être listées et leur participation assurée (communautés d'entrepreneurs, cercles d'étudiants et universités, hautes écoles, entreprises, réseaux locaux, associations, etc). La diversité des acteurs du projet et de ses cibles est un élément essentiel pour assurer une base solide à l'espace de coworking.

Où travailler lorsque l’on monte sa boîte… (1/2) La problématique des locaux est assez importante pour tout créateur d’entreprise : entre les coûts au m², la durée du bail, les dépôts de garantie, la thune indécente lâchée à un intermédiaire (parfois), l’oeil suspicieux des propriétaires lorsqu’il n’y a pas quelques bilans comptables arrêtés prouvant la santé de l’entreprise, la géométrie (très) variable des équipes, l’envie de trouver son petit chez-soi qui nous ressemble, des équipes qui travaillent parfois à distance, des moyens limités, … Bref, trouver un espace de travail est juste une énorme galère !! Ô mon bureau-eau-eau-eau ! Mais pourquoi avoir besoin de locaux ? C’est vrai ça, avec tous les moyens techniques que l’on a, pourquoi s’embêter encore avec des m² d’espace physique ? Allez hop, une webcam, un skype, une bonne connection, …

Epicentre Factory - Espace de Coworking à Clermont-Ferrand Home page Quentin_admin 2017-02-02T22:18:55+00:00 Auto-entrepreneurs, freelance, startup, rendez-vous à Epicentre pour travailler, échanger, expérimenter, s’enrichir des rencontres et des compétences multiples. Rejoignez nos espaces inspirants, notre communauté chaleureuse, nos rendez-vous étonnants ! Coworking, télécentres, bureaux partagés : trois facettes d’une même révolution Coworking Apparus il y a dix ans aux États-Unis, les espaces de coworking sont incontestablement le lieu de travail le plus tendance du moment. Un espace de coworking est un espace de travail partagé où l’on partage plus que l’espace : idées, projets, clients, passions, loisirs, etc. En France, ils sont déjà une quarantaine et les plus connus sont La Cantine (Paris, Rennes, Toulouse, Nantes), Soleilles Cowork, Dojocrea, etc. (1). Télécentre Mis sur le devant de la scène par la Datar en 2005, le télécentre est le pendant "étatique" de l’espace de coworking, mais l’idée est presque la même : offrir aux habitants d’une ville un espace pour travailler à distance de leur employeur et donc avec d’autres habitants qui n’appartiennent pas à la même entreprise.

La Pyramide de Maslow appliquée au coworking Exercice de transposition de la pyramide des besoins humains du psychologue Abraham Maslow au monde du coworking, ou la recherche d'un modèle d'épanouissement pour les travailleurs indépendants. Vous souvenez-vous de la bonne vieille pyramide de Maslow que l’on vous a sans doute enseignée à l’école ? Vous savez, cette pyramide des besoins humains qui permet de les classer et de les hiérarchiser d’une manière dynamique … Si l’on en croit Maslow, les besoins situés à la base de la pyramide doivent être globalement satisfaits pour rendre possible la réalisation des besoins supérieurs. Je me suis amusé à appliquer cet outil d’analyse au coworking pour voir ce que cela pouvait donner. Appliquée au coworking, l’analyse de Maslow signifierait qu’il convient d’assurer les services de base dans un premier temps pour permettre aux coworkers de progresser vers les échelons plus élevés de la pyramide. Le coworking à la Maslow, ça donne ça :

Les « tiers-lieux », espaces de travail et d’échange pour stimuler l’innovation et la créativité L’accès facilité à la connaissance et l’émergence des réseaux sociaux imposent d’aborder l’innovation et al créativité sous un angle différent en laissant plus de place à l’ouverture, au partage, à la co-création et à l’interdisciplinarité. Un état d’esprit qui s’incarne dans des tiers-lieux, entre le domicile et le bureau. Des lieux de travail conviviaux et assez informels, comme les espaces de coworking, qui favorisent l’échange, une sorte de mariage du télécentre et du bistrot.

Le coworking ou comment travailler autrement Article publié le 06/02/2012 Le concept de coworking émerge à San Francisco en 2005 d’un souhait exprimé par des freelances et des entrepreneurs de rompre avec leur isolement. En France, c’est La Cantine, à Paris, toute première adresse estampillée « coworking » qui ouvre la voie en 2008 se positionnant comme « un troisième lieu entre bureau et maison ». Ce premier espace est rapidement suivi par d’autres, en région parisienne et en province. Les avantages et les inconvénients du télétravail Qui n’a jamais entendu parler du télétravail ? Ce mode de gestion est très en vogue à travers le monde et s’est même installé dans les entreprises françaises. Selon une étude dirigée par le cabinet LBMG Worklab sur 20 entreprises, il y aurait au moins 12% de télétravailleurs en France. Ils sont plus de 2 millions de salariés à promouvoir cette pratique depuis 2006. À savoir que le télétravail requiert une discipline de fer et une touche de qualités indispensables. Zoom sur les avantages et les désavantages de cette culture d’entreprise plutôt attirante.

Related: