background preloader

MOOC Search Engine and Social Network

MOOC Search Engine and Social Network
Join us in improving children's access to education in the developing world. For each review, we will donate $1 to our favorite charity, Room to Read. Did you know that 98% of illiterate people live in developing countries? This includes 300 million children who are not enrolled in school and will never discover their favorite book, learn about basic health, or enjoy MOOCs, however accessible they are. Room to Read is fighting to change this. The charity’s extraordinary team of volunteers has already distributed over 13.3 million books, established 16,060 libraries and constructed 1,752 schools throughout the developing world.

http://www.mooctivity.com/

Related:  MOOC et cours en ligneMOOC et SPOCSocial working tools

DefiDelf, mooc de FLE pour se préparer au DELF B2 - Université Lille 3 L'équipe et les partenaires Équipe FLE / Numérique / FOAD : Martine Eisenbeis : enseignante de FLE, responsable TICE et Autoformation - Département de l’Enseignement du Français à l’International (DEFI), Université de Lille SHS. Nassim Motebassem : enseignante de FLE - Département de l'Enseignement du Français à l'International (DEFI), Université de Lille SHS Coordination du projet, ingénierie pédagogique, réalisation audiovisuelle et communication : L’équipe de la Direction des Usages du Numérique de Université de Lille SHS : Natacha Burlot, A. Delaporte, Eric Gommeret, Nicolas Lahoche, Dominique Perrin, Jennifer Poullier, Jean-Yves Schonseck, Patrice Théry. 10 points clefs pour réussir son MOOC 1. Avoir un très bon cours de départ Premier conseil, pouvant sembler évident, "il faut avant tout avoir un très bon cours comme point de départ", avance Rémi Bachelet, maître de conférence à Centrale Lille, créateur du MOOC "Gestion de projet". 2. Prendre en compte le facteur temps

Les MOOC : entre idéal pédagogique et réalité mercantile - dépix.fr [INFOGRAPHIE] Les MOOC ou Massive Online Open Courses permettent à des milliers d’étudiants de suivre ensemble le même cours, peu importe leur situation géographique ou financière, grâce à une plateforme en ligne gratuite. Créés initialement dans un objectif de démocratisation du savoir à l’échelle internationale, les MOOC sont aujourd’hui devenus un véritable business. Qui n’a jamais rêvé de suivre les cours d’une prestigieuse université américaine ? Grâce aux MOOC ou Massive Online Open Courses, il suffit de posséder une connexion Internet pour s’assoir virtuellement dans un amphithéâtre de Harvard, de Stanford ou du MIT. Trouver son MOOC : 12 plates-formes au banc d’essai Tous les jours ou presque, un MOOC est lancé par une école ou une université. Résultat : des milliers de ces cours ouverts en ligne vous sont accessibles dans le monde entier. Mais où dénicher celui qui vous correspondra ? En visitant d’abord les différentes plates-formes (FUN, Coursera, edX…) où les MOOC sont hébergés. Voici de quoi comprendre vers lesquelles vous tourner selon ce que vous cherchez.

Quels modèles économiques et pédagogiques pour les MOOC ? 1En matière de formation à distance, le modèle économique le plus souvent retenu est celui des économies d’échelles. Exprimé simplement, il s’agit de réduire les coûts par étudiant en tirant parti du fait que, dans une formation à distance les coûts fixes sont habituellement élevés alors que les coûts variables sont généralement réduits. En fonction de cette structure de coûts, il est possible de réduire les coûts fixes par étudiant en répartissant ceux-ci entre un grand nombre d’étudiants, ce qui justifie l’ambition affichée par ce type de formation de viser le grand nombre pour offrir aux apprenants une formation à prix réduit. À ce propos, John Daniel vante les mérites des méga-universités c’est-à-dire des universités qui comptent plus de 100 000 étudiants en les présentant comme une voie d’avenir pour l’université de demain, du moins pour les pays en développement. 4Pour ce qui est des coûts variables, tout dépend du modèle pédagogique que l’on a choisi d’implanter.

6 entreprises qui utilisent les MOOC Avec 77% de Français qui ignorent ce qu’est un MOOC, le chemin est encore long pour convaincre les entreprises des bienfaits de partager leur formation. Pourtant, dans un monde en plein bouleversement, les entreprises tentent d’évoluer face aux transformations numériques. Certaines entreprises qui utilisent les MOOC démontrent que les cours en ligne gratuits constituent une formidable opportunité de s’adapter aux nombreux enjeux de la transformation digitale. Répertoire des cours ouverts et Moocs - Pour apprendre gratuitement, voici des cours ! Au début, beaucoup de plates-formes de cours ouverts étaient offertes par de grandes institutions ou à l'initiative d'organismes appuyés par des fondations. On y trouvait le MIT et plusieurs partenaires du consortium OCW, mais maintenant le mouvement s'étend aux initiatives gouvernementales et privées qui s'adressent aux professionnels et à ceux qui veulent le devenir. Nous avons inclus à ce répertoire les cours de Khan Academy, qui se déclinent maintenant en plusieurs langues dont le français, ceux de Code Academy, de Ted Ed, de Néomédia, de d'autres institutions indépendantes et sans doute encore d'autres dans le futur. Les cours ouverts ne donnent pas souvent de certification reconnue, mais couplés à un système indépendant de badges, comme Open badges, la certification indépendante, communautaire, sociale ou autre formule commence à apparaître et être reconnue dans plusieurs domaines professionnels. P2PU et BadgeOS pour WordPress ont déjà commencé ! Universités numériques thématiques :

À propos This message is also available in Anglais. HackYourPhd notre vision : La Science est définie comme étant l’ensemble des communautés scientifiques travaillant à l’amélioration du savoir humain et de la technologie, dans sa dimension internationale, méthodologique, éthique et politique. Les institutions de recherche de par le monde se trouvent investies de cette noble mission. Cependant, la recherche actuelle est réservée à un groupe restreint d’experts adoptant des modes de production scientifique souvent trop opaques. Ainsi, les savoirs sont cloisonnés et la connaissance peu accessible.

Les MOOC : une innovation à analyser 1Le phénomène des MOOC tel qu’il a émergé au cours de ces cinq dernières années mérite toute l’attention de la communauté universitaire : des décideurs, des enseignants, des étudiants et des chercheurs. Dans cette contribution, je tenterai de présenter les questions et enjeux qui m’apparaissent essentiels. Cependant, avant toute chose, je voudrais m’associer aux avertissements de J. Daniel (2012) : il s’agit d’un phénomène récent, l’acronyme MOOC renvoie à des pratiques pédagogiques très différentes (du xMOOC transmissif au cMOOC connectiviste) ; il existe encore très peu de recherches sérieuses sur le sujet et les sources disponibles renvoient souvent à des blogs et à des articles de presse.

Related:  MOOCs