background preloader

Managing coworking spaces

Managing coworking spaces
Related:  Co working

The number of coworking spaces exceeds hundred in some cities - Coworking Conference 2014 - Lisbon With time, coworking is growing as the global mega-trend ones expected it would once become. In some cities, in 2014, the coworking population exceeds a hundred. And far from slowing down, the unfolding of the coworking landscape seems to be accelerating. In some metropoles, coworking is covering the whole urban map. Have a look at some of those megapoles. London is getting closer to a 100 coworking spaces threshold according to CoworkingLondon. According to La Fonderie-IDF, the organizing partner of the Coworking Europe conference in 2012, 66 coworking spaces are in operation, nowadays, in the French capital city. One of the bedrock of Coworking in Europe, Berlin has seen coworking spaces blossoming everywhere in the city. Spain being the number 1 coworking country in Europe, it’s no accident that Barcelona is nowadays the metropole with the highest coworking spaces density in the world. Outside Europe, New York City is obviously another unmissable world coworking hotspot.

L’application Facenuke atomisée de l’intérieur Lancée en avril 2012, la cartographie du lobby nucléaire en France de Greenpeace a suscité une vive réaction des industriels et institutions qui y apparaissaient. Invoquant auprès de la Cnil leur droit d'opposition, une poignée d'entre eux a poussé l'ONG à mettre hors ligne l'application vidée de son sens. Au moment de sa sortie, l’application Facenuke – par laquelle Greenpeace retraçait les liens entre les acteurs de la filière du nucléaire – avait connu une couverture médiatique plus que faible. Mais juste assez pour agacer quelques-unes des personnes mentionnées. Inspirée de la carte des cumulards du Cac 40 publiée par Alternatives économiques, Facenuke visait à exposer, le 13 avril (soit une semaine du premier tour de l’élection présidentielle) les liens entre les acteurs de la filière nucléaire à la manière d’un réseau social. Bien que la qualité comme la pertinence de cette liste soient risibles, il faut se demander quelles sont les motivations de Greenpeace en la publiant.

ezeep - Changing Printing Comment créer un espace de coworking? L'AWT a établi une liste non exhaustive de critères de réussite qu'il convient de prendre en compte lors de la création d'un espace de coworking Créer une communauté La base d'un espace de coworking repose sur la création d'une communauté de membres (les coworkers). Dans le cadre de l'appel à projets Coworking, l'appui sur des communautés et réseaux existants doit être démontré. Ces entités doivent pouvoir être listées et leur participation assurée (communautés d'entrepreneurs, cercles d'étudiants et universités, hautes écoles, entreprises, réseaux locaux, associations, etc). La diversité des acteurs du projet et de ses cibles est un élément essentiel pour assurer une base solide à l'espace de coworking. Quelques outils utiles à exploiter: créer une mailing-list;créer un blog;communiquer via les réseaux sociaux (par exemple: groupe sur LinkedIn, profil Twitter, page Facebook, etc.) Identification du lieu Voici une série de critères à prendre en compte dans le choix du lieu: Fixer les tarifs

Proximité(s), commerce, mobilité, numérique Au cours de l’histoire, la ville a su offrir, encore plus que le village, des formes variées de proximité, mais toujours la relation de face à face et l’échelle de la marche y tenaient une place déterminante. Dans la ville contemporaine, la proximité prend des formes nouvelles et constitue un enjeu majeur, que nous nous proposons d’aborder dans le cadre de l’Observatoire de la Ville. À l’heure de l’opposition entre global et local, l’outil internet ouvre le champ de la proximité immatérielle et la mobilité transforme la proximité physique. L’enjeu dans la ville de demain ? Commerces et services, vers de nouvelles proximités Le commerce est un élément-clé de création de vie et de liens à l’intérieur de la ville. En matière de commerce, assisterons-nous bientôt à la fin d’un modèle vieux de 60 ans qui repose avant tout sur l’automobile (« no parking, no business ») ? La ville du mouvement, devenue l’agglomération du mouvement, est-elle pour autant la ville de l’échange ?

VOLUMES : Un espace collaboratif dédié aux acteurs de la ville Après plus d’un an de mise en abîme et d’innombrable péripéties, le nouvel espace collaboratif dédié aux acteurs de la ville est inauguré cette semaine à Paris : VOLUMES coworking. Situé dans le célèbre quartier de la Mouzaia dans le 19ème arrondissement (ici plus exactement), l’espace VOLUMES est conçu sur-mesure pour les urbanistes, architectes, designers et travailleurs indépendants. Pensé comme un outil de travail collaboratif et multifonctionnel, VOLUMES donne à tous ses utilisateurs les moyens de concevoir et de réaliser leurs projets, aussi complexes et transdisciplinaires soient-ils. Pluridisciplinarité du lieu en trois grandes thématiques : Coworking, Fooding, Fablab. Détails de la programmation des différents espaces de coworking. [Co]Work in progress Si l’ouverture est prévue pour le 2 mars 2015, cet espace est inauguré ce vendredi 23 janvier. > > > Tout commence ce vendredi 23 janvier 2015, au 78 rue Compans 75019, inscrivez-vous ici. Mezzanine. Open space in progress.

Epicentre Factory - Espace de Coworking à Clermont-Ferrand Home page Quentin_admin 2017-02-02T22:18:55+00:00 Auto-entrepreneurs, freelance, startup, rendez-vous à Epicentre pour travailler, échanger, expérimenter, s’enrichir des rencontres et des compétences multiples. Rejoignez nos espaces inspirants, notre communauté chaleureuse, nos rendez-vous étonnants ! 430m² adaptés à vos besoins professionnels Une communauté d’entrepreneurs et des temps d’échange et de partage Des hold-up pour avoir des coups de mains sur son projet A un projet collectif qui évolue en permanence grâce à ses coworkers Niché dans un quartier vivant au cœur de Clermont-Ferrand, Epicentre est le premier tiers-lieu clermontois dédié à l’économie créative et solidaire, aux pratiques collaboratives, à l’invention de nouvelles formes de travail et de convivialité. Alors, n’attendez plus, vous aussi rejoignez l’aventure … Un espace convivial et animé Le Comptoir est un espace de vie actif et propice à la création et à l’innovation. Café à volonté Convivialité Musique 1 heure – 3 € TTC

Modèle économique d'un espace de coworking Introduction Nous allons reprendre dans cette section l'ensemble (le plus exhaustif possible) des possibilités pour développer une offre intégratrice de Coworking. Cela ne signifie pas que toutes les composantes doivent être mises en œuvre. Quelle est la proposition de valeur du Coworking ? Pourquoi vient-on dans un espace de coworking ? On se rend dans un espace de coworking pour de multiples raisons: premièrement: la curiosité, en effet ce type de structure d’origine anglo-saxonne est en pleine expansion, et a fait ses preuves dans différentes régions de la planète, donc certains veulent “essayer” cette nouvelle manière de travailler. Que vient-on y chercher ? On se rend dans un espace de coworking tout d’abord parce que c’est un espace de travail alternatif, c’est une nouvelle manière de concevoir le travail, et le coworker devient acteur de ce changement. Quels sont les éléments constitutifs de notre offre auprès de nos publics cibles ? Qui sont les bénéficiaires directs et indirects?

WORLDWIDE #JELLYWEEK PROUDLY PRESENTED: Jellyweek Crew Part 1 / Leslie, Bert-Ola, Leila From 2nd to 9th of september the international Jellyweek Crew will gather for the first time at the JELLYWEEK SUMMER WORKCAMP in the south of France. It will be a very important moment for the Jellyweek movement, when people who mostly experienced together the first Worldwide Jellyweek in January 2012, but who didn’t meet each other personnally before, will come together with their experiences, skills, energies for the first time to cocreate the next Jellyweek in January 2013. Today we present the first part of the crew with asking them four important questions: Who I am? Leslie Starr / France / Camp Organizer & Jellyweek 2012 Ambassador WHO I AMI am a strong minded girl, a wife and a mother, I live in the country side and I’m passionate about coworking. MY JELLYWEEK VISIONJellyweek is the one event that makes a difference, people from all over the world get together online and face-to-face. More to follow.

Les avantages et les inconvénients du télétravail Qui n’a jamais entendu parler du télétravail ? Ce mode de gestion est très en vogue à travers le monde et s’est même installé dans les entreprises françaises. Selon une étude dirigée par le cabinet LBMG Worklab sur 20 entreprises, il y aurait au moins 12% de télétravailleurs en France. Ils sont plus de 2 millions de salariés à promouvoir cette pratique depuis 2006. À savoir que le télétravail requiert une discipline de fer et une touche de qualités indispensables. Zoom sur les avantages et les désavantages de cette culture d’entreprise plutôt attirante. D’où vient le télétravail ? Avant de souligner les bénéfices et les inconvénients du télétravail, parcourons un peu l’historique de cette formule de travail. Avantages : Le télétravail pour un meilleur train de vie Le télétravail apporte de multiples avantages aux employés et aux employeurs. Comme un sentiment de liberté Outre la « zen attitude », le télétravail inspire un réel sentiment de liberté. Une culture d’entreprise à privilégier

Paris : Les 10 espaces de coworking à connaître Les espaces de coworking sont nombreux sur Paris. Il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez un homme ou une femme, artiste ou développeur, écolo, journaliste, consultant, startupeur. J’ai sélectionné pour vous 10 espaces de coworking. La Ruche: pour les innovations sociales ou écologiques – Site Web Entrepreneur social? Soleilles, le coworking au féminin – Site web L’entreprenariat tech s’est féminisé grâce aux Girls In Tech dont la mission est notamment de mettre en valeur les femmes et les parcours dans la technologie afin d’encourager la mixité dans un milieu traditionnellement masculin. Le Tank: petit espace pour l’univers de la comm’ – Site Web Au 50 rue de Montreuil à Paris 11ème, le tank est un espace assez petit (10 postes de travail sur 100m²) mais agréable. La Cantine: parfait pour coder, mais pas seulement ! Le Lawomatic, toujours complet ! Un ensemble d’ateliers et bureaux à disposition des professions indépendantes créatives et innovantes. Mozaik : très carré !

The place to (co)work Les « sans bureau fixe » ont désormais l’embarras du choix pour poser leur ordinateur portable. De quelques heures seulement à plusieurs mois… Suivez le guide. Des espaces où il fait bon (co)travailler Il y a deux ans, nous vous présentions nos espaces de coworking préférés, ces bureaux partagés, cafés cosy et fablabs qui accueillent de plus en plus de travailleurs nomades : freelancers, auto-entrepreneurs, start-upers, auteurs, pigistes et même artisans… Entre bureau et domicile, ces tiers-lieux participent depuis plusieurs années à changer notre façon de travailler. Lieux de vie et d’échange, ils favorisent les rencontres, la création et l’émergence de nouvelles communautés ; vecteur d’innovation, le coworking permet ainsi à la fois de faire germer de nouvelles idées et projets et de développer son réseau et ses activités. Depuis 2014, de nouveaux espaces de coworking sont apparus dans toute la France où l’on en dénombre plus de 150. Bonne nouvelle pour le corpoworking

Une typologie des besoins pour les espaces de coworking Tous les acteurs et les connaisseurs du coworking ont forcément été confrontés à ce débat récurrent jamais résolu : Qu’est-ce exactement qu’un espace de coworking ? Une des difficultés de définir le coworking vient du fait que les espaces peuvent répondre de manières très différentes à des besoins très différents. On a vu dans la pyramide de Maslow du coworking une classification dynamique d’un panel large de besoins couverts par le coworking. Cette classification est interessante pour visualiser et hiérarchiser les besoins, mais elle n’est pas d’une grande aide lorsqu’il s’agit de les structurer et de les utiliser de manière opérationnelle. Je me suis donc mis en tête de construire un outil pouvant aider à structurer ses réflexions autour de la construction d’une offre adaptée à votre communauté, et autour de l’aménagement de votre espace. Il m’est apparu que parmi les nombreux besoins auxquels pouvaient répondre les espaces de coworking, il existait deux grandes familles. Questions :

Related: